CASTOR78

Mars en IR ...sans fitre

Messages recommandés

Salut à tous,

Le soir du 27 vers 11h, j'ai tenté une expérience: plutot que d'utiliser un fitre IR, j'ai retiré le filtre anti-IR.
Inconveniant: ça intègre une large plage spectrale.
Avantage: c'est beaucoup plus lumineux, le gain passe de 90 à 20, donc la qualité est nettement meilleure.
Je pense faire des RGB en utilisant la version "sans filtre" comme composante rouge, vu la forte ressemblance entre les deux.
Lumenera sur Intes M809 avec barlow 3X

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour le daimètre, mais le rebond en bas à droite montre soit un résidu de collimation ou plus vraissemblablement du chromatisme liée à l'instrument et/ou à l'atmosphère terrestre. Il n'est donc pas évident qu'en retirant le filtre le gain soit positif en terme de résolution d'autant que la caméra utilisée doit etre assez sensible dans le rouge. Le boncompromis pourrait être d'enlever le filtre IR cut mais de quand même mettre un filtre rouge. Et bien entendu attendre le passage au méridien pour que la refraction atmo ne soit pas trop forte.
Si tu as tous les filtres je te conseille de faire dans la foulée du IR tout seul, du R+Ir cut et du filtre R tout seul tu verras ainsi qu'elle est la combinaison qui fonctionne le mieux, mais c'est manifestement pas celle utilisée ici.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
L'artéfacte disgracieux en bas à droite s'explique par une turbulence en "déformations molles" qui fait que les bords des bruts ne se superposaient pas bien (mais ensuite, ça s'est empiré).
J'ai essayé en IR: contraste plus fort mais définition beaucoup plus faible, entre autre parce que le gain était en max.
J'ai aussi essayé en R sans IR cut: moins de contraste et de définition.
Je suis moi mème surpris par ce résultat, je pensais que le contraste serait faible, mais non: belle image sur l'écran pendant la prise de vue avec apparition de détails fins de temps en temps.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je doute tres fortement que ce soit de la turbu qui fasse ça, .... pourquoi déformer la planète toujours dans le même sens, .... ?
Par contre sur la vidéo si l'effet et lié à de la décolim ou de la refraction il se voit plus ou mpoins d'une image à l'autre et peut passer pour de la turbu mais s'en est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant