patry

Mars ce dimanche matin en noir et blanc

Messages recommandés

Je me suis levé tôt ce dimanche matin pour faire une image de mars avec mon filtre IRcut (astronomik).

Le C8 ultima est toujours de sortie, bien en température (depuis 18h la veille au soir) et un peu "givré" (mais pas autant que moi pour quitter mon lit douillet pour se précipiter dehors par -6°).

J'ai utilisé une barlow x2, pas de tirage supplémentaire donc la focale doit être voisine de 4m. 1200 images capturées, environ 1000 retenues (bonne turbulence je vous dis) et filtrage "vite fait" sous registax (la version IRIS va suivre).

L'image est petite (mais je suis déjà à 0,28" par photosite, le C8 est un peu au taquet là) et j'ai pas eu le temps de réaliser une version RGB avec ma Toucam pour completer le tableau.

J'aurais du essayer (pour le fun) à 6,3m de focale (échantillonage à 0,18" ... glups), mais passé une heure dehors, j'ai craqué ! Ce sera pour une autre fois !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien détaillée ta petite mars, mais tu n aurais pas une barlow dans un coin ?

Un peu plus gros ce serait sympatoche.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une barlow oui ... mais deux non !
Je suis déjà à 4m de focale (x2 donc), je peux éventuellement passer à 6m~6m3 avec un tube allonge, mais je peux guère faire plus !

Il me reste la solution de la projection par oculaire, mais la lumière va manquer rapidement (j'ai beau sortir le C8 et l'arroser de temps en temps à la rosée, il ne pousse plus et reste sur ses 8 pouces).

Il n'empèche que tu a raison, l'image gagnerait à être agrandie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis en ligne la vidéo originale (recompressée car mon hébergeur risque de râler avec des fichiers de 540Mo).

Elle est disponible là :
http://perso.magic.fr/marc.patry/Mars/mars0711180553cinepak.avi

J'ai utilisé un codec cinepak en le configurant pour une qualité maximale pour du noir et blanc. Le retraitement avec IRIS ne montre pas franchement "moins" de détails qu'a partir de l'original (peut être un soupcon de contraste de moins) mais le fichier pèse 5.7Mo, ce qui est beaucoup plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant