Marc Delcroix

Mars du 17 novembre 2007 (ma meilleure!)

Messages recommandés

Salut à tous,

Ma persevérance à payé hier, comme beaucoup j'ai du braver les températures négatives, et en plus des problèmes informatiques sous un ciel glacial, mais finalement cela aura surement eu du bon puisque j'ai fini par shooter Mars qui avait dépassé le toit de ma maison et donc sans doute la turbu associée:
Version RGB:

Version IR >742nm:

A l'écran, l'image était assez stable, et surtout avec quelques détails bien visibles, ce qui m'a permis de refaire la mise au point pour chaque filtre.
La planche avec les détails technique suivra, ainsi que les commentaires. Et peut-être une NGC7331 et 2 satellites, mais cela n'a rien à voir

Allez, j'y retourne


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement très belle image.
peux tu m'expliquer par quelle technique tu estompes l'artefact de bord ? car sur ta RVB il ne se voit presque plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ! superbe, vraiment : une multitude de détails visibles et de nuances

En chipotant un peu, il y a peut-être un poil trop de bruit (ondellettes niveau 1 trop poussées ?) et elle est un poil trop rouge : mais c'est plus de l'ordre du goût personnel

La calotte de glace me semble maintenant bien visible non ?

Pour l'artefact ... si tu as une méthode je suis aussi preneur ... tu nous la joues pas à la PEACH si c'est le cas hein ? promis ?

Chapeau aussi de braver les températures polaires ... j'en reviens tout juste ... je suis frigorifié et pourtant je suis dans le SUD : on est foutus que j'vous dit, la planète part en c....

Mais de mon côté, je crois que ça valait le coup .... et que le Mewlon 250 a bien marché : on verra bien

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 18-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE - la meilleure depuis le début de la saison? Pourrais-tu donner la meilleure image brute.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, elle est bien belle cette Mars. Elle comporte beaucoup de détails. Et chapeau pour le traitement qui efface l'artefact du bord de la planète. Allez dis-nous comment tu fais Monsieur Marc...!
Des fois je me surprends à imaginer les images de Mars qu'on pourrait sortir aujourd'hui, si les conditions étaient les mêmes qu'à l'opposition de 2003! Celle que tu nous proposes fait à peine plus de la moitié de celle de 2003 en diamètre angulaire! C'est-y pas dingue ça quand on voit ce que tu sors?

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment bien, celle-là. Beaucoup de détails subtils et un voile polaire très esthétique. J'espère rejoindre bientôt le clan des webcameurs de Mars !
Allez, bonne continuation ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.

Pour l'artefact ... désolé de vous décevoir, mais je n'ai *rien* fait. Cela confirme peut-être ce que je suspectai: il pourrait être du à la turbulence sur un limbe très brillant. J'ai été frappé lorsque j'ai fait ma 1ère mars de la saison par ce dédoublement du limbe très brillant. Passé par les ondelettes, il ressort forcément plus.

JP, pour le bruit, voici mes détails de traitement:
- compensation rotation de champ
- addition 3000 images / 5000 (à 67im/s pour la couche R, 33 pour V, 17 pour B)
- double ondelette 1/3/1.5 puis 10/20/6 (un peu moins pour la couche rouge sur les conseils de Christophe).

Et pour la couleur, j'ai toujours du mal, j'ai fait un "white" sur le voile polaire, c'est tout.

Effectivement on voit la zone plus rosée signalée par Christophe comme un indice de la calotte.

Et pour la température polaire ... je pense que c'est le prix à payer pour avoir une bonne turbu (c'est pas sytématique, mais cela marche, en tout cas ça encore marché pour moi hier )
J'attends tes images avec impatience

Merci Rolf, tu es gentil mais il me semble en avoir vu beaucoup d'excellentes ici (dodi, Christophe, Gilles, Alain et j'en oublie plein).
La meilleure (detectée par Iris ...) brute R:

Jean-François, c'est vrai que quand je pense à ce que j'ai raté en 2005 (en 2003 j'étais pas encore sur le coup) parce que j'étais pas encore au point dans mes techniques ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnante, bravo!
Peux-tu me dire à quelle heure tu as fait cette photo?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Claude, l'heure est venue pour les couche-tards, les lève-tôt n'ont qu'à bien se tenir!

Merci Jean-Yves, les détails techniques d'acquisition sont ici:

Dommage pour la couche bleue, j'y arriverai jamais ...
Dommage aussi, hier soir j'ai pu recollimater mon télescope sur un bon ciel, et qu'il était légèrement décollimaté sur cette acquisition ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LX200 c'est marqué en bas

superbe, que de détails !

bon cieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Très belle image que voila, le traitement est viril mais je trouve qu'il passe très bien sur le RGB, p'tet un peu moins sur l'IR
C'est vrai que maintenant les couche-tard vont pouvoir oeuvrer, ça va dépoter !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image, bien détaillée, du beau boulot!
Ici a grenoble c'est la galere, domination des nuages bas depuis quelques jours, le ciel vient seulement de se dégager dans la matinée et je prie pour que la perturbation n'arrive pas trop vite..... Tentative demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

C'est une belle image, il n'y a rien à redire! Les détails sont là, il y a la calotte polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle fonction utilises-tu pour faire la "compensation de rotation de champ" ?

Merci d'avance!
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle Mars, avec de beaux détails...et justement, les couleurs (bien que je les trouve un poil saturées) ressemblent fortement à une observation à l'oculaire...
moi, ce qui me plait par dessus tout, c'est le rendu des couleurs que je trouve homogène...(d'après tes commentaires, je me trompe surement)

j'ai posé la même question à Gilles : tu as pris un avi avec un IR et tu l'as traité...qu'en as tu fait après?????
et pourquoi ne pas l'ajouter au RVB????
je sais, toi et christophe militent pour le rvb plutot que le lrgb (et encore une fois, je vous fais confiance)...
cependant, la couche IR est la plus détaillée...alors, pourquoi ne pas s'en servir?????
moi aussi j'ai bravé le froid le 16/11 à 04H30 HL (avi non traité) Glagla...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, j'admire la très faible sinon nulle visibilité sur toutes tes images de "l'Encke" martien (qui affecte beaucoup d'images de ce forum), et ceci malgré un traitement que tu qualifies d'énergique. Un grand bravo puisque ce n'est pas le résultat d'une tochopperie ou autre bidouille locale.

Quant à l'usage de la couche IR pour améliorer les détails, plutôt que de l'incorporer dans la L, ce qui fausse complètement le rendu des valeurs des lumières et couleurs de la LRVB,on pourrait penser à l'extraction des fréquences spatiales les plus élevées seules de l'IR et à leur addition raisonnée aux RVB avant combinaison.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, j'ai eu de bons conseils pour les couleurs

fg, t'inquiètes, le mauvais temps est revenu ici, la roue doit être en train de tourner?

Merci Bruno

Jean-Yves: j'ai ma propre usine à gaz qui me génère le fichier de configuration pour utiliser la fonction "file_rot" d'iris. Yann Duchemin a fait un petit programme aussi pour cela, tu peux chercher sur google.
Par contre l'effet est léger, j'ai justement fait une comparaison pour juger de l'intérêt de la compensation de rotation de champ et du bestof:

Les différences sont très subtiles ...

Bon, je veux pas vous narguer, mais les résultats de cette nuit sont pareil sinon meilleurs ... ... le rebond de l'artefact est tout simplement absent !!!

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien comment on peut obtenir de si belles images avec des brutes comme celle proposée ici. Es-tu sûr qu'il s'agit d'une bonne dans la série? On ne voit quasiment aucun détail. En regardant en effet mes brutes de 2005 il y a un monde (astronomique de surcroît ...) avec celle ici, et pourtant l'image finale ne réprésente pas cet énorme écart.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC, c'est vrai que la teinte me semble être celle que je vois à l'oculaire.Quand tu dis que le rendu des couleurs est homogène, tu parles entre mes différentes Mars?

Pour ce qui est d'utiliser l'IR: elle est sur la planche. Regarde attentivement ma RVB et mon IR, tu verras au niveau du voile polaire nord des différence: le point brillant en bas à droite, on ne le voit pas en IR. Et pourtant il est possible que ce soit de la glace ... donc faire une luminance en IR ne permettra pas de voir ces subtilités, même si les différences d'albedo du sol ressortiront mieux ... d'où l'intérêt d'une planche avec différentes images!

Neb, attends de voir celle du lendemain, c'est sidérant ... j'ai trouvé le secret de D.Peach: c'est un bon seeing et pis c'est tout Pour ce que tu proposes, d'accord avec le principe, mais je vois pas comment faire

Rolf, je suis aussi un peu surpris. Iris ne sélectionne pas forcément parfaitement les bonnes images, mai je viens d'en regarder plusieurs, il y a un peu mieux mais pas tant que cela: à l'écran, je voyais la tâche de mare cirrenium, le voile polaire et 2 zones sombres en-dessous dans les bons moments. Pas super fin. Par contre j'ai additionné 3000 images/5000 avec une caméra 12bits, c'est cela le secret?

Et merci JC ....

Bon, c'est confirmé, celle du lendemain est meilleure, je vous prépare un autre post et une animation

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très surprenant.
Pour illustrer mon questionnement voici une bonne brute (il y a 200 à 300 comme ça dans un film de 1500 - et les autres sont proches).
Est-ce les 12 bits - franchement je n'en sais rien. Bref, je n'ai pas de réponse pour l'instant. A moins que l'aspect visuel d'une brute ne serait pas si significatif que cela et le vrai contenu se revèlerait seulement après le traitement; bref, une brute pourrait bien être trompeuse.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant