CASTOR78

Petits souvenirs de la Lune du 23 Nov

Messages recommandés

Bonjour,

Les conditions étaient plutot pas mal sur la Lune, le soir du 21 Novembre.
Quelques clichés fait avec ma Lumenera Skynyx 2-1 sur mon Intes M809 et une barlow 2X (racourcie). Pas de filtre.

[img]http://home.tele2.fr/ASTROPHOTOS/CLAVIUS%20173.jpg[/img)

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves

Très belles séries. Clavius et Gassendi (failles intérieures) sont très détaillés.
Quels sont tes paramètres d'enregistrement et de traitements. Ca m'intéresse.
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric

Ce sont des images en FIT en 1392X1400 (format max de cette camera). Pose: 33ms, gain: environ 20%
Nombre de bruts additionnées: respectivemment 230, 120 et 173 (j'aurais aimé plus, mais avec une fréquence d'acquisition de 2 images/sec et 5 GO de mémoire...).
Traitement totalement sous Iris, beaucoup d'ondelettes "très fine" (jusqu'à apparition de bruit) et un peu de "fine".
Pour le première, mosaiquage de 2 images sous imerge.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision: les bruts additionnés sont une selection manuel sur 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves;
tout d'abord bravo pour ces images...
j'aime bien après tout le léger grain en fond qui donne du cachet à l'image vue que les détails sont là....
la mosaique est très bien....
par contre, il y certaines choses que je ne comprends pas, tant en matière d'acquisition qu'en matière de traitement; tu me diras ce que tu en penses...
j'ai une dmk, c'est peut être pas les mêmes réglages !!!!
2 images par secondes, oups...ne peut elle pas imager à une fréquence de 10, 15 voir 30im/s????
pourquoi une conversion en .fit et non en .pic?????
pour les ondelettes, j'avais remarqué que le réglage très fin faisait apparaitre plus de bruit que de signal....
j'utilise fin et moyen (très modérément) ...
pour la lune, j'utilise plutot le vancittert (1ère valeur 1 ou 2 et deuxième valeur entre 4 et 10)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, merci,
Avec mon logiciel de capture, je ne peux pas régler la fréquence d'acquisition mais seulement le temps de pose de la photo en ms.
Ce logiciel (Lucam Recorder) ne peut pas produire de fichier PIC.
Pour le traitement ondelette, j'utilise le logiciel Iris. Les ondelettes "très fines" fout apparaitre des détails très fins et du bruit à partir d'un certain niveau. Ce niveau depend du nombre de bruts additionnées.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonsoir Jean-Yves;
simplement une question : ta caméra ne peut-elle pas faire des acquisitions avec un autre logiciel??????

parceque question réglages, ton logiciel a l'air de se contenter du minimum syndical (entre autre, fréquences d'images, et le format pic)
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi LucamRecorder avec ma Skynix 2-1 (vu le prix de StreamPix, nous sommes nombreux), même en 1392X1400, 2img/s, c'est pas beaucoup!

En mode variable, Lucam Recorder adapte sa fréquence de prise de vue aux capacités de l'ordi (fonction de la taille de l'image et de la durée de l'exposition)... Ton disque dur est-il assez rapide???
http://www.astrofactum.de/Astrofactum/LucamRecorder/index.htm

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC: Astroviking a répondu à ta question.

Astroviking: tout à fait et j'ai l'intention de l'offrir un nouvel ordinateur. Le vendeur de la FNAC m'a dit que les DD les plus rapides (environ 7000tr/min je croix) ne sont jamais intégrés dans les portables, il faut donc en avoir un externe avec connection firewire. Un nouveau standart firwire (type 2) permettrait un transfert d'info plus rapide encore, mais est très peu répandu pour l'instant.
Quand on sait le role decisif de la fréquence d'acquisiton des images, ça parait interessant.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant