Astroghost

M42,les pleiades,M81

Messages recommandés

Salut à tous ,

Les quelques images réussis du week-end avec une lulu skywatcher 102/500 sur atlas EQ-G avec un 350D defiltré
La lunette achetée d'ocassion il y a 3 semaines avait les lentilles totalement déssérés(bague de serrage avant dévissé) d'ou beaucoup de distorsion en bord de champ.
A tester la prochaine fois ....

M42


- 6 poses de 5 mn à 1600 iso
- 6 poses de 3 mn à 1600 iso
- 6 poses d'1 mn à 1600 iso
- 6 poses de 30 s à 1600 iso
- 6 poses de 15s à 1600 iso

Registration Deepskystacker , traitement Pixinsight et photoshop cs3

M45

- 11 Poses de 3 mn à 1600 ISO

Registration Deepskystacker , traitement Pixinsight et photoshop cs3

M81

-6 poses de 3 mn à 1600 ISO
Registration Deepskystacker , traitement Pixinsight et photoshop cs3

Crop de la meilleure zone pour chaque images.

Elles vous plaisent ?
Comment trouvez vous les couleurs pour M42 ?

A+


Francois
http://astroghost.ift.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
Ben moi, je trouve tes images pas mal du tout, et il faut faire remonter ce post!!!qui le merite amplement!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, bien détaillées.
Pour les couleurs, les deux premières, sur mon écran, sont un peu vertes. Notamment l'homme qui court, je le préfère un peu plus bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui de belles images!
running man manque de bleu c'est vrai

sinon c'est deja super, pourquoi as tu travaillé à 1600 iso?

peux tu mettre une image dans sa totalité pour voir les bords de champ? par exemple M42?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces apréciations ,j'ais retouché M42

c'est mieux ?

Repris totalement les pleiades


Et voici la full registrée d'Orion ,les défauts sont impressionnants (lentilles de travers) , j'ais donc demonté totalement les lentilles lundi soir,tout recallé correctement et fait quelques essais sur une mire , cela semble ok , je testerais au mois de decembre.

http://francois.bernier.fr.free.fr/m42-full-full.jpg


Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ben moi j'aime bien la premiere version M 42 les couleurs surtout et M81 M82,par contre les pleiades moins sur la deuxiéme version il y a pas mal de trame et le traitement trop poussé a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

faut poser +....

avec qq images de 30s pour le coeur de m42 tu sera au top...

enfin, faut un ciel pour ça, parce que les nuages sur marseille hein,(quoique avec un bon laser... ).

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

J'ai repris le coeur d'Orion et atténué la dominante verte tout en gardant les mêmes couleurs pour la nébuleuse.
En fait cette dominante verte provient du filtre Baader Contrast Booster que j'utilise pour attenuer le chromatisme de la lunette sur les étoiles et elle est vraiment difficile à gérer aux traitement.
Je vais essayer de travailler avec un Baader Semi-Apo pour ma prochaine session....

@+
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la 3ieme version de M42. Sur les deux precedentes, les etoiles avaient une teinte verte peu agreable a l'oeil.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je galère pas mal sur beaucoup de logiciels de traitements depuis cet été ou j'ais pris mon envol en ciel profond....vive l'autoguidage.
Je prépare pas mal de tuto en ce moment sur les phases d'acquisition et de traitement , mais le temps me manque.

Comme tout le monde j'ais commencé avec Iris , mais beaucoup trop de manip et j'avoue vraiment trop compliqué à gerer avec tous les différents réglages.

Je réalise mais images avec differents temps de pose suivants l'objet'3mn 4 mn 5 mn),orion demande des temps de poses trés courts(surtout à 1600 Iso)pour avoir une plage uniforme de l'exposition sur toute la nébuleuse.

Je travaille en premier avec deepskystacker , à mon gout le meilleur logiciel de registration à ce jour et en constante évolution , merci à luc coiffier son concepteur.

Je registre en premier toute mes images avec differents reglages à partir de mes fichiers RAW.
Aprés je travaille en parallèle avec Photoshop et Pixinsight.Je transforme d'abord mon image en 16 bit(Deepskystacker genère un fichier TIF 32 bits en fin de traitement).
J'effectue un premier reglage de niveau à la limite ou le bruit commence à apparaitre sur l'image.
Pour récuperer les infos sur les parties sur-exposées , j'utilise la fonction Shadow-Highlight de photoshop.Ne pas hésitez à passer beaucoup de temps sur cette fonction pour évaluer la meilleure position des reglages pour ne perdre aucune information sur l'image originale.(ouvrir l'image plusieurs fois dans les deux logiciels avec des reglages de niveaux differents pour avoir une vue d'ensemble des principaux détails de la nébuleuse).
Concernant les reglages de couleurs , la meilleure fonction que j'ais trouvé est Hue-Saturation dans photoshop(les reglages de niveaux avec Pixinsight aide beaucoup également).
Je règle à nouveaux mes niveaux et je finis par un dernier réglage de contraste/luminosité.

Je finis enfin l'esthetique de l'image avec les actions photoshop "Astronomy Tools"...reduction de bruit..etc..

La chose la plus importante , mais difficile à controler...ne pas traiter ses images avant 4 jours aprés une nuit blanche d'acquisition ....

François
http://astroghost.ift.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant