marc jousset

NGC 891 au C14 et STL

Messages recommandés

Salut,

Je vous propose la galaxie NGC891 faite avec le C14 à f/11. Acquisitions sur deux nuits en octobre et novembre, l'une pour la luminance et l'autre pour un complément en L et le RGB.

J'adore cet objet avec cet angle de vue pile par la tranche et la bande sombre qui croustille de détails. On note quelques petites galaxies dans le champ mais je n'ai pas d'infos sur celles là...

C14 à f/11
STL11k à -30°C
AP1200 gto
L : 18x20 min en bin 2x (6h)
RGB : 6x5 min en bin 2x

Une version full sur mon site : http://www.astrosurf.com/jousset

J'ai aussi enrichi un peu la page matériel.

A bientôt les collègues...

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment tres bien
bravo
tu fais comment pour le guidage ?
edit
hum peut etre une deconvolution trop forte sur la full : le etoiles sont 'cheloue'

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, elle est très belle.

Moi aussi je l'aime bien cette galaxie, mais elle est tellement faible en visuel...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Pour le guidage il doit y avoir un petit capteur exprès dans la STL11k ... non ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle photo

Elle m'amène une petite question, cependant : comment faites-vous pour retrouver exactement le même cadrage d'un mois sur l'autre ?

Un téléscope "à demeure" est-il obligatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !
L'image est pas saturée, c'est beau...

J'ai juste une petite critique, je trouve l'image sur-résolue, surtout au centre de la galaxie, mais bon, j'y connais rien en traitement...

Pour bec à fuel : je suis pas sûr que Marc ait besoin de retrouver rigoureusement le même champ : même si il y a quelques dizaines de secondes d'arc, ou quelques minutes d'écart, il peut recentrer les images pendant le traitement, enfin je suppose. Sinon, c'est qu'il a un bon goto...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fredo : pour le guidage, je ne fais rien. C'est le capteur de suivi interne qui gère... Pour l'image, il n' y pas de déconvolution. Quand au rendu des étoiles, avec un SCT, 4m de focale et une turbu moyenne, c'est pas forcemment simple d'avoir un rendu type lunette de 500 à 1m de focale...

Boris, Baroche : merci.

Fred : oui il y a un capteur auxiliaire dédié au guidage.

Bec a fuel : je te rassure, je ne retouve pas excatement le même cadrage, au pixel près. J'ai un collier rotatif Taka entre la STL et le focuser ce qui me permet d'avoir une rotation capteur et pour le centrage, c'est le GoTo. La caméra est pré-orientée avec the Sky et l'étoile guide.
Une fois l'objet pointé, j'affiche simultanément une image de la nuit précédente et une image actuelle. Je superpose des réticules aux deux images puis j'affine ensuite en rotation et en RA/DEC pour avoir visuellement deux images quasi identiques en cadrage. Il y a tout de même un peu de perte au feu. Mais je ne suis pas à une dizaine de pixels près, parce que d'une part la STL en comporte pas mal et d'autre part, le bord de l'image est toujours un peu crapo. Donc c'est pas génant de perdre sur les bords... Voili voulou, tu sais tout...

Serge : pour le rendu des détails, c'est surtout le centre de cette galaxie qui comporte les détails très contrastés, notamment avec le bulbe en fond. D'où peut être ce sentiment de sur-traitement. Je n'ai pas eu à forcer beaucoup, notament coté courbe et contraste, tout était là (ou presque) sur la brute de pomme.

A+ les collègues,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc marc,

je viens de prendre le temps de visiter ton site et je suis sur le ...

Vraiment géantes tes photos! tu as un télescope sur orbite ou quoi?

Pas besoin de te souhaiter bon ciel car ce doit être le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

j'ai bien fait de venir jeter un p'tit coup d'oeil, nom di diou, c'est super beau !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Mais comment fais-tu pour obtenir de tels résultats dans ton las Végas Yvelinois !!! Bon, à priori, la focale ça doit aider pas mal pour passer à travers la PL

Comme Serge, l'apparente "sur-résolution" de centre de la galaxie par rapport au fond de ciel environnant m'interpelle un peu, mais bon ça reste quand même une image regardable

Heu... au fait, tu arrives à faire de l'Astro toi avec les paquets de nuages qu'on sur la tronche en ce moment !?!

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Marc.

Tu nous offres encore une image très détaillée, le zoom sur la full est un vrai plaisir.

A+
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Splendide image, j'adore ; plein de détails dans la galaxie, je l'ai jamais vu sur le forum aussi detaillée.
Pour les etoiles sur les bords, je suis allé voir, c'est vrai que c'est un peu cra cra, mais à vrai dire, yen a qui regardent d'abord les angles, moi c'est l'objet visé qui m'interesse; et puis ce n'est qu'un C14, pas une fsq de 355 mm de diametre
Magnifique et felicitation pour cette image
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Baroche : et non, il est pas sur orbite mais très (trop) près de Paris...

VL : faut toujours venir jeter un oeil...

Rémi : alors en panne après ta dernière image (top), il fait aussi mauvais dans l'Est ?

Fred : C'est vrai que ce n'est pas ton ciel. Les quelques km font la différence. Veinard va...Pour la météo, les images datent du mois dernier. Là, c'est disette. Enfin, ca permet de bricoler sur le matos...

Daniel : merci. Tu as retraité des choses ?

Cyril : une FSQ de 355mm, ahhhhhhhh... le Graal !
Mais je ne crois plus au père Nono. Donc j'va garder le C14 qui dépanne bien finalement !

A+ les collègues,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, Marc, il y a de très bonnes marques de pseudos dans ce forum, faut pas rater les promos !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Lucas : merci

Valère : et oui pseudo ou pas, c'est la période des promos de noël ! Et puis vu la météo, hein...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bin, moi j'aime beaucoup. Je n'ai rien a redire coté detail, je trouve l'image tres bien equilibré. Et puis, on est la pour faire explosé les details:-)

Amitiés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Une des plus belles. Chapeau!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Michael et Rolf : merci.

Laurent : bien dit, on est aussi là pour faire péter les détails. Hamilton ce n'est pas mon truc... mais faut savoir aussi rester raisonnables et là je ne crois pas avoir pousser le bouchon trop loin.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant