jcb77

essais sur la lune à la dmk : concluant et prometteur

Messages recommandés

Bonjour les atros :
après des essais que je ne trouvais pas terrible, j'ai échangé ma dfk31 contre une dmk31 et je suis convaincu et satisfait de mon échange....
prises de vues sur la lune samedi 17 novembre 2007 entre 18H45 et 19H15 TU (lune assez basse - hauteur : -17° environ) température -3°C - humidité 79% - seeing moyen à bon - vent 5KM/H sud est....
avis composés entre 900 images et 1200 images à 1/60ème - gain : 45% et 60%.
au foyer d'un c6 150mn et ajout d'un filtre jaune
mise en station médiocre car j'ai dû au dernier moment éviter les hauts sapins et déplacer le scope....et je n'avais plus la polaire dans le viseur....
bon ,je suis content malgré une trame verticale et des rebonds (je n'arrive pas encore à les expliquer - alignement sous iris à revoir???)
mais sinon (pas rigoler hein ) mes meilleurs clichés...
cette camera est faite pour la lune, c'est clair !!!!!!!

je remercie au passage ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise :
Marc delcroix et Christophe Pellier pour les conseils d'acquisition et pré-traitement...
Christian Arsidi pour les réglages dans Ic Capture (je n'ai pas fini de t'embêter Christian, je pense toujours au mail)
AG pour le conseil des filtres et du porte filtre....
Valère Leroy pour les conseils de traitement (vancittert par ex) et sa musique qui m'accompagne toujours dans mes observations....
à mon ami Claude qui sans lui je n'aurai jamais fait de l'astro
à tous les astros qui ont su m'encourager et me conseiller....
Place aux images maintenant



je suis en train de traiter des mars (03 avis) en technique rvb , c'est assez prometteur pour mon niveau et aussi eu égard aux filtres rvb pourris....
Merci de vos suggestions et bons cieux à tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Jc , belles images bien equilibrées.
je vois tu as reussi a maitriser ic capture.
felicitation.

pascal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bien belles images avec un effet de relief intéressant.
En plus, ce n'est pas surtraité comme on le voit souvent et les zones les plus éclairées ne sont pas surexposées.
Bref, du bon boulot.
J'aime particulièrement la 3ème.
A+
vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe !

ça y est, c'est parti ! Tu as le droit d'être content de ces images, riches en détails et traitement pas violent.
Et bien ça promet pour la suite, tu as chopé la technique, j'en suis heureux pour toi. Tu n'as plus qu'à tomber sur des seeings parfaits, c'est tout ce que je te souhaite !
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images !

La resolution est bonne et les niveaux de gris sont bien equilibres !

Il y a eu un probleme de registration (Registax, ou Iris ?) pour les images 1 et 4, ce qui entraine l'apparition d'un echo.

Si tu utilises registax, lorsque les details lunaires se deplacent brusquement sur le capteur au cours de l'AVI, le logiciel n'est plus capable de suivre leur deplacement et les images se sont plus alignees les une avec les autres pour l'etape suivante de compositage.

Cela n'enleve rien a l'excellente qualite des images 2 et 3 !

Felicitations.
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...
ça conforte mes premières impressions...quelques fois, on est tellement attaché des heures sur l'écran lors du traitement qu'on ne sait plus ce qui est bon et moins bon...
pour ce qui est des rebonds, j'ai peut être une petite réponse : l'image se balladait tellement (mise en station médiocre) que je rattrapais toutes les 5 secondes...donc, rien n'est vraiment rellement centré (sinon alignement-addition iris)
je t'avais oublié Pascal : c'est vrai que tu as largement participé à m'améliorer et dompter Ic Capture...je te rassure, je ne le maitrise pas encore...
oui pour ce qui est du réglage luminosité - vitesse - gain mais j'ai encore des problèmes lors de l'enregistrement et du réglage du codec : l'avi ne produit pas une image fluide...et plus la batterie baisse, plus ça saccade...peut être que le powertank ne tient pas la route....
ça me fait plaisir car vous êtes des connaisseurs, donc, je pense ne pas être trop loin de la vérité !!!
bon, allez, lachez vous pour les critiques, n'hésitez pas. c'est comme ça que je progresse...
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Jean Christophe, la mise en station...Elle est PRIMORDIALE pour obtenir des AVIS sans dérive et pour des registrations tip top ensuite. Il faut que tu la peaufines aux petits oignons, soit avec un logiciel d'aide sois la bonne vieille méthode imparable de Bigourdan. Tiens, d'ailleurs, j'en suis bientôt arrivé là pour la EQ6 de mon nouveau scope, si ces nuages de merde daignaient se barrer un peu...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;
merci à tous pour vos réponses....

pouvez vous maintenant critiquer les images sur quelques points précis pour que je puisse soit trouver une solution au traitement et améliorer l'image, soit améliorer les acquisitions la prochaine fois.....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Jean Christophe,

Pour les images, effectivement, certaines présentent des chevauchements importants vers le haut et le bas des différentes images compositées, donc ben, pour la mise en station, ça c'est fait...
Pour la finition, pense à rogner tes images pour les supprimer.
Tu indiques des AVIS de 900 à 1200 images, mais combien en as tu additionné ? Et quels coefficients pour le Vancittert ?
Si tu jamais tu ne penses pas fignoler ta mise en station tout de suite ( fastidieux, ça peut être une soirée à sacrifier pour la faire ), pour améliorer les registrations ( ici, ce n'est pas encore parfait ), tu peux faire 2 passes avec pour commencer une preregistration puis une registration, exemple de script :

les fichiers lunaires à registrer sont par exemple nommés lu
>load lu1( sélection d'un grand rectangle dans l'image )
>Preregister lu ln 600 ( les 600 meilleures )
>load ln1 ( sélection d'un rectangle autour d'une région préférée )
>pregister ln le 512 600
puis compositage, etc...

Aller, au boulot...Heu...pardon...Dodo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé,
Vu les images que tu nous sors, tu ne dois pas regretter l'échange de ta caméra.
Ravi pour toi, et bonne continuation,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous....
Valère : tu vois quand tu veux....pour le best of, j'en ai retenu un quart de la totalité car j'ai vu très vite que les brutes tenaient la route.....
bien vu pour les deux passes, j'essaierai....

bon, pour mon auto-critique :
mauvaise registration due à une MES médiocre.... (déjà dit)
traitement vancittert un peu fort sur certaines images (limite saturation)
bons points : il me semble sur ces avis avoir trouvé un bon équilibre lors de l'acquisition (luminosité - vitesse et gain)
j'ai fait du mars en rvb avec filtres chinois (orange - vert et bleu)
c'est flou, la couleur est nulle (aucun équilibre possible - couleurs psychédéliques)
pourtant, les rvb séparés donnent quelques petits détails...
technique de la trichromie : je ne maitrise pas encore....
et dire que je chipotais sur les couleurs de Mars de Christian Arsidi....j'ai honte
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Christophe

Voilà des débuts très promemetteurs avec la DMK. J'espère que tu en posteras d'autres très rapidement. Comme je compte troquer la lpi contre une dmk pour l'etx90...
Donc, vivement la suite...
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Riquet;
je ne connais pas la lpi mais je sais que la dmk est très prometteuse...je m'explique :
c'est flagrant lors de l'acquisition. le réglage se fait assez naturellement et on ressent déjà un bon piqué d'images....bon, peut être que j'ai eu des conditions exceptionnelles pour une lune à -17° de hauteur !!!!
en tous les cas, j'ai pu comparer la dfk31 à la dmk31, c'est le jour et la nuit....
signal, détails, moins bruité, c'est assez flagrant....
les astros prennent la dmk pour le ciel profond et bien pas seulement, messieurs. malgré ce que l'on dit, je pense qu'elle a encore une bonne longueur d'avance sur la dfk...
AG : je comprends maintenant pourquoi tu disais que j'allais m'éclater c'est clair....c'est le cas....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant