constructor

Rosette en mosaîque

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens de réaliser un projet bien plus tôt que prévue,la météo étant ce qu'elle est,chez moi,le ciel etait bien couvert sauf que vers minuit ,1 h ,tout le ciel ce découvrait et la turbu tout à fait modéré,en dessous des 3 " ,éssaie un peu raté la première fois pour cause de buée et de cadrage pas optimal,j'ai rectifié hier,lors de la deusième nuit et j'ai eu le temps de justesse de réaliser les deux champs en LRVB qui composent cette image en 3h20 mn de poses avant que le jour ne pointe son nez.
Artémis 11002 ,Schmidt de 500/600/1700mm artémis capture
Iris,Ps,Photostitch ,traitement minime : balance du blanc ,seuils,réhau de couleurs,un soupçon, et une pincée d'accentuation
commentaires bienvenues...Phil


Vers image 50% http://img87.imageshack.us/img87/1103/rosette50fg8.jpg
Vers image 80% http://img143.imageshack.us/img143/4094/rosette80iz7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam! j'en reprendrais bien une petite tranche

Sur la plus grande version, on voit quand même encore des restes de points chauds qui n'ont pas été nettoyés au prétraitement... Mais ça n'empêche pas que l'image soit superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, tu progresses encore trop vite ! Avant pas longtemps, tu vas avoir du mal à t'améliorer

Tu devrais nous faire maintenant du pur RVB, tu aurais des étoiles plus colorées qu'en LRVB, les bleues en particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ,bien content qu'elle vous plaise ,cependant, j'ai commis un petit mensonge, je sais c'est vilain ! je n'est pu terminer hier, il manquait 3 poses dans le bleues,donc néb bien vue ! j'ai donc eu cette nuit une toute petite éclairci ,suffisante pour faire ce bleu,voila ,j'ai retraité comme pour la première version et effectivement,j'obtiens un plus dans le bleu et le contraste des teintes est meilleur,j'ai recherché activement aussi les qq malheureux pixels chauds,comme ça pulsar y m'embêtera plus

Version à 50%
http://img122.imageshack.us/img122/9545/rose50xz6.jpg

Version à 80% http://img161.imageshack.us/img161/3945/rose80se1.jpg

Cédric,si tu passes tantôt n'oublie pas mes gros souliers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo constructor, c'est splendide! ta configuration commence a produire des petites merveilles
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab, vraiment très belle, très piquée, beaucoup de détails.

Manque juste une étoile assez brillante pour le coup du halo de la lame de Schmidt qui donne une belle profondeur à tes photos... mais là je chipote

Bravo et bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, c'est dejà mieux mais encore perfectible :

1. Il y a encore un excès général de rouge : impossible de trouver dans les coins un bout de ciel plus ou moins neutre à la pipette. Par ailleurs , impossible de trouver des étoiles non percées un tant soit peu bleues.
Si tes poses RVB sont à peu près équilibrées, ce pb devrait se régler avec les histos, puis peaufinage avec ddp/courbes.

2. En posant plus tes RVBs (plus de shoots, mais pas plus longs), ton voisin La Palisse dirait que tu gagnerais en saturation de couleur pour les extensions faibles et aussi pour les étoiles non percées sous condition.

3. La condition :
En shootant moins longtemps les unitaires de la L, tu perces moins d'étoiles (donc elles pourront prendre des couleurs) et beaucoup plus d'étoiles s'étalent moins (profil conique / tronconique plutôt que cylindrique.
Tu bénéficies aussi d'une moindre diffusion optique sur le capteur et gères mieux les effets de la turbu en éliminant les prises les moins bonnes.

4. Pour tes pétouilles chaudes, j'ai quelque chose à te sussurer qui devrait te plaire

Et tâche de dormir un peu, de temps en temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucas,c'est vrai ,là ,je suis assez satisfait de mon image, mais j'ai toujours en vue des améliorations , tant sur le scope que sur ma technique de travail,c'est ce qui est intéressant...
Ah , baroche! tu as l'art et la manière de me dire des choses réconfortantes,je fini de retrouver confiance dans mon Schmidt grâce à toi , merci...
Néb ,canaille ! , ouais je sais pour l'histo, je manque de vert et bleu dans le noir, je contrôle toujours depuis le cours particulier donné par maitre Nicolas,pour mes autres images récentes tel le crabe ,j'ai bien réussi à équilibrer l'histo,pas forcément du premier coup,tout dépends du traitement avec IRIS,pour la rosette, je comprends pas ce qui c'est passé,avec le traitement minimal que j'ai fais ,je ne devrais pas avoir de pb,je vais ésayer encore de voir ce qui ce passe,mais la photo est jolie et si je tente de recaler l'histo j'obtiens à la fin une horreur décolorée, alors je sais pas...
J'ai des temps correcte de couleurs par rapport à la luminance.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, faut être assis !! j'viens de me prendre une droite en pleine face, somptueux !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, Phil, encore un petit effort et je te traduis en anglais le courrier à envoyer à Bob et Jerry

L'évêque* pourra alors aller se rhabiller !

(*) Allusion très privée à un célèbre astrophotographe dont l'améthyste semble souvent la couleur préférée.
On en parle dans la presse du dernier 27 février.
Remarque, Phil, tu peux t'en inspirer, c'est un bon point de départ.

Au fait, as-tu réglé ton pb d'accès à l' APOD ?


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup artémis,tiens,ton pseudo me fais penser à qq chose ,mais à quoi déja ? je sais plus
néb c'est qui les deux premiers ?
Consernant ce pb d'histo je viens de constater sur la lrvb qu'il y a des zones H alpha à presque partout,tu peux trouver que de minuscules zones neutre avec ta pipette...
je parle de nuances gazeuse clairement identifiable comme telle...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je viens d'obtenir aprés avoir revue la balance à la hausse pour le vert et bleu une image dont les niveaux sont faisable ensuite avec ps, sauf que ça me plais moins , ça deviens trop améthysté,comme Bob!ça me conviens pas,je prèfère ma version actuelle,il aurait fallu éssayer de poser 10% de plus compte tenue de la hauteur de l'objet, en vert et bleu,et là faudrait voir si ça tourne pas trop violine,c'est sur que jouer trop sur les curseurs n'est pas la solution ...Phil
PS:
c'est bien néb ,le point 1,le point 2, 3 , ect ,tu fais si tu fais ça et patati ect..
Tu te trompes, tu crois donner des solutions qui marche mais non !
y a pas trop de rouge ,ca manque un peu de bleu et de vert malgré des temps de poses correctes qui donnent parfaitement satisfaction sur d'autres objet,en général le traitement marche bien sur les objets petits et pas trop brillant,tu verra sur mon crabe,les étoiles bleus sont assez correctement colorées
sur m42 pb de traitement quasi insoluble,sur m31 idem ,je parle avec un gros scope dont le noyau de la galaxie prend une grande partie du champ,et sur la rosette pb aussi je pense ,c'est toujours comme ça avec Iris,les étoiles bleus refusent obstinément de se colorer,le bleu se plaçant autour des étoiles mais ne les colorent jamais,toujours en se qui conserne les grands objets couvrant une grande partie du champ; d'ailleurs le pb de la coloration des étoiles bleus existe aussi sur la mosaîque à Robert,si tu y trouves une étoile réellement bleu , tu m'appelle.
J' ai testé aussi de doper par un facteur de multiplication de 3 le bleu avant assemblage,toujours pareil,j'ai aussi appliqué avant assemblage lrvb un ddp fort sur la l , toujours pareil,les bleus se teintent violament en périphérie mais jamais sur la totalité de leur surface, alors pb avec les soft de traitement ???
j'ajoute que sur les objet brillants et grands le fond de ciel est toujours trop sombre,au point que sur ma photo d'Orion j'ai du rajouté un fond préparé séparément et replacé avec calques et masque sous ps et aussi pour finir je voulais retraiter ma photo du noyau de m31 ,là le principal pb etait qu'il n 'y avait pas de solution pour faire ressortir le halpha,alors que sur le même champ mais cadré en évitant le noyau brillant avec les mêmes temps rvb de poses ,j'obtenais alors tout ce que je voulais comme couleur, bizarre,hein !


[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 18-11-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 19-11-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 19-11-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché un peu partout parmis les pointures de l'astrophoto des étoiles bleus ,je n'en ai pas trouvé, de loin à faible grandissement beaucoup semble bien bleu, de trés prés je vois de bleu que la périphérie d'une étoile , son éclat en somme, même les petites sont percés comme dirais néb,c'est général mon capitaine,beaucoup d'étoile se teinte bien en jaune orange ,mais les étoiles vraiment bleus sont tres rare.De plus si tu considère le fait que j'ai fait sur la rosette aucun traitement du genre DDP c'est encore pire, les étoiles étant découpées bien nettes,le bleu n'a vraiment plus de place pour se placer,même en posant 4 plus ça sera pareil,donc neb tu me fait un mauvais procés sur ce point au moins ! Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, c'est certain que c'est toi qui es au coeur des problèmes et qu'un tas de choses interfèrent dans leur solution. L'important est que tu soies conscient de leur existence, que tu te battes et que tu soies satisfait de tes progrés et de tes résultats, ce qui est le cas pour les trois choses.

Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Dans quelques mois, quand tu reviendras sur tes tofs de maintenant, tu diras "ah oui !"

Mais moi j'aimerais bien aussi que l'on critique mes suggestions, et c'est pourquoi je les fais en public et non privé !


PS : Phil, je te suggère de compléter tes shoots stakhanovistes par des tests d'étalonnage de ton matos sur des étoiles G2V.

En particulier, l'étalonnage de l'équilibre des temps de pose RVB, les magnitudes selon les temps de pose axquelles les G2V commencent à être percées, la linéarité des brutes dédarkées, à savoir que pour un écart de mag = 1, la pipette doit indiquer 2,5 fois plus, etc...

Une fois ces bases établies, il te sera plus facile d'obtenir des images intellectuellement correctes à assaisonner ensuite à ton goût (ou à celui des Anglo-Saxons si tu veux postuler à l'APOD )


Un excellent tuto en français a été réalisé par un membre de ce forum.
En attendant que je le retrouve, des informations utiles sont dans ces liens :

- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014639.html
- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012542.html
- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012801.html
- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014713.html
- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015640.html

Tu peux t'aider d'[url=http://aladin.u-strasbg.fr/aladin-f.gml[/url] qui cause français en chargeant les DSS B et R puis le catalogue USNO pour avoir toutes les infos souhaitables.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,

Très chouette ton image, c'est impressionant les progrès faits depuis un an sur ton scope !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane,merci vraiment !
quand à toi néb je constate que tu tiens aucuns compte des trucs que j'ai expliqué,à propos je suis au centre de ta critique,ça c'est surement vrai...
Trouve moi des étoiles bleues si t'es un homme en lrvb !
c'est un défaut général de la technique CCD
je ne nie pas manquer un peu de bleu et vert
au stade ou j'en suis ,je n'es aucunement besoin de faire le délire G2V,qui en plus en pratique est fastidieux
j'ai préféré tatonner sur mes premières images
et à présent je suis certain de mes valeurs de coef rvb
il faut juste rajouter 10% de bleu et un peu de vert à hauteur de la rosette...PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, une étoile percée en RVB est en principe neutre dans un LRVB bien fait.
C'est le RVB qui doit être bien balancé, posé autant que possible, bien géré en dynamique (ddp par exemple), pour garder la couleur sur les extensions faibles et un maximum d'étoiles.
Les extensions visibles en L mais non en RVB n'auront pas de couleur en LRVB.
Ceci étant, je vais te chercher une belle bleue près de NGC2244 avec Aladin, j'espère en trouver une assez faible qui n'a pas ébloui ta CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravissimo, on dirait du Gendler, avec plus d'étoiles
C'est mieux, seul reproche focale un peu trop longue pour l'avoir bien détachée du fond du ciel
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, comme je m'y attendais, le Tycho-2 n'est pas très riche en étoiles faibles.

En voici une (marquée avec un petit carré) qui n'arrive même pas à m=10, B-V=0.087 soit environ 9600°K :

A gauche, ta dernière 80% mise N en haut.

D'accord, cette étoile est largement percée, normal pour m=10, mais elle bavouille quand même un peu avec du bleu magenta, normal aussi avec tout ce Halpha autour.

Ce que je veux dire à propos de cette image, c'est que l'amas central est notoirement connu pour ses étoiles bleues et que personnellement, je trouverais joli d'en voir quelques unes...

PS : Au passage, tout le monde aura remarqué qu'en magnitude limite, tu fais nettement mieux que le POSS2

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois faire exprés de pas me comprendre,
regarde une lrvb de Rob pae exemple, tu trouvera pleins d'étoiles jaune et orange,mais pas de bleues le bleu sur les étoiles saturées se place uniquement comme un halo,contrairement au jaune orange qui se colorent volontiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, Phil )

Pas bleues, mais à peine épiscopales !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peux pas forcément avoir le gaz et les étoiles,tu veux de belles bleues? voila !
j'ai pris la lrgb ,j'ai pas touché à la balance , ni à la saturation,
j'ai appliqué une réhau de couleurs massive et aprés comme l'histo était déja bien ,j'ai eu facile de le pauffiner parfaitement avec ps !
vive la technique pure !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant