CASTOR78

Holmes avec un filtre LPS

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour changer un peu: Holmes!
Prise avec un filtre Idas LPS sous le ciel fadace de Saint-Quentin en Yvelines.
Lunette achro SkyWatcher 150/750, Canon 350D, 15 poses de 20 sec à 800asa.
Le halo chromatique bleu autour des étoiles a été éliminé par le filtre.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

Bonne image avec un ciel pollué. Ce filtre est assez bon et je l'utilise aussi depuis la banlieue polluée de Montréal.
Voici une image faite hier soir avec la 80ED Celestron, le filtre IDAS LPS et le 350D aussi 33x30s.
Je trouve interessant de comparer des images faites avec des configurations proches.

Cordialement

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

superbe image d'Holmes, j'aime beaucoup le champ autour, bravo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Looney

Looney: il y a plus d'étoile sur ta photo alors que la comete n'est pas plus étendue.

j'en profite pour conseiller la lunette achro 150/750 ( 650 euros le tube) pour ce genre d'astre, l'obvervation à l'oculaire entre 30 et 50x est un vrai régal (la Lune est également très belle, très piquée). le chromatisme n'est (presque) pas génant à ces grossissements et disparait en photo quand on utilise un filtre anti-pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, Castor c'est vrai l'image de Looney présente plus d'étoiles, alors que la lunette est une 80 mm ... Il a bien sûr posé plus longtemps, mais cela peut-il suffire ? Effet du traitement (le ciel est plus noir) ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous .

Elles sont belles vos images ..rapprochées
du véritable monstre actuel .
Pascal, c'est normal que Jean Yves est moins
de détails, il a posé 3 fois moins longtemps ..

Looney2
Peux tu me dire le prix du 2" filtre IDAS LPS
en $Canadien stp ? , merci .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais bien noté la différence de temps de pose mais il y a d'un coté 150 mm de diamètre, et de l'autre 80 ... cela devrait largement compenser, non ?

PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, le prix au Canada n'est pas très interessant, le moins cher que j'aie vu est dans les 220 $ CAN... Il vaut mieux en ce moment passer directement aux US, avec le $ US qui ne vaut plus rien, hutech le fait à 189 $ US ce qui, au cours du jour revient à 175$ CAN !

Pascal, le diamètre importe peu en photographie, seul le rapport F/D compte.
Castor a 300s (5mn) à F/5, me concernant j'ai (33x30s) 16mn 30s à f/7.5, ce qui correspond à environ au double de Castor, pas plus.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, où ai -je la tête ? J'ai quelques bons livres récents sur l'astrophoto à relire attentivement

Merci Looney, ton image est superbe...

PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Comment votre filtre est-il monter sur votre APN
Et quel diametre fait-il ?
Vu le prix je prefere demander votre conseil
Merci d'avance de vos reponses et bonne comete.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean: mon filtre LPS est au standart 50mm, il est monté sur un tube allonge en 50mm sur lequel je fixe mon APM. Si tu as un raccord photo en 31.75, un fitre en 31.75 peut convenir (pas de vignettage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai fait fabriquer une pièce par un tourneur qui me permet de visser/devisser les filtres 2" (50.8mm) en ayant juste deux vis à manipuler et qui maintient le filtre proche du foyer.
Une petite photo vite faite sur le coin du bureau :

En fait il y a un pas de vis aussi au bas de la pièce de gauche (adaptateur 2"-> Bague T) mais j'ai déjà eu des trucs bizarres en mettant un filtre loin du foyer... Peut être était-ce un hasard ? D'autre part, ca me permet d'enlever rapidement mon appareil photo ou de changer l'orientation simplement en ajustant la pièce et aussi de pouvoir utiliser un flip mirror ou un off-axis sans que l'étoile guide n'ait à souffrir de la présence du filtre, ce pour quoi initialement j'avais fait faire cette pièce là.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant