constructor

M 42 en test ,Artémis 11002 et Schmidt 500 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,
encore fraiche de la nuit dernière , la grande nébuleuse, c'est une version test ,tant pour les aquisitions que pour le traitement,pas évident cette affaire,mais je le savais avant de commencer,ayant une expérience de la chose mais c'était avec le 300 D canon...
Donc,j'ai opté pour une petite série de 9 poses de 1mn en L et pour le RVB : 2 ,2, 3 mn
aussi qq poses courtes de 13 secondes pour le centre,j'ai lors du traitement conservé un peu de surex sur le centre pour restituer un peu la dynamique de l'objet comme lorsque on l'observe à l'oculaire,je suis aussi,pour les mêmes raisons , trés content d'avoir obtenu là ou il faut de joli verts ,j'ai û utilisé pas mal de ressources de traitemment pour arriver à ce résultats,je veux avoir vos impressions car je compte bien refaire une version plus optimum ,si possible....


http://img442.imageshack.us/img442/2503/em42gcd6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc ,merci, toujours content d'avoir un peu tes impréssions et conseils,je prends! le conseil.Je crois aussi faire les poses longues de 5 mn et suffisament pour éviter le bruit,y pas de pb ,16 bits encaisse trés bien la dynamique,les poses courtes ,je vais les rallonger aussi à 20 S et le coeur ne sera pas surex.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Pour un 1er jus , pas dég..., tu as bien fait de casser ton cochon et de donner ton APN (refiltré?)à ton petit voisin
Les couleurs sont à faire se damner le Malin !

Mais vite vu, il faudra décrâmer ce Trapèze, poncer un peu ce bruit, mais pas trop, mettre du collyre à ces étoiles au beurre noir et virer de la pile le shoot qui les fait ressembler à des patates.

Je suis sûr que tout ça peut s'arranger sans repolir ton hublot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci néb! je suis content que tu apprécie les couleurs,tu te souviens surement de nos échanges à ce propos; je crois utile de préciser que ces couleurs sotrent comme ça lorsque qu'on traite avec une éga modifié,seul traitement satisfaisant sur la dynamique et qui préserve un bel histo.
Si si je vais repolir le miroir et vraiment faire une belle sphère,tu verra,les étoiles vont devenir bien rondes et plus fines...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Voilà, tu fais des images astronomiques, maintenant !

Des remarques ? Le trapèze me va : quand on écrase trop la dynamique, çà finit par plus avoir de sens et être artificiel, fais comme tu le sens, faut juste qu'on s'en rende pas compte.

Il y a du bruit.

Enfin, je suis dubitatif sur ta région externe, dont la couleur est un peu indéfinissable, je sais pas trop quoi te dire, sinon que je préfère la "vision" qu'en a dodi, par exemple, sa M 42 était d'une beauté époustoufflante, faudrait retrouver le post, il date de l'an dernier...

Anyway : bravo, quel souffle dans cette image !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawwww !!
Superbe !! Pour un essai en plus !!
En plus j'adore le halo autour des 2 étoiles les plus brillante, ça donne un effet "image d'observatoire".

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, à propos de ton hublot prétendument astigmate, je reviens sur ma suggestion de mettre ton axe polaire à la verticale. Ta crêpe arrêterait alors de se tortiller dans tous les sens

Avec ta grande ouverture, tu peux faire des poses courtes sans rotation de champ sensible, regarde ce qu'a fait Marc D en altaz avec une focale analogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, en effet... Même si je trouve qu'elle fait un peu "dessin" en certains endroits.

Je comprends bien qu'on ne joue pas dans la même cour, c'est clair. Qu'as-tu comme monture et tube, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Djorge, Constructor préfère utiliser la konica 3200 traitée en C41 poussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waaa ca décape!

tres beau, le trapèze ne me choque pas non plus

je suis étonné par le signal récupéré par la cdd en si peu de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebulium,
C'est bizarre, çà me fait plus le même effet...

Du coup j'aime bien effectivement le traitement à la David Malin de Philippe...

Bravo Constructor !

Pose 24 heures sur M 31 et tu seras un homme !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0ui, Serge.

Le dilemme des proportions OIII / Halpha :
Choisir où se placer entre le bleu-vert électrique de la vision nocturne plus ou moins achrome et l'intellectuellement correct de la vision diurne où le Halpha est censé retrouver une certaine prééminence dans la plupart des extensions faibles et où le coeur devrait tourner au vert un peu jaune désaturé bordé de rose, là où certains le devinent à l'oculaire d'un gros calibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé, je suis trés heureux de lire vos commentaires,quel bon moment, merci !
je trouve aussi vos critiques sympas et parfaitement recevables;
donc je prends,le côté un peu dessin ou Fuji,c'est les differentes accentuation que j'ai dû faire,je dois p'têtre modéré un peu,
le bruit sur les zones externes,c'est vilain ,c'est sur ! pour ça je vais poser au minimun 10 X 5 mn,ça va regler le pb et le contraste dans les extensions et les zones moyennes va devenir bien meilleur sans trop faire d'accentuation
merci Fred ,tant mieux si le halo peut être bien dans l'image,j'ai pas le choix ! non non je ferais pô les Pléiades !!!
Aprés ,ça va être dur de faire la part des choses entre l'avis de Super Marc et l'avis de Super Serge !
merci Néb de t'occuper de mon post ,impec !
non,le miroir ne varie pas de forme au cours d'une soirée ! donc, 1 pose courte au zénith donnerai la même forme d"étoile,de temps en temps,ce phénomène réapparait,je l'avais vu,mais bon je crois que c'est lié au défaut du miroir...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bec à fuel une petite photo du Schmidt de 580/640/1700 mm,monture à fourche,poids mobile environ 800 Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais d'accord ! Un truc de petit joueur, quoi...

Je comprends également le pourquoi du comment de certaines critiques plus "chipoteuses" de certains : avec ça et ton Artémis, tu dois être parfait. Un point c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Contructor beau matériel et très belle photo. Je vois que tu as une monture à fourche. Je lancerai un post dans les mois à venir car nous pensons modifier notre monture à fourche de notre 400/2000 au club et nous aurons besoin de conseils car notre correction en déclinaison est montée sur un accouplement élastique...pas terrible.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,je tacherai de répondre,la mécanique de mon scope fonctionne bien,la pince est autour d'un rond en acier de 30cm,elle descend à l'intérieur du bras de fourche,bien renforcé et d'une forme en triangle, elle est de ce fait trés rigide,aprés un axe fileté fixé sur la fourche et un écrou entrainant avec un doigt la pince,un moto-réducteur,un ressort assez fort,trés important les ressorts ! Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, y'a tellement à voir dans les "volutes" de la nébuleuse que le trapèze surexposé ne gène pas tout compte fait, beau boulot, Bravo !
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

beaucoup détails, très chouette !!!

Une question quand même, pourquoi il n'y a pas plus du champ avec 500mm focale ?


Edmond

[Ce message a été modifié par Edmond Georgii (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant