Rémi Petitdemange

IC1848 HA Epsilon-180 et ch'tite Holmes tardive

Messages recommandés

Salut à tous,

Et voilà ma ch'tite dernière image HA arrachée à la météo plutot morose, en présence de la Lune (discrete en debut de série), de cheminées bien fumantes, de phares de voitures et d'avions (acquisitions en début de nuit) mais on va pas se plaindre, le plaisir était bien là après un mois d'abstinence et de frustration .
(En effet n'ayant pas eu de filtre bleu sous la main, mes rares images de Holmes au 31/10 et 1/11 à l'E-180 m'ont un peu frusté d'autant qu'ensuite le ciel s'est couvert tout le mois, trop dur de suivre un tel évenement dans l'Est, quel dommage !!!).

IC1848 : 30x600s.
100% des poses gardées sur la full malgré une petite dégradation du seeing en fin se série.

La full ici (png 1.4 Mo)

Paramètres comme d'hab :
détails ici.
- Epsilon-180, EM-200 Temma2.
- Imageur : Platinum-Ethernaude Kaf-1603ME avec filtre HA 6nm Cl. A 50.8 Astronomik.
- Autoguideur : FS-60 sur TGM-1, ToucamPro1 N&B pilotée par QAstrocam.
autoguide.pl, interface port // et port autoguidage.
- Acquisitions et prétraitements AudeLA.
- Registration Iris : affine 3 zones option spline pour la full.
(sans l'option spline pour la vignette).
Cette registration avec l'option spline donne un excellent rendu sur la finesse des étoiles en version full.
Le prix à payer : des artéfacts noirs au bord des étoiles brillantes et autour de blooming, très très dommage.
Si quelqu'un sait les enlever je suis prenneur d'infos...
J'imagine qu'avec un capteur interligne (sans blooming donc) cette registration doit bien cartonner !
- Somme sigma kappa sous AudeLA.
- Finition courbe sous Gimp.
Le tout sous Linux of course !

Allez zou je poste une quand même 17P/Holmes du 1/11 faite à l'E-180 sans filtre :


40x20s, registration sur les étoiles, binning 2x2, crop, ddp et courbe.
(saturation du noyau au delà de 10 sec de pose).


40x10s registration sur le noyau, binning 1x1, crop, ondelettes et courbe.

J'imagine le plaisir de la suivre au quotidien...

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 30-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Remi
Décidement l'epsilon 180 me plait bien !
Les traits noirs j aime pas trop, mais l image reste tres bonne.Essaies les ondelettes???
Quant à holmes, il y a des jets et un beau point d 'exclamation.!pour dire que tout cela reste vraiment sympa.

Boris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'aime bien.
Je veux pas critiquer l'Epsilon Rémi, mais p'têt qu'à la Sky 90 la bête serait entrée entière sur le capteur
Une si belle image aurait mérité un champ plus grand.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne map, c'est tres fin!
dommage sinon pour les traits noir en effet ca gache un peu.
tu as aussi il me semble une inversion nord sud.
sinon image tres douce grace aux temps d'exposition.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Dis doc, tu n'as pas chômé question temps de pose : 5h en tout, waouwww !
Et effectivement y'a du signal dans cette image.

Tu n'as pas essayé un petit filtre passe - haut ou léger masque flou sous Iris après le compositage pour affiner les étoiles ?
Je m'en sers de temps à autre en limitant la montée du bruit.

Comme d'habitude, je me régale avec les détails techniques sur ta page perso.
La cerise sur le gâteau : l'évolution de la FWHM sur la séance : trop fort, ce truc.

Bon, Laurent Président, c'est sûr ,
mais Rémi Premier Ministre, alors.

A bientôt.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette nébuleuse de l'âme (ceux qui reconnaîtront un foetus sur cette image, à mon avis, il faut qu'ils consultent un psy )

Les ondelettes sur Holmes, je n'aurais pas osé, mais le résultat est là

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui IC 1848 c'est l'âme pas le phoetus! Super bien photographiée par le Rémi, armé de son Linux Debian, et accessoirement de son Epsilon 180 sur monture taka, tout ça... Quel artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Rémi ! On sent bien le FD à 2.8 car pour des poses de 600 sec "seulement", quel signal !!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi

Ha que je te comprend pour Holmes, ce fut vraiment pas facile à voir dans nos région du nord.

En tout cas tu n'as pas hésité à poser : 5 hr à F/D 2.8
Je ferai pas l'équivalant avec la fsq

Mais le résultat est à la hauteur du temps de pose. Pas de bruit, une image toute en douceur, avec un traitement comme on rêve de faire.

Pour les bords noirs, je sais pas comment les enlever. Je suppose qu'avec un autre type de registration cela passe moins bien?

PS : bon ben il te faut une stl pour avoir le champs complet (tu as pas un collègue qui en a une et qui l'a laisse trainer )

En tout cas je vais me baser sur ton image pour traiter ma mozaique, car je viens encore de la regarder, c'est comme cela je l'aime.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Remi,
Pour un shoot entre les avions, les voitures et le TGV elle est vraiment chouette ton image du fœtus, Oups allez on va dire l âme du fœtus pour les puristes.

Quoi que j ai beau la retourner dans tout les sens cette immense nébuleuse, a part un foetus je ne vois vraiment pas d âme.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut à tous,

Plus que content que les images vous plaisent .
La preuve plus bas

> BORIS
Merci à toi !

"Décidement l'epsilon 180 me plait bien !"
Ca tombe je connais un bon filon

"Les traits noirs j aime pas trop, mais l image reste tres bonne.Essaies les ondelettes???"

Moi non plus mais comme dit, difficile de s'en passer.
Les ondellettes sur la neb ? bon pourquoi pas, l'outil est tellement bien fichu que ç'est vite fait d'essayer !

> AG
Merci !

"Je veux pas critiquer l'Epsilon Rémi, mais p'têt qu'à la Sky 90 la bête serait entrée entière sur le capteur
Une si belle image aurait mérité un champ plus grand."

C'est clair, en plus j'l'aimais bien ma p'tite Sky
J'espère monter un capteur un peu plus grand bientot car je ne peux plus me passer de ce scope.

> bougriotluk
"tres bonne map, c'est tres fin!"
Yes !!!!! et pourtant à l'installation, vu les conditions environnantes j'étais pas très optimiste !

"dommage sinon pour les traits noir en effet ca gache un peu."
Oui !
J'attends patiemment un moyen logiciel de correction du blooming pour coninuer tant que faire se peut avec un capteur full frame. C'est tellement plus sensible ainsi ! Ce sera déjà ça en moins côté artéfacts.

"tu as aussi il me semble une inversion nord sud."
Possible ! C'est tellement vite fait (changement de PC donc de fichier de config) et surtout sous l'influence des images de références des uns et des autres, on voit souvent cet objet dans ce sens.

"sinon image tres douce grace aux temps d'exposition."
Le temps de pose et la quantité de poses sont sans aucun doute les meilleurs briques d'un algo contre le bruit !

>JJR
"Dis doc, tu n'as pas chômé question temps de pose : 5h en tout, waouwww !
Et effectivement y'a du signal dans cette image."

La saison est idéale pour attaquer ce genre de poses On pourrait même faire 2 images dans la nuit

"Tu n'as pas essayé un petit filtre passe - haut ou léger masque flou sous Iris après le compositage pour affiner les étoiles ?
Je m'en sers de temps à autre en limitant la montée du bruit."

J'ai oublié de le préciser ici : ai appliqué un masque flou sous Iris de finesse 1.0 et de contraste 0.6.

"Comme d'habitude, je me régale avec les détails techniques sur ta page perso.
La cerise sur le gâteau : l'évolution de la FWHM sur la séance : trop fort, ce truc."

Oui, ce trop cher mais très pratique soft m'oblige à allumer un PC sous Windose
CCDI permet de suivre de manière intuitive toutes les données qu'il récupère dans les images pendant les poses :
background, fwhm, collimation et j'en passe. C'est peu de choses pour un tel soft mais c'est sa spécialité et il le fait bien !

"Bon, Laurent Président, c'est sûr ,
mais Rémi Premier Ministre, alors."

Ahhhhhh premier ministre de Laurent président ah oui je veux surtout si on peut rediscuter mon salaire

> biquet
Merci à toi ! frère de capteur

"Superbe cette nébuleuse de l'âme (ceux qui reconnaîtront un foetus sur cette image, à mon avis, il faut qu'ils consultent un psy)"
Ou un ophtalomo tout du moins, pask'rien que sur astrosurf quand la météo n'est pas cool ça fait du monde pour consulter
(j'me compte dedans moi aussi ? )

"Les ondelettes sur Holmes, je n'aurais pas osé, mais le résultat est là"
J'ai vu quelqu'un le faire ici ou là, et me suis dit allez hop fo tester , dans les hautes fréquences le résulat est sympa

>Joël Cambre
"Oui IC 1848 c'est l'âme pas le phoetus! Super bien photographiée par le Rémi, armé de son Linux Debian, et accessoirement de son Epsilon 180 sur monture taka, tout ça... Quel artiste!"

artiste ohhhh perso j'aurai pas osé mais de ta part je le prends comme un compliment évidemment sauf que ma femme va bien se marrer sur mon dos encore une fois Sinon ben... Pingouin forever

> pmoine
Superbe image Rémi ! On sent bien le FD à 2.8 car pour des poses de 600 sec "seulement", quel signal !!

Seulement 600 sec tu trouves eh moi qui trouvais ça long, enfin pendant les noirs s'entend
Vive le signal à mort le bruit des scooters trafiqués

> seb le p'tit belge
"Ha que je te comprend pour Holmes, ce fut vraiment pas facile à voir dans nos région du nord."
C'est exactement le genre d'epreuve dont on pourrait se passer

"En tout cas tu n'as pas hésité à poser : 5 hr à F/D 2.8
Je ferai pas l'équivalant avec la fsq"

Avec toi je ne le jurerais pas

"Mais le résultat est à la hauteur du temps de pose. Pas de bruit, une image toute en douceur, avec un traitement comme on rêve de faire."

Pour moi pas virtuose du traitement j'avoue que cette optique me va à ravir, ça sort tout seul ou presque
Maintenant j'imagine que dans les mains d'un expert en la matière ça doit donner fort...

"Pour les bords noirs, je sais pas comment les enlever. Je suppose qu'avec un autre type de registration cela passe moins bien?"

Je mettrais en ligne plus tard une image avec registration affine 3 zones sans l'option spleen ou avec registration globale (enfin la meilleure des 2 pour bien donner à comparer la finesse des étoiles).

" PS : bon ben il te faut une stl pour avoir le champs complet (tu as pas un collègue qui en a une et qui l'a laisse trainer )"

Shuuut !!!!!!! j'ai justement ma petite idée là-dessus mais ça reste entre nous hein

"En tout cas je vais me baser sur ton image pour traiter ma mozaique, car je viens encore de la regarder, c'est comme cela je l'aime."

Wouaouh bon là je sens que je vais mettre ce post sous cadre
Mais c'est quoi cette histoire de mosaique ?

> sergeouille
"Pour un shoot entre les avions, les voitures et le TGV elle est vraiment chouette ton image du fœtus, Oups allez on va dire l âme du fœtus pour les puristes."

C'est l'ame en état fetale puisque le ciel nous fait defiler les spermatos bien apres encore

"Quoi que j ai beau la retourner dans tout les sens cette immense nébuleuse, a part un foetus je ne vois vraiment pas d âme."

Bon sergeouille là tu chipotes : fais-la tourner à 10 tours/sec elle sera ronde comme une tarte flambée et toi aussi, mur pour mieux ressentir ces choses là non

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon rémi!!

Oh!!! mais il a fait beau sur les Vosges!!! On voit les vrais passionnés sur le vif:-)

Bon, elles sont tres belle tes images!
Mais comme les autres, c'est du à quoi les traits noir sur les etoiles?
Qu'il y ai de la saturation, c'est normal, mais que le résultat soit des traits noir me surprend. Tu as ca des le depart?

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rémi,

l'image de la comète est très belle, la subtilité dans la partie arrière est incroyable, c'est vraiment unique, et reservé je pense aux f/d courts , comme tu as en plus un 1603ME, ça doit pas être loin d'une sensibilité "worldclass" !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Une bien belle image avec un temps de pose conséquent à f/2,8.
Résultat que de la douceur, ha ca fait du bien...

Pour les points noirs, ca ne vient pas d'une saturation locale ? Ca m'arrive parfois quand je pousse un peu trop, le centre des étoiles se double d'un point noir. Je baisse un peu les niveaux et ca disparait. Enfin ce n'est peu être pas le même truc...

Au plaisir,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai placé en haut de cette page
3 liens vers 3 fulls, résultats de 3 registrations différentes sous Iris.
- Version 1 : celle que vous connaissez déjà avec les artéfacts (somme de 30 poses).
- Version 2 : très proche de la 1ere, sans l'option interpolation spline (somme des 27 meilleures poses).
- version 3 : registration globale (somme de 30 poses).

Détails traitements avec les liens.
Niveau finesse d'étoiles les 3 versions parlent d'elles-mêmes.

> Laurent51
"Oh!!! mais il a fait beau sur les Vosges!!! On voit les vrais passionnés sur le vif:-)"
Mauvaise langue va il fait toujours beau quelque part en France parfois c'est dans l'Est

"Bon, elles sont tres belle tes images!"
Merci mon Laurent

"Mais comme les autres, c'est du à quoi les traits noir sur les etoiles?"
C'est l'option "interpolation spline" de la régistration affine 3 zones d'Iris qui fait ces artéfacts sur le blooming et sur les étoiles brillantes. Christian le signale d'ailleurs dans l'aide Iris. Fo faire avec ou sans j'ai l'impression !

" Qu'il y ai de la saturation, c'est normal, mais que le résultat soit des traits noir me surprend. Tu as ca des le depart?"
Non pas dès le départ, ça vient avec les fichiers crées à la registration.

> Joël Cambre
"Le trait noir sur les étoiles... Hum... Ce serait pas un bug de Linux par hasard?"
Ben non pisk'il est reproductible sous windob

> Vincent STEINMETZ
" l'image de la comète est très belle, la subtilité dans la partie arrière est incroyable, c'est vraiment unique, et reservé je pense aux f/d courts , comme tu as en plus un 1603ME, ça doit pas être loin d'une sensibilité "worldclass" !"

M'en parle pas, belle ocasion manquée en tout cas...

> marc jousset
"Une bien belle image avec un temps de pose conséquent à f/2,8.
Résultat que de la douceur, ha ca fait du bien..."
Oui c'est sur Merci à toi !

"Pour les points noirs, ca ne vient pas d'une saturation locale ?"

Si effectivement ça vient de ça. Cette méthode de registration à base d'interpolation spline souligne encore plus le voisinage des zones saturées. C'est la méthode elle-même comme dit plus haut à Laurent.

"Ca m'arrive parfois quand je pousse un peu trop, le centre des étoiles se double d'un point noir. Je baisse un peu les niveaux et ca disparait. Enfin ce n'est peu être pas le même truc..."

Malheureusement non les artéfacts sont omnis-présents apres registration. Les traits noirs sont dans le voisinage des traces de blooming (valeurs de gris foncés au noir), à voir donc sans blooming.
Les autres points (tjrs gris foncés à noirs) sont en bordures des étoiles saturées et empatées.

Je me cherche une méthode de nettoyage globale à l'image qui pourrait atténuer le pb en s'attaquant aux pixels les plus noirs sur la base des pixels voisins.

PS. repasserai seulement demain.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-moi:-)

Tu as une interpo. Spline dans Prism. je l'utilise toujour et je n'ai pas ce probleme de trace noir.
C'est dans la grande routine qui fait tout: pretraitement, recalage par interpo, adition.
je n'utilise cette fonction pour tout mes pretraitements afin obtenir mes images de base dans chaque couleur.
Et franchement, je m'en plein pas vraiment:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée de rechercher un algo qui corige le probleme... bin, je ne pense pas que se soit une bonne chose. Il vaut mieux trouver une fonction spline qui ne pose pas de probleme des le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci Laurent pour l'info. C'est clair que la solution est là. J'essaie avec la version 6 dès que possible.

Sinon Seb m'a proposé un truc sous Gimp (et Toshop), genre rustine plutot bien vue pour supprimer mes artéfacts Encore merci à toi !

Voir ici : version 4 de l'image + la manip.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi a encore frappé !
un seul mot SUPERBE !
la dernière version et top...

jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... De plus ton site est une mine d'or de renseignements !!

- Je suis tjrs aussi .."intéressé"..par le BCR 300 mm !!
;-))

A bientôt aux rencontres.
Bien amicalement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JC, Florent : merci les gars ! et puis vous aussi êtes pas mal non plus pour sure on fera mieux la prochaine fois quand le ciel de nos ingrates contrées voudra bien nous en donner l'occasion

Jean-François : merci à toi !
Le BRC c'est un diam de 250mm à F/5 et en 300mm c'était le FRC-300 (F/7.8) qui est malheureusement abandonné par Taka
Maintenant si tu as des petits pixels, 7.4µm ou 6.8µm tu as déjà un bon potentiel niveau résolution et champ avec le BRC.
Connais-tu les images de cet amateur ? http://www.astrogb.com/

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En effet n'ayant pas eu de filtre bleu sous la main

Je peux vous conseiller un fournisseur assez sympa dans la région de Colmar. Vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur

Malgré une météo d'automne, je ne désespre pas de revoir Homes. Même si son éclat baisse, elle n'en demeure pas moins encore intéressante.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc t'es quand même un sacré veinard... prendre des vacances dans la seule semaine ou il y a eu une éclaircie de 5 heures de temps, voila ce que j'appelerais avoir du nez

Super shoot, avec une densité incroyable...felicitations au Papa

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant