astro35

mars et saturne, YES!

Messages recommandés

Bonjour à tous

Entre les quelqus milliers d'images de vous savez quoi je poste les premières images dont je suis vraiment très content
Ces images ont été prises le 6 novembre au matin. cela commençait mal, à 4h du mat il y avait d'épais nuages, lorsque j'avais regardé les prévisions météo la veille sur météoblue (je vous recommande ce site à tous) , j'avais oublié qu l'heure était en TU sur le site
Malgré cela, les nuages s'en vont comme prévu 2 heures plus tard, et je commence à imager mars (toujours avec le 250/1300 artisanal sur table équatoriale.)
Les brutes avaient l'air prometteuses, et voici donc le résultat (compositage de 1200 images sur 2000, toucam 3 couleur modifiée mode RAW)

Je ne suis pas mécontent de celle-ci, mais je préfère encore saturne . La turbulence était pourtant moyenne, mais avec de beaux "trous", du coup je n'ai sélectionné manuellement que 1000 images sur 7000 .(j'ai imagé plutôt longtemps) Et puis, après le traitemnt, surprise , je me rends compte que j'ai aussi trois satellites, alors je les aligne (ça bouge vite un satellite ) , les traite séparément et les ajoute à l'image finale, en augmentant leur contraste, du coup ça donne cette image

On peut voir le raprochement de thétys et dioné (séparation 1,5"), l'autre satellite est rhéa.
Je ne pensais pas pouvoir détecter les satellites si près du globe des saturne, alors chuis content, menfin je l'avais déjà dit je crois

Voila, c'est à vous

Bonne nuit

Romain

P.S. Quand je vais voir l'image d'Alain, je me dit que mon image n'est pas si super que ça finalement... ça me rassure je peux mieux faire

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaa, super !

j'ai essayé saturne ce matin je suis à des années lumières de ton image... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui belles captures, Cassini est vraiment bien visible, Bravo !
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain

En effet, très belles images planétaires !
Y'en a qui ont du bol avec les conditions atmosphériques.

Félicitations pour ta Saturne, d'un très beau niveau vu sa position.

Bon ciel
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Très bon tout ça, peut-âtre une petite balance de couleur à revoir pour Mars, mais d'une très belle finesse. Saturne est nickel pour cette période loin de l'opposition !!

Si j'ai bien compris c'est un dobson maison sur table !!, un bravo supplémentaire pour cette belle réalisation alors

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je ne voudrais pas faire le rabas-joie, ou celui qui casse ton travail, mais ton image de Mars me pose un problème: on ne voit quasiment pas la calotte polaire, alors qu'elle est plus étendue en observation visuelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commmentaires sympas

En effet, sur certaines images, la turbu était quasi-absente, mais il y en avait peu, et sélectionner manuellement parmi 6500 images, j'espère ne pas le refaire de sitôt
Sinon, oui, le télescope est bien "maison", tout comme la table équatoriale , j'ai oublié de préciser que c'est fait derrière un nagler 7mm.
Bruno, que te dire... je n'ai pas fait de visuel depuis assez longtemps, et je remarque simplement que la calotte est absente sur certaines autres photos actuelles, comme celle de "élie rousset 2", après, mon image date de 6 jours, je ne sais pas si ça change quelque chose...
Enfin, j'ai quand même un petit problème. Sur la grande majorité de mes brutes, je vois comme une deuxième saturne superposée à la première en beaucoup plus floue, alors je ne sais pas de quoi ça vient... et c'est assez génant (c'est de là que vient le liseré flou en haut de mars ) peut-être de la projection oculaire ? Ou l'absence de filtre IR cut ? (je ne vais pas tarder à investir )

Bonne nuit

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain,

superbes images ! Mars est scotchante ! Bravo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série ;o)

Une bonne Mars et une superbe Saturne, très bien définie, et surtout très naturelle, avec en bonus le présence de ces trois satellites

On en redemande ;o)
En tout cas au milieu de tous ces astronomes qui se précipitent pour photographier ces espèces de boules toutes floues, oui ces trucs qu’on appelle des comètes… je crois, il est heureux que certains gardent le bon sens des valeurs et continuent contre vents et marées à tirer le portrait de nos bonnes vieilles planètes ;o)))))

Amicalement

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait Romain, on pourrait pas avoir Mars un p'tit peu plus grosse, hein dis ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain,


Comme les camarades, belles images! J'ai un petit faible pour ta Saturne ...

Pour l'image dédoublée, cela peut avoir différentes causes : mise au point un peu déréglée, turbulence (qui donne l'impression de "dérègler" aléatoirement la mise au point), reflet ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Valère -> vu que je n'ai que le chercheur pour cadrer mars dans le champ riquuiqui de la webcam, c'est assez difficile, et plus on grossit, plus c'est dur
Mais, promis, la prochaine fois je ferai plus gros (je vais peut-être installer ma vielle lunette en parallèle)

Bruno -> C'est peut-être lié la géographie martienne, regarde, les deux images ne montrant pas la calotte polaire présentent la même face, mais sinon, je ne vois vraiment pas d'où ça vient.

Marc -> Moi aussi j'ai un petit faible pour ma saturne . Sinon, pour l'histoire du dédoublement, je suuis de plus en plus certain que ça vient de l'IR, car il se produit toujours du même côté, et à cause de la dispertion atmosphérique l'IR devrait être décalé vers le côté rouge, ce qui se produit (de plus, ça le fait à chaque fois et la map était bonne, j'en suis certain).

Je me permets de rajouter une anim (je sais pas si vous avez remarqué, mais j'adore les anims ) qui montre le déplacement des satellites, 13 vues sur 1/2h environ.
C'est pas très beau, mais c'est révélateur


On voit aussi le jour qui se lève

Voila, à plus tard

Romain

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant