jp-brahic

M31 au FD400mm

Messages recommandés

Bonjour

Voici M31 capturée Dimanche dernier entre 2 rafales de Mistral 96 poses de 2mn avec un objectif canon FD de 400 mm à F/D 2.8 L + 350D BAADER sur monture EQ6 GOTO, sans guidage.
prétraitement avec DEEPSKYSTACKER , traitement IRIS , finition Photoshop.
comme on peut le voir sur la photo , je n'ai pas fais de FLATS!!!! ( pas bien!!! )
un autre pb sur ce genre d'objectif, c'est la présence de verre UD qui ont tendance aparement à pas mal "bouger" suivant la température extérieure, d'ou pb de mise au point.
on ferra mieux la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment arrives-tu a ne pas corriger avec 400 de focale sur une eq6!!
moi avec 200mm sur des poses de 2 minutes j'ai déjà de la perte alors à 400mm!!
bonne série! tu l'as modifiée?
la mise au point peut effectivement bouger aussi sur mon 200 à 1.8. mais il suffit d'attendre 1h et tu recontrôle la mise au point le temps que l'intérieur du tube soit en température et ça bouge plus de la nuit.
bizarre le défaut d'alignement des lentilles sur le haut!!
dommage car il ne semble pas y avoir de chromatisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai recadré j'ai de la coma c'est sur!!! mais difficile à dire d'ou çà provient!!!! est ce que çà provient de l'objectif lui meme ou alors est ce que çà vient de la bague adaptatrice FD/EOS qui contient une lentille pas des plus terrible!!!!
au fait si qq'un connait une BAGUE adaptatrice CANON ( la vrai ) pas trop chére je suis preneur

pour l'EQ6 j'ai fais aucune modif!!!! çà suit 2mn sans trop de pb sans guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non justement celle que j'ai, vient de EBAY!!!

la vrai Bague Canon celle là :http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/fdeos.htm

elle n'est plus au catalogue Canon depuis qqs années malheureusement
mais je n'en ai jamais trouvé d'occase!! si qq'un a une adresse je suis preneur


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;
En ce qui concerne la bague d'adaptation CANON du catalogue, je pense que ce n'est pas la bonne solution. En effet, la mise en place de celle-ci sur l'appareil, modifie le centre de focalisation, et de fait, interdit la vision sur l'infini.
De plus, tout apport de lentille supplémentaire ne peut qu'altérer la qualité de cet objectif
Je rencontre également ce problème avec mon CANON 800mm F/D5,6 .
La solution consiste à remplacer le fût arrière de l'objectif, par une bague d'adaptation spécifique incorporant directement la fixation EOS.
J'ai fait quelques simulation, et ça marche.
Actuellement, je n'ai pas de tour mécanique à ma disposition, sinon, cette réalisation est très facile à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la bague d'adaptation CANON du catalogue, je pense que ce n'est pas la bonne solution. En effet, la mise en place de celle-ci sur l'appareil, modifie le centre de focalisation, et de fait, interdit la vision sur l'infini.
De plus, tout apport de lentille supplémentaire ne peut qu'altérer la qualité de cet objectif
Je rencontre également ce problème avec mon CANON 800mm F/D5,6 .
La solution consiste à remplacer le fût arrière de l'objectif, par une bague d'adaptation spécifique incorporant directement la fixation EOS.
J'ai fait quelques simulation, et ça marche.
Actuellement, je n'ai pas de tour mécanique à ma disposition, sinon, cette réalisation est très facile à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remplacer le fut arriére est une idée à creuser!!!! remplacer directement la bague FD d'origine par celle de convertion!!!! on devrait gagner les 4 mm nécéssaires en effet.

à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recement j'ai failli craquer pour des optiques de fous en FD ... vu les prix ca tente ! Mais on me l'avait deconseillé du fait de la qualité plus que moyenne de ces bagues.
J'ai tout de même fait des recherches, le modèle canon est très rare a trouvé et très couteux du coup.
Mais concernant ces bagues je suis tombé sur un site qui en propose certaine qui sont semi auto (99 euros tout de même ... http://www.enjoyyourcamera.com/Canon-Accessoires/Semi-Automatic-Lens-Mount-for-FD-Lenses-on-Canon-EF-Bayonet::776.html ). Je ne suis pas sur mais en surfant un peu j'ai cru comprendre que l'on n'avait pas l'AF (ca c'est sur) mais que le boitier indiquerait le ou les collimateurs ou la map est bonne. Là je demande confirmation, car cela me semble étrange ce "semi-automatic" (peu d'explication)

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais faut voir!!!! mais le top serrait effectivement de se dispenser de cette satané lentille!!! dés que j'ai un moment je vais me pencher sur la question d'adaptation d'une bague de convertion directement sur le fut!!!! çà me semble la meilleure solution.
Sinon un truc que j'avais testé j'avais legerement monté dans son barillet la premiére lentille interne du téléobjectif qui sert de mise au point, j'avais l'infini en effet, mais quand j'ai essayé sur le ciel!!!! mon dieu la coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste pour dire que remplacer le fût arrière (qui ne comporte aucune lentille), est une opération très simple à réaliser.
Le nouveau fût est réalisé sur un tour classique. Sur la partie arrière de celui-ci, il suffit de fixer la bague de fixation FD ou EOS, en fonction de l'appareil photo sur lequel sera monté l'objectif.
En tant qu'ancien tourneur, j'ai réalisé pas mal de pièces d'adaptation, et cette bague est très facile à réaliser. Il suffit d'avoir la matière et le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant