cricri

halo bleu autour de Mars

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier soir, j'ai réussi à faire quelques avi de Mars entre 2 averses, je ne les pas encore traités mais déjà j'ai constaté un halo bleu bien marqué autour de le planete que je n'avais pas eu lors mes dernières observations.
Auriez-vous des indices sur l'origine de ce halo ?
Serait-ce à cause de l'humidité de l'air ( fort présente hier soir) ?
Ou à cause d'un réglage de la SPC900 ( en visuel, je ne voyais pas ce halo, mais le capteur est peut-être plus sensible ) ?
Merci d'avance de vos réponses, je posterai la photo quand je l'aurai traitée.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Je crois que tu utilise une lunette achromatique: il y a forcemment un halo bleu autour de Mars: c'est à cause des aberrations chromatiques. Pour lutter contre, il existe des filtres anti-chromatisme (mais ça ne fait pas de miracle). Tu peux baisser la saturation de l'image, ça limite un peu les dégats. Tu peux aussi mettre un diaphragme devant l'objectif (un trou dans un morceau de carton)pour baisser le diamètre, mais évidemment, le pouvoir séparateur baisse aussi. Enfin, tu paux acheter une lunette apo, mais c'est pas bon pour le compte en banque...
Tu ne l'avais pas vu auparavant? peut-ètre le ciel était-il un peu bleu lui aussi.

jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,
Merci pour les infos, en fait voici ma dernière mars, prise un matin (5h30 le 13 novembre) ou il faisait très froid

Il n'y a presque aucun chromatisme et le halo est vraiment très discret. En revanche hier soir vers 23h, après avoir visionné tous mes AVI et tenté quelque traitements, il y a toujours un gros halo bleu en bas et rouge en haut donc un chromatisme très présent. En revanche, en visuel il n'y avait rien qui sautait aux yeux alors que j'était à x333 (pour un maxi théorique de x300 pour ma lunette). Je pencherai donc plutôt pour le réglage de la saturation : comme je fais le suivi en manuel ( pas de motorisation) ce n'est pas facile de suivre, faire la mise au point et regler les paramètres de la webcam en même temps. Ce diagnostic te parait-il tenir la route ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que ma lunette est effectivement une achro Celestron XLT 120/1000

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma Mars "pourrie". On peut sans doute l'améliorer un peu mais elle restera toujours plus moche que la précédente

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un bon potentiel, on voit des détails.
Le rouge est décalé par rapport aux autres couleurs.
j'ai fait une "séparation RGB" dans Iris: les composantes rouge et bleues sont étranges: il y a un gros rebond.
Si tu as mis des ondelettes, c'est peut-ètre la raison. Dans ce cas, il faut repositionner le rouge avant les ondelettes (Iris: photo numérique/séparation RGB, puis:visualisation/(L)RGB)
Une saturation trop forte n'aurait pas fait ça.
je crains un problème avec ta webcam...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai constaté ce phénomène à plusieurs reprises, lorsque la planète était à moins de 45° de hauteur. C'est trop probablement du à la turbulence atmosphérique.

Je le décris plutôt comme un limbe blanc.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

C'était bien un pb de réglage de webcam sans doute additionné d'un petit pb de mise au point : hier j'ai tout repris à zéro et j'ai réussi à n'avoir aucun halo autour de Mars. Par contre il y avait plus que de la turbulence avec un vent en rafale de 40 à 50 km/h. Heureusement que j'étais un peu abrité !
je vous envoie les images dès que les avi seront traités.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant