Elie Rousset 2

Premières images au Cassegrain de 305

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite série d’images sans prétention, réalisées le 4 au petit matin sur les pentes du PIGNO, avec mon nouveau Cassegrain de 305 mm (il s’agit en fait de mes premières images réalisée avec ce télescope)

J’ai posté en parallèle à ce message un post dans « Astronomie Pratique » pour présenter un petit peu ce Cassegrain.

Les conditions n’étaient pas idéales (turbu estimée à 4 ou 5 sur l’échelle de Pickering, mais c’est très approximatif car je n’ai pas eu le temps de réaliser le moindre film sur une étoile focalisée)
Il y avait de plus un peu de vent, ce qui est très gênant avec un tel tube de 25 kg et de 1m30 de long monté sur une monture (CI700) dont la tête se trouve à plus d’un mètre soixante quinze du sol, et qui n’est pas loin du maximum de poids que l’on doit pouvoir lui imposer (pour info j’ai été obligé de charger 20 kg de contrepoids sur la barre).

J’ai bien du bataillé 2 heures avant de pouvoir enregistrer le moindre film (au moins le tube aura eu le temps de se mettre en température) difficile de trouver des objet (7,5m de focale au foyer) sans un réglage ultra précis du chercheur, qui de plus à tendance à se dérégler assez facilement …

J’ai du refaire une colim complète (j’avais tout démonté la semaine précédente et tout remonté la veille) mais je n’ai pas réussi à affiner complètement (au niveau 2) apparemment le miroir était callé et je ne pouvais plus effectuer de correction dans le sens qui m’intéressait, il faudra que je contrôle le secondaire (la colim s’effectue sur le miroir primaire) ou l’alignement du PO.

Bon malgré tout cela j’ai quand même réussi à sortir deux ou trois images disons encourageantes ;o) (David avec un C11 à quelques mètres de moi a je pense fait bien mieux sur mars ce matin là).
Mais se sont mes premières images avec un tel mastodonte et je pense que la marge de progression est importante tant du coté du télescope (qui n’était certainement pas employé au maximum de ses possibilités ) que de l’opérateur qui va devoir remettre en question les quelques années d’expériences acquises tranquillement sur un LX200 en altazimutal ;o)

Quand j’entends les commentaires sur les défauts des LX200 et sur les qualités des montures allemandes… et ben si au niveau de la précision (du moins pour certaines montures) cela est sans doute justifié, par contre au niveau de la facilité d’utilisation … alors là y ‘a pas photos.
A méditer pour tous les débutants qui cherchent un premier matériel pour se faire la main, surtout que l’on trouve pas mal de LX200 de tous diamètres pratiquement bradés dans les petites annonces d’astrosurf

Pour en savoir un peu plus sur ce télescope un lien vers une présentation plus détaillée postée sur « astronomie pratique » http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025170.html


Amicalement

Elie






[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis content et fier d'etre le premier à repondre ben que dire sur ces premieres images connaissant ton travail avec le LX200 je pense que tu tiens un instrument a la mesure de ton talent ,ca va faire tres mal ,les Peach et consort n'ont qu'a bien se tenir.....
Tu vas faire un malheur j'en suis certain.

Les meilleurs cieux possible à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ces images sont magnifiques. Et pour une fois, je les trouve pas tout à fait assez contrastées. Sur mars et la lune je pense que l'on aurait un rendu plus sympa en contrastant d'un cran de plus seulement.
Mais on percoit deja la puissance de l'optique car sur Mars les détails semblent résolus "trannquillle".
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Ca promet de très belles choses par la suite... mars est vraiment superbe ! (de quoi j'ai l'air maintenant... )

Bonne continuation

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mars sont superbes, on sens une optique top niveau. vivement les versions couleurs!
J'ai moi-mème un newton de 350mm de 25KG sur une losmandy G11, également très sensible au vent!
As-tu pensé a remplacer le tube par un tube en carbone? Astam en vends.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Superbes images, j'adore les Mars qui recèlent de détails !
Il a du potentiel ce gros tube !

Le site est chouette lui aussi, le set-up est impressionnant une fois monté ... Faut pas être trop petit pour aller jucher le tuyau sur la monture.

Bon ciel pour la suite
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel engin

Les images de Mars sont superbes

On attend donc la suite avec impatience

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Cela semble prometteur tout ça, voila un joli "jouet" qui va retrouver une belle jeunesse !!

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires supers sympa ;o) c’est vrai que ce tube a du potentiel, mais vu ce qu’ont réalisé ses anciens proprios (Christian Arsidi, qui fut le concepteur de cet instrument, et Bruno Daversin) il n’y avait aucun doute sur ses capacité et sa qualité optique, c’est plutôt l’actuel propriétaire qui va avoir du mal à être à la hauteur ;o)
Je suis en tout cas très content que ces premières images vous aient plues

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie

Superbe série énormes détails bien contrastés sur le planètes

Belles images

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Belles images...mais c'est dommage que le traitement ait fait disparaître la calotte polaire de Mars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
Bonjour Bruno,

Merci pour vos commentaires ;o)
« Belles images...mais c'est dommage que le traitement ait fait disparaître la calotte polaire de Mars! »
Ben non, justement actuellement ce que l’on voit sur le pole sud de Mars, n’est pas la calotte polaire, mais des nuages présents sur le pole sud, en fait il est bien possible que la calotte commence à se former, mais comme c’est dessous les nuages, c’est difficile de savoir ;o)
L’image présentée à été réalisée avec un filtre rouge, elle rend très mal les détails de l’atmosphère de la planète (il me semble que ceux-ci sont plus visibles dans le bleu), il est donc normal que cette couverture nuageuse sur le pole ne soit pas (ou du moins très peu) visible sur cette image. Pour t’en convaincre je joins une image réalisée quelques minutes avant avec un vesta pro (image non traitée, juste l’addition des 700 meilleures images du film) et l’image finale (résultat de l’addition des deux images NB et couleur, avec l’image rouge pour luminance), et là effectivement le pole sud est couvert de son panache blanc habituel.
Le phénomène est effectivement beaucoup mieux rendu en vrai RGB mais comme pour l’instant je ne dispose que de filtres visuels, je dois me contenter de cette méthode, addition d’une image en rouge pour la luminance et d’une image couleur, les filtres astronomix sont commandés, et j’espère qu’ils arriveront avant la fin de cette opposition ;o)

Donc pour résumer l’absence de la calotte(ou du moins de nuages blanc) au niveau du pole sud n’est pas du au traitement mais bien à la méthode d’acquisition de cette image (filtre rouge, accentuant les détails de surface de la planète, mais occultant les détails de l’atmosphère)

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,
désolé que tu n'ais pas pu monter à Mandelieu, j'espère que les nouvelles sont meilleures du côté de la famille.
Sinon pour ta monture, il y a peut être une solution, si tu veux seulement descendre de quelque centimètres, il te suffit de desserrer les supports de l' « araignée » qui retient les 3 pieds entre eux. Ensuite tu les remontes et les fixes plus haut, tu va vite gagner des cm. Par contre plus tu va monter et moins la base de chaque pied sera parallèle au sol. Il faut voir quel impacte cela peut avoir sur la stabilité globale. J’espère que tu as un jeu de clef au pas américain car il me semble qu’il faut deux diamètres de clés différents pour desserrer. Au départ ca risque d’être un peu dur de les faire coulisser mais une fois qu’ils viennent c’est facile n’hésite pas à forcer un tout petit peu. Eventuellement un coup de maillet bien placé fera l’affaire. Profite bien de ton nouveau jouet, c’est bien qu’il finisse finalement au Pignot après tout le temps qu’il a passé à trainer chez Christian sans servir, au bénéfice de ses SC. C’est sur qu’il faut avoir de l’énergie pour monter ça en haut de ta montagne  mais avec un ciel comme le tien à en pas douter ça vaut la peine, ca va faire des étincelles quand tout sera modifié et réglé aux petits oignons.
A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Elie, l'image à gauche me semble être de mauvaise qualité (je suppose que c'est une brute). Comment as tu fait pour obtenir un si beau résultat avec ça?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

<< l'image à gauche me semble être de mauvaise qualité (je suppose que c'est une brute). Comment as tu fait pour obtenir un si beau résultat avec ça?>>
Tu suis pas Rolf, c'est l'image RGB ......:-))
... c'est pour ca que je fais que du N&B en planétaire..
Rolf......... tu fais pas d'effort avec ton 600 ...
tu vas pas me dire que depuis les rap y a pas eu une nuit
où ca turbulait pas trop ?
a moins que tu stockes les images pour la sortie d'un bouquin?... c'est tres en vogue.

Bon Elie je lui ai déjà causé par ailleurs..:-))
Vivement qu'Holmes retourne à Mag.16 que je retourne moi
vers les Planètes...

Amitiés a vous deux.

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Merci pour ton message ;o)
Concernant l’accident arrivé à ma sœur, la situation s’est bien améliorée, c’est sur une bonne voie ;o)
Merci pour tes conseils sur la monture, ta solution à le mérite d’être simple et éventuellement réversible donc je pense que je vais faire un essai, je te tien au courant
Pour ce télescope, je n’aurais jamais pensé que Christian le vendrait un jour, j’ai encore l’article passé à l’époque sur astro-ciel et écrit par Pierre Bourge (un clin d’œil en passant à notre ami Pierre ) , j’ai envoyé cet article sur un post dans astronomie pratique : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025170.html
c’est grâce à cet article que j’ai connu ce télescope, et je n’aurais jamais pensé un jour posséder un tel engin, comme l’a dit jg dans son post sur Mars, à l’époque un C8 représentait le must qu’un amateur moyen pouvait espérer (c’est d’ailleurs en 92 que j’ai acheté le mien)
et les télescopes des amateurs confirmés que l’on voyait dans les articles des revues (notamment Astro-Ciel) , c’était du domaine du rêve. Aussi quand Bruno (qui avait racheté ce tube à Christian) me la proposé je n’ai pas hésité une seconde (bon ça a fait un beau trou dans mon budget, mais les trous ça se bouche ;o)))
Je pense avoir un petit peu de travail pour le remettre au goût du jour (le PO est déjà commandé chez JML) mais je peux t’affirmer que ce tube ne restera pas dans mon garage ;o)
(en fait je n’ai pas de garage ) , le plus dur sera pour moi d’être à la hauteur d’un tel télescope et de ses ancien propriétaires.
Désolé de n’avoir pas pu te rencontrer à Mandelieu, mais le rendez vous n’est que reporté au RCE 2008 à Paris ;o)

Merci Traveler63, mais le plus dur reste à faire car je pense être bien en deçà des possibilité de cet instrument, maintenant c’était notre première séance d’observation en commun, donc je pense que cela devrait s’améliorer les prochaines fois ;o)

Salut Rolf : l’image de gauche est le résultat d’un petit film (900 images) capturé avec ma vielle vesta couleur, j’ai sélectionné 700 images et je les ai simplement additionnées (aucun autre traitement) pour obtenir une image couleur que j’ai ensuite combiné avec l’image obtenue avec la Skynix (capturée avec un filtre rouge) l’image NB en luminance, l’image couleur en mode couleur sous photoshop (calques) , en fait j’ai réalisé ce travail pour répondre à Bruno, concernant la calotte polaire pas bien visible sur l’image NB.
C’est une des façons de procéder pour obtenir une image couleur surtout lorque l’on a pas de vrais filtres RVB (les miens sont commandés )

Voilà par exemple une image de Mars réalisée en 2005 suivant le même principe

Salut Bernard , bon quant vas-tu te décider à laisser tomber ces boules de glaces toutes sales et toutes floues … je crois que l’on appelle ça des comètes et revenir un peu sur nos belles planètes ;o)))

Amicalement

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 14-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie bjr,

Je saisi ton POST pour te poser la question suivante:
Actuellement avec mon lx 12", j'arrive à un niveau de qualité correspondant à tes brutes additionnées.
Cependant le resultat final pêche enormement du fait que je ne maitrise pas assez la chaîne du traitement final.
Que fais tu de ton côté à ce sujet ?
vancittert ? masque flou ? ou autre chose ?
Merci pour ces precisions que tu pourrais m'apporter ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intrigé par la différence entre ces images non-traitées et le résultat final qui est très nettement supérieur. En regardant mes images brutes et le final, cette différence est bien moindre.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie, tu as un sacré diamètre à présent dis-moi ça devrait bien donner
Pour ces histoires de calotte... la calotte sud (vers le haut de l'image) ne peut pas être visible vu que c'est l'hémisphère nord de Mars qui est actuellement tourné vers nous.
Je pense que vous devez parler de la calotte nord celle-ci qui est formée est en fait visible sur ton image rouge, ce filtre permettant d'éliminer une bonne partie du voile polaire nord en cours de dissipation (on approche de l'équinoxe de printemps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guy, Rolf, Christophe, Marc
Merci pour vos messages ;o)

Christophe : ben oui quoi ... à force d’inverser ou de ne pas inverser les images eh ben on fini par ne plus savoir où est le nord et le sud de la planète … faudrait que je me décide une fois pour toute à présenter mes images soit droites soit inversée ... que me conseille tu (j’ai une idée de ta réponse ;o)
Pour le diamètre je fais un peu comme toi j’augmente tout doucement ;o) (200 en 92, 254 en 2001 et 300 en 2007) mais je crois que je devrais m’arrêter à ce niveau car n’ayant pas de poste fixe, difficile, à moins de prendre des cours de muscu ou d’haltérophilie, d’envisager d’aller plus loin (quoi que ... un C14 ne pèse que 20 kg soit 5 de moins que mon 305 ;o)))
Au fait je vais bientôt (dès que j'aurais mes filtres) travailler en vrai RVB ;o)

Marc : effectivement l’artéfact est discret mais cependant bien présent, pourtant je ne sais fichtrement pas pourquoi ? réglages de capture ? utilisation de la Skynix , utilisation d’un cassegrain au lieu d’un SC plus classique ? traitement ?
Faudrait que je monte un de ces soirs avec le LX200 pour voir

Guy, je vais essayer de répondre à tes interrogations, même si il n’est pas toujours très facile de donner les raisons pour lesquelles une images est ou n’est pas réussie, surtout si on ne connais pas la totalité des éléments de la chaîne qui entrent dans la réalisation de cette image (capture, turbu, colim, réglages de capture, traitement ...) donc il m’est difficile de donner un diagnostique sur tes images (j’ai été faire un tour sur ton site) mais je trouve tes images lunaires (Platon, Clavius , vallée des Alpes) en général plus réussies que tes prises planétaires, il faudrait donc rechercher au niveau des différence entre les deux (traitement, acquisition, niveau de turbulence ...)

« j'arrive à un niveau de qualité correspondant à tes brutes additionnées.
Cependant le resultat final pêche enormement du fait que je ne maitrise pas assez la chaîne du traitement final. »

Pour les images de mars présentées dans ce post, il faut que je précise que l‘image en couleur compositée n’entre aucunement dans le niveau de définition de l’image finale, elle est uniquement là pour apporter la couleur (technique du LRVB , sauf que le RVB n’est pas issue de trois films avec des filtres Rouge vert bleu, mais d’une capture toute simple avec une webcam couleur, d’ailleurs aucun traitement n’est réalisé sur cette image, les détails viennent uniquement de la prise de luminance réalisée avec une caméra NB (ici une LUMENERA ) à 30 images / secondes avec un filtre rouge, je n’ai plus l’image NB issue de la simple addition (sous iris avant traitement) du film réalisé avec la Skynix, car tu aurais pu voir que celle-ci était beaucoup plus définie que l’image de base de la couleur et il est normal qu’il en soit ainsi pour les raisons que je vais t’énoncer :
Camera plus lumineuse, capture en NB (meilleur sensibilité), cadence plus rapide (30 images par secondes contre 10 pour la prise couleur) ce qui est un avantage très conséquent lorsque la turbu est moyenne ou forte, plus grand nombre d’images capturées (entre 3000 et 4000 contre seulement 800 pour l’image couleur), image plus nette à l’écran facilitant la mise au point … utilisation d’un filtre (ici rouge) pour figer la turbulence et augmenter les contrastes de surface de la planète , pas de compression de données dans la caméra (je n’utilise pas le mode raw sur ma vesta) ... voilà pourquoi l’image de base de la couleur est très en retrait par rapport à l’image finale. Sur le post je n’ai pas envoyé l’image brute issue de l’addition des images NB, car je ne conserve jamais celle-ci (sous IRIS je ne sauvegarde que les images après traitement).
Concernant le traitement des images, en général je travaille sous IRIS, en fonction de la qualité des films, il m’arrive d’effectuer un BESTOF ou pas (en fait je trouve cette commande très peu efficace … ) dans le cas des images du 4/11 j’ai additionné toutes les images brutes. Le traitement proprement dit se résume presque exclusivement en une double ondelette, je travaille à l’ancienne avec les commandes (wavelet load add …) je trouve que cela permet de parfaitement doser lors de l’addition des couches successives, de plus cela me permet éventuellement d’effectuer un flou gaussien durant la phase d’addition afin de faire diminuer le bruit. J’effectue tous mes traitements en augmentant la taille de mes images de 400% (réduction à 0,25 pour contrôler l’image finale)
La finition est effectuée sous tophoshop, niveau, luminosité (saturation et balance des couleurs pour des images couleurs) éventuellement filtres gaussien ou accentuation (toujours après augmentation de la taille à 400%) enfin bref rien que du classique ;o)

Rolf : ben suffit de lire ma réponse à Guy ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr et merci Elie .
Ben, longue reponse détaillée à souhait !!!
J'en retire prioritairement que "le coup de patte" à sa place dans le resultat final.
Jusqu'ici, j'optais pour un double masque flou avec reduction de moitié à chaque passage des paramètres.
Mal à l'aise avec l'utilisation des ondelettes via le masque de saisie, je n'y ai pas trouvé d'avantages.
ET puis peut-être que travailler uniquement à F/D20 sur mars n'est pas assez pour obtenir des détails.
Je vais perseverer vu que Mars est là pour encore quelques Mois.
MErci encore

GUy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant