Lolo de Cornouaille

[mon Saint Graal] L'ombre de Vénus !

Messages recommandés

TL : le sigma entre venus et JUJU est de 1.5 mag (et non deux)
cela a son importance, enfin je suis incapable d'estimer la magnitude surfacique / globale d'un ciel de creuse, mais il ne doit pas etre fondamentalement eloigné d'un ciel du chili : en terme de noirceur. en terme de transparence, c'est autre chose !
L'idée ne m'etait pas venu de tester Sirus, je pense qu'avec du papier blanc sous un ciel bien comme il faut ce doit etre jouable.
En revanche, je ne pense pas que cela soit perceptible sur un mur de granit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo, on va pas enc....r oups, pardon, machiner les drosophiles, Lolo a photographié une Vénus a -4.5, je crois, et Jupiter sera a -2.5 l'été prochain, on tourne bien toujours autour de 1.5 à 2.0 magnitudes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :

Lolo, ben oui, on pique perpétuellement des idées aux autres, sinon on serait des génies, çà se saurait.

Cela dit, regardes bien ma phrase, j'ai mis "Lolo tu m'as dit" quelque chose comme çà.

Tiens, dit nous plutôt quand sort ton livre et chez qui, le mien, sur le même thème, mais vachement mieux, sort demain.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Lolo, ben oui, on pique perpétuellement des idées aux autres, sinon on serait des génies, çà se saurait."
Ben ouais. Et on est tellement des références qu'on peut même se permettre de le dire.

"Cela dit, regardes bien ma phrase, j'ai mis "Lolo tu m'as dit" quelque chose comme çà."
Oui, t'inquiète, y'a pas de soucis.

"Tiens, dit nous plutôt quand sort ton livre et chez qui, le mien, sur le même thème, mais vachement mieux, sort demain."
Bonne idée. A priori, "Le ciel, un jardin vu de la Terre" (parce que "Le ciel vu de la Terre" est déjà déposé à l'INPI) sortira chez Belin (pas les biscuits hein !) à la mi-mars, mais en fait, il sera au minimum deux fois mieux que le tiens qui sort demain Didier Jamet m'a filé un coup de main pour la rédaction (correction de l'ensemble et écriture de la dernière parie) parce qu'il sait très bien écrire.
C'est un beau livre de 224 pages et 224 photos. C'est à la fois un livre de photos et un livre qui explique l'origine des phénomènes présentés, avec de courts conseils photos et observation. C'est pour le grand public, mais comme c'est joli, ça peut aussi plaire (et j'espère bien) aux astronomes.
La plupart de photos sont les miennes, mais y'a aussi un peu de Vjac, P.P. Feyte, Seip, et quelque gens comme ça.

C'est un livre sur le ciel, plus que sur l'astronomie. Il se compose de 5 parties :
- les mouvements perceptibles dans le ciel
- l'influence de l'atmosphère notre perception
- un peu d'optique atmosphérique : les arcs-en-ciel, halos, etc.
- les trucs qu'on peut y voir avec ses yeux seulement et qui méritent le coup d'oeil : lumière cendrée, traînées d'avion(!), voie lactée, etc.
- 10 questions du genre "jusqu'où peut-on voir à l'oeil nu", "la lune est-elle plus grosse à l'horizon", etc.
Allez, puisque tu fais ton curieux, voici le sommaire :

Et si tu as une adresse email (que tu peux me donner en privé laurent.laveder@laposte.net), je peux t'envoyer la maquette (50 pages environs).

Merci d'avoir demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air très beau !

Original, nickel : pas étonnant que j'ai eu exactement la même idée, avant toi, avec de meilleures images et de meilleurs textes, comme tu verras dès demain chez La Martinière, tirage original : 1 million d'exemplaires.

Je blague : franchement, très bonne idée.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Qu'est ce qui te fait dire, dans ton envoi du 12/11 - 23 h 14 :
"La lumière de Vénus éclairant le mur représente 1/30 de la lumière venant de la partie du ciel éclairant le mur." ?
je n'en trouve pas la raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
je viens de tomber sur ce post, dimanche j'étais dans les pyrénées à 2000m (lac des bouillouses) et au matin vénus était aveuglante sortant des sapins(et pas du bain une vraie source de pollution lumineuse!
l'ombre était nette, mais cela je l'avais déjà vu ici dans le tarn , j'ai pensé un instant la photographier mais je n'avais rien de blanc à portée de mains et après deux nuits d'observations j'étais un peu fatigué.
Par contre la voie lactée je n'y croyais pas jusqu'au 9 septembre ou, toujours dans les pyrénées, au col de la bonaigua (le meilleur site des pyrénées accessible en voiture!2070m) je l'ai vu sur un sol clair, sans aucun doute mais uniquement en bougeant mon bras qui me servait à faire de l'ombre, il s'agissait de l'ombre de la zone du cygne donc exempte de jupiter.
Un drap blanc va devenir un nouvel accessoire de mes virées astro.Et l'ombre de mars à l'opposition sur un fond orangé?
bon ciel à tous
Manu dans le tarn profond http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"C'est assez excitant. L'an prochain, j'aurais beaucoup de temps là bas pour délirer avec çà, je vais prendre un drap blanc, il y aura pas de problème, ou, mieux, si j'ai le courage je le ferai sur une plaque de neige à Chajnantor, si on peut pas le faire de là-haut, c'est que c'est impossible..."

ça c'est un truc à tester à Concordia

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
Et bien, je crois bien que ce genre de truc avec les ombres va faire des émules ! On finira bientôt par en avoir mare : ombre de Vénus, Jupiter, Sirius, Iridium, Polaris, Sac de Charbon, Tête de Cheval, etc.
Par contre Manu, je suis esbaudi par ton observation de l'ombre de la voie lactée du Cygne ! Ce n'est pourtant pas une région particulièrement brillante. Peut-être était-ce l'ombre de Déneb ? Est-ce que c'était ponctuel ?
Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour amener un peu d'eau au moulin de ce fil, je n'ai pas pu tester l'ombre projetée par vénus ni par la voie lactée (l'une étant un peu tôt le matin et l'autre un peu faiblarde au sud de Paris), par contre, et là je suis formel, lors d'une nuit de pleine lune, j'ai très nettement remarqué l'ombre que la Lune projetait par terre. C'est impressionnant. Avez-vous déjà été témoins de ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto a déclaré :

"C'est abyssal, ton niveau de bêtise"

Je suis bien d'accord... Mais à sa décharge, Epsi en a pleinement conscience... Il passe sont temps à demander :
"Matez moi l'abysse".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suggère de faire un "canon à ombre" !.
L'idée consiste à prendre un tube (d'une dizaine de cm de diamètre et de 50 à 100 cm de long - ces valeurs ne sont pas critiques - et d'y placer à une des extrémités un APN nu (c'est-à-dire sans objectf) - type 350D - et de l'équiper, à l'autre extrémité, d'une sorte d'araignée avec, en son centre, un objet au profil caractéristique(croix, grille, plaque à trous...), de 10 à 20 mm de diamètre.
Ce dispositif permettrait de faire des essais d'ombre ciblés, en visant différentes sources lumineuses célestes telles que Vénus, Jupiter,... Sirius, Véga,... Voie lactée,... le tout monté sur monture équatoriale motorisée.
Cela permettrait de s'affranchir de l'éclat du fond du ciel, et permettrait d'intéressants comparatifs lumineux
Qu'en pensez-vous ?
(Allez Lolo, au boulot !)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...
Tu l'as vu, Alain...
En écrivant "décharge" je me suis dit "aie, l'expression est malheureuse ", snif, excusez moi tous... snif, banissez moi, Monsieur Quasar, si il le faut...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ombre de machin par ci, et de trucmachinchouette par là...

Vraiment ces mythes vous abusent !!

Et cette agitation de novembre accroîtra encore notre malheur..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez attendez : 1 à la fois, j'arrive pas à toutes les trouver là !!!

Et le tout de votre cru ? Chapeau !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff....quand même, voilà où nous amène Vénus !!!
Tout ça parce que l'astronome a son job dans les profondeurs zénithales.
Allez, moi je retourne mater dans des jumelles
...j'adore ça !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant