vjac

Anneaux de gaz autour de 17P ? (lourd)

Messages recommandés

Bonsoir,
Sur la couche verte d'images faites hier soir (avec 350D et téléobjectif Sigma) il me semble voir des anneaux autour de la comète sur plus de 4° :

Un peu plus contrastée :

Il n'y a avait pas de buée sur l'objectif, serait-ce un reflet ou réellement des bulles de gaz (couche verte) concentiques ?
Une vue plus classique avec un amas d'étoile et une galaxie :

Une version couleur, enfin de ce qu'il en reste :

Sinon tout est là pour hier soir : http://vjac.free.fr/skyshows/comets/17p_holmes/2007dec04_17p_holmes.html
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, elles sont chouettes tes images,
très beau piqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessantes tes images vjac

j'ai cherche moi aussi a voir les derniers restes de la coma verte il y a quelques temps

en tout cas ces halos sont tres troublants et pourraient tres bien etre reels

si ce sont des artefacts, ils pourraient etre dus a la numerisation (genre les sauts de numerisations lies a un gradient)

donc quelques questions:

as tu retire un gradient dans ton image?

quelle est la tete de ton flat? les anneaux suivent ils la decroissance de ton flat? (on peut avoir des anneaux comme ca avec un flat qui presenterait des petits sauts)

les anneaux sont-ils presents sur les autres couches de l'image? si ils le sont aussi et ont une intensite relative similaire, ca peut etre indice qui irait dans le sens du flat

si ils sont uniquement presents sur la couche verte, ca peut devenir interessant et laisser entendre qu'ils pourraient etre reels, et cela serait une observation tres interessante

en tout cas je suis impatient de savoir la suite de l'histoire!

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il manque des informations pour savoir ce que sont ces "anneaux" (application d'un "flat" ou non) mais personnellement, je pense qu'il s'agit d'une anomalie de l'image et non de structures réelles car :

- dans un premier temps j'ai cru qu'il s'agissait d'un effet de vignettage car il y a une décroissance concentrique très nette

- à partir de ce constat, je me suis interrogé sur la géométrie du "phénomène" : les "anneaux" sont centrés sur l'image et non sur la comète. De plus, si on observe un léger "tassement", c'est plutôt sur la droite ce qui me semble totalement illogique par rapport à la forme de la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam,
Les anneaux sont centrés sur le noyau de la comète, ce qui parait logique si il s'agit d'une enveloppe réelle.

Le problème c'est que le noyau de la comète est pile poil au centre de l'image si celle ci n'a pas été recadrée

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires et avis sur la question.
Tout d'abord réponses aux questions posées :
Baroche, il s'agit du Sigma 70-300, en raw c'est pas trop vilain quand les lentilles sont bien alignées.
Pascal, oui NGC1245 et la galaxie NGC1169.
Nicolas, je n'étais pas en raw pour cette image (j'avais oublié de sélectionner L+RAW) et j'ai donc fait un flat à partir d'images jpg desaturées, oui oui je sais ça ne se fait pas et les anneaux viennent donc peut-être de là... Quasi invisibles en R, bien visibles en V et se devinnent en B.
Alnilam, tout juste !
Claude, oui le comble, j'ai trop bien centré la comète

Bon, pour en avoir le coeur net 2h de pose à 1600iso hier soir (20 x 6min !) et en raw cette fois ! suspense... résultat :

Donc pas réels ces anneaux et sans doute dûs aux vilains flats, désolé pour le dérangement.
Autre vue d'hier soir :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'insister mais je ne suis pas d'accord avec la concentricité "anneaux/comète" :

Comme je l'indiquais dans mon message précédent, les anneaux sont bien centrés sur l'image (que j'espère non recadrée) mais ce n'est pas le cas de la comète.

De plus, s'il devait s'agir d'une trace de gaz, ils devraient être poussés par le vent solaire dans la même direction que la queue (donc élongation vers la droite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est bien centré sur l'image, non recadrée en effet. De toute manière pas le moindre doute ils ne sont pas réels.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AL je pense moi que c'est bien centré sur le NOYEAU de la comete.. a verifier tout de meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, vu le bruit de l'image, le centrage ne peut être évalué qu'approximativement.
Et c'est pareil pour ton cercle jaune
Moi je l'aurais mis un peu plus bas et un peu plus à droite pour le centrer sur les cercles
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

trés belle série encore une fois !!!! Je me prononce pour un reste de C2 que nous avons bien vu lors des la première apparition de la comète donc voila le spectre.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ours, pour la couleur ça colle à peu près toutefois l'image du lendemain (faite dans les règles ) est bien plus profonde et ne montre rien du tout, donc pas le moindre doute ces anneaux n'existent pas.
Amicalement,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant