jcb77

DMK dans le brouillard : objectif lune...

Messages recommandés

Bonsoir,
deux images prises le 27/11 à 03H00 TU dans le brouillard montant et des turbulences atmosphériques d'enfer (que je jugerai de 1,5 sur 5) humidité entre 92% (début de séance) et 99% (fin de séance)
la dmk s'en tire pas mal quand même....à vous de juger...

un petit coucou à Richard Galli et aussi à Titoua qui est en train d'imager Holmes...
bon ciel à tous Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous :
pas de réponse????si nulles que ça mes images?????
pourtant, j'ai posté des pires
mais justement, je poste tout ce que je fais, les bonnes et les moins bonnes....
tout d'abord, pour démontrer qu'une belle image n'est pas toujours au rendez vous de chaque sortie, ensuite, vos remarques permettent de me corriger dans les réglages tant acquisition que traitement....
d'ailleurs, j'ai remarqué une perte de signal après traitement démontrant que le brouillard était bien tombé et que la dmk ne peut pas faire des miracles....
aussi, si ça peut aider, j'ai remarqué que la dmk en terme de qualité n'aimait pas un gain poussé (contrairement aux webcams) et sortait de meilleures images avec un gain compris entre 400 et 550 - vitesse de croisière : 1/60ème ici le brouillard m'a obliger à pousser le gain vers 750 pour une vitesse de 1/11ème....donc, réglages dans ses retranchements, d'où les imperfections finales....
bon ciel à tous Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nan,
Moi j'ai hésité à répondre, parce que sur mon post, j'ai compris qu'il fallait faire attention à ce qu'on dit, sous peine de traumatiser des astroufs pendant 20 ans...

Du coup, j'ose plus critiquer... Là, je crois comprendre pourquoi personne n'a osé répondre : tu as fait ces images pour tester une super caméra, au potentiel très prometteur, dans des conditions atmosphériques telles que tu n'aurais jamais du sortir ton télescope. Du coup, tes images ne disent rigoureusement rien.

Fais des images par ciel clair, dans des conditions normales, et là, effectivement, on pourra te dire ce que l'on en pense, là, c'est pas possible...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relax, c'est le Week-End.

C'est un peu sombre, mais il y a du potentiel. Téléscope utilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'avoir répondu....
S.Brunier : oui, je sais, c'est plutot donner du lard à du cochon (c'est moi le cochon ) ....
j'avoue que l'image ne veut pas dire grand chose...des conditions extrèmes qui deviennent généralistes en région parisienne malheureusement...tiens, ce soir, le ciel est dégagé, télescope sorti : turbu d'enfer....
cependant, j'ai pris un réel plaisir à imager, et j'ai pu constaté par mes propres yeux la dégradation du ciel au fur et à mesure....mais une belle observation pendant 3/4 d'heure....j'aurais dû imager avant, mais là, il n'y avait pas la place entre observer et imager.....
aussi, repousser le matériel dans ses retranchements permet de le connaitre et d'apprendre les réglages....
donc, remarques (mêmes désobligeantes bien venues, je ne serai pas frustré )
serge, j'en profite sans faire de lèche botte féléciter les éditos sur france info que j'ai plaisir à écouter

sinon, matériel utilisé : c6 150mn sur cg5 dmk au foyer avec du tirage (images à la barlow inexploitables)
merci de vos remarques et bon ciel....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un bon potentiel.
Tu peux améliorer tes images en mettant plus de contraste et de luminosité dans ton logiciel de traitement d'image et surement un peu d'ondelettes fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, reçu pour la luminosité...
par contre, les ondelettes, je crains déjà être au maxi du traitement avant de faire apparaitre des choses bruitées...
(seulement 250 retenues sur 1200)
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux là????

traitement ondelettes (pas l'habitude de l'utiliser pour la lune) et réglages luminosité....
j'ai des zones surex, c'est pour cette raison que l'image intiale était plus sombre....
en fait, je n'aime pas cette image, peut être un peu violente au niveau du traitement....
je pense avoir trouvé un bon compromis sur celle postée en dessous, qu'est-ce que vous en pensez????

une dernière avec un traitement un peu plus poussé : vancittert 3 12 et ondelettes fines 2,1

merci à tous pour vos remarques pertinentes
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te propose cette version (+contraste et ondelettes très fines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OuaoUUUUUUH, merci Jean-Yves....
même la dernière retravaillée par mes soins est largement en deça....
la tienne permet de mettre d'avantage de relief, moins bruitée et plus détaillée....
à partir de quelle image as tu refait????
et quels sont les réglages chiffrés que tu as opéré????
contraste dans masque flou?????
comme quoi, on peut en tirer quelque chose....

Jean-Yves : j'ai repris l'image en essayant d'appliquer tes réglages :
vancittert 3 12 ondelettes très fines 2,2 et ajustement de la courbe pour le contraste....
merci en tous les cas car j'ai des nouveaux paramètres de réglages que j'ignorai jusqu'à lors, comme quoi, ça sert de poster ce genre d'image....

vos impressions?????
pour ma part, je pense qu'il y a une évolution par rapport à l'image d'hier....
sinon, à comparaison égale, ton image est encore de beaucoup supérieure à ma dernière (moins bruitée, plus contrastée au niveau des détails)
je ne sais pas comment enlever ce vilain bruit....
A ++++ Jc


[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

arf, j'arrive un peu tard...
Tu t'en sors pas trop mal vu les conditions, c'est vrai que la dernière de la série ( région de Posidonius ) est la meilleure peut-être et le traitement de Jean Yves est intéressant.

Hi, hi, j'ai trouvé le point faible de Serge, tu lui fais du lèche botte et il ne revient plus t'embêter !!
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
je suis sur que tu fais dodo maintenant (c'est ça les couche-tard)
pour la dernière, je pense que j'en ai tiré le maximum...
maintenant, si tu connais un remède pour enlever le bruit, je suis preneur...

Pour Serge, c'est sincère, aussi, cela ne me gêne pas qu'il donne son opinion et je ne serai pas vêxé....mais j'aurai plus aimé qu'il me dise , c'est pas bon parce que l'image est trop ça ou pas assez ça...
aussi, peut être refera t-il un petit tour pour donner son avis sur la dernière????
j'ai retouché trois autres images pour remettre du contraste et une légère ondelette....celles du 13 nov...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

le bruit ? Quel bruit ? Je vois un léger empatement dû certainement à des registrations difficiles, mais pas de bruit (?). Jean Yves, ton avis là-dessus ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Jean-Yves, peux tu donner les éléments chiffrés de traitements sur ton image car je n'arrive pas à reproduire la même chose....
Merci VL pour ta contribution...
pour la registration, je ne pense pas car l'image était assez stable au moment de l'acquisition....je pense plutot un empatement et une limite au surtraitement dû probablement à un manque d'information (gain au dela du bon reglage et vitesse d'obturation en deça aussi)
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, de rien JC, pour le moment j'ai pas fait grand chose !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te décevoir: je ne l'ai pas noté!
J'ai simplement modifié ta photo de 18h26 (la 2eme) en y ajoutant du contraste (le contraste très classique qu'on trouve dans tous les logiciels de traitement d'images) et un peu d'ondelettes "très fines" sous Iris (pas trop pour ne pas accentuer le bruit).

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe

Déjà sympa avec brouillard (les dernières postées), sans ce sera le top
Patience...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages....
une réponse un peu tardive due à un déplacement "astronomique" du côté de Marseille....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

pas mal du tout vu le contexte...

faudra que l'on recause DMK...

alors, pas mal hein coté Marseille; on n'a pas que les sardines...

@+

a, j'oubliais, holmes... comme promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc;
oui, il n'y a pas que les sardines à Marseille, il y a aussi des gens passionnés, accueillants.....
superbe Holmes....
pour la dmk, pas de problème, je commence à connaitre un peu la chose....
pour info, des images un peu plus potables malgré des conditions turbulesques http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016810.html
je ferai un petit croa avec m42, tu verras....
mais le bourdon me gagnant en région parisienne (temps pourri) , je peux te dire que tu vas bientôt devoir m'accueillir dans ton antre (je prévois peut être une semaine au mois d'avril avec un gite près d'Aix)
on en reparlera....
à bientot en tous cas vers de nouvelles aventures....
j'ai encore des souvenirs plein la tête....
P.S : un petit coucou à ta femme et ton bout de choux...
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant