christian_d

Galaxie de l'intégrale dans la Girafe

Messages recommandés

Bonsoir

UGC 3697 a la curieuse forme du "S" de l'intégrale, dans la Girafe.

Sa magnitude est de 13.5 environ.
Une pose de moins d'une heure au C8 à 1150 mm de focale permet de dégager sa fine structure trés contrastée.

Galaxie découverte sur le trés bon site d'Alain Gérard. Un incontournable pour préparer ses séances d'imagerie.. : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html


Pose unitaire de 2 mn. Fond du ciel péri urbain à 7900 ADU. C'est bcp mais on fait avec..
Soit 25 poses compositées sous Iris.


L'Atik16 et son capteur Sony 429 sont bien "braves" et permettent de sortir des objets de magnitude 18 (selon Hyperleda et USNO A) en 120 secondes de pose, malgré la pollution péri urbaine :



même brute avec quelques commentaires :


Bref, idéal pour choper nos p'tits Arp avec des durées de poses réduites, quand le temps le permet ...! :
http://www.astrosurf.com/arp


Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique, cette image...
C'est splendide...

Sur des objets aussi rares et aussi beaux, tu devrais, à mon humble avis, poser 2 ou 3 fois plus, pour obtenir la quintessence de ton observation...

Bravo, superbe !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, belle image. Cette galaxie est étonnante.

Comment est-elle classée?? en spirale déroulée ?

bravo et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci de vous intéresser aux objets insolites. Ils sont trés nombreux et une vie compléte d'Astram ne suffirait pas pour tous les imager. C'est un peu pour cette raison que les poses ne sont pas trop prolongées. L'objectif n'est pas d'obtenir une "image d'art" de 3 ou 4 heures de pose mais une image "document" qui montre le principal.

Ensuite on passe à l'objet suivant quand le temps le permet... hi

Voici l'image d'Adam Block, réalisée avec des moyens plus musclés. Image tirée du site d'Alain Gérard cité en début de topic :


C'est une spirale Sd selon info (?)

Amicalement

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 08-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Elle est vraiment bizarre celle là,merci de nous le faire découvrir (vraiment l'atik j'en rêve ,j'ai essayé dans le secteur ic 342 avec l'eos ,mais il ne faut pas être difficile!: avec le DDP ,le binning on arrive à deviner quelque chose )
poser plus comme le propose SBrunier,oui mais j'ai un peu le sentiment que chaque ensemble: ciel+ capteur +optique a sa limite et qu'il faut vraiment poser beaucoup plus pour obtenir un tout petit peu mieux
amitiés
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! On en oublierait presque les galaxies alentours

Il y a de la sensibilité dans l'Atik, malgré que ça ne vaille pas un capteur pleine trame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Il y a de la sensibilité dans l'Atik, malgré que ça ne vaille pas un capteur pleine trame..."

Oui, je suppose que tu parles du tarif ... hi

Pour la sensibilité cela reste à démontrer. Il suffit de faire une pose de 2 mn avec un C8 ouvert à 5.5 et comparer les détections réellement obtenues.
Comme j'aimerai avoir ce type de comparatif.
Merci d'y penser.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

C'est vraiment superbe et effectivement pas banal,comme mes camarades: merci de nous la faire découvrir !

Beau travail ,bien joué !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, il y a le prix... mais en terme de sensibilité, un capteur pleine trame est quand même un cran au dessus... non? (55% vs 75 à 90%). Mais c'est sûr que d'un point de vue rapport (sensibilité+taille)/prix, l'Atik est on ne peut mieux placée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est vraiment un jolie integrale! je la connaissait déjà, mais j'avoue que je ne m'en lasse pas, c'est la 5° fois que j'y reviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'elle belle cette galaxie !!!
Très belle capture, Bravo Christian !
...et hop sur ma liste d'objets à faire...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Bien entendu, il y a le prix... mais en terme de sensibilité, un capteur pleine trame est quand même un cran au dessus... non? (55% vs 75 à 90%)..."

Je ne sais pas. Je ne sais plus...
J'ai vu des courbes QE à 65 ou 70% (maxi) avec ces capteurs interlignes. Bon, cela dépend de la longueur d'onde.

A ces valeurs de rendement, peut on réellement parler d'une différence significative en regard du tarif ?

J'aimerai bien le croire. Mais j'en doute de plus en plus.

Rien de tel qu'un comparatif sur le ciel avec une optique et un rapport FD similaire.

Avis au amateurs.


Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

projet Arp :
http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, un comparatif serait bienvenu!
Tu as peut être raison, la différence n'est peut être pas si grande au final.
Ayant un projet d'acquisition d'une CCD à moyen terme (1 an), la question est au coeur du débat, car elle conditionnera l'objectif budgétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Gérard

Désolé je suis passé à coté de ta remarque :

"..j'ai essayé dans le secteur ic 342 avec l'eos ,mais il ne faut pas être difficile!: avec le DDP ,le binning on arrive à deviner quelque chose ..."

Oui Ic 342 est trés difficile à faire. C'est un objet trés large mais trés faible en surface (magnitude 15 en surface moyenne).
Ici elle n'entre pas totalement dans la Tique.


Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement çà doit être super une atik avec un objectif à focale courte (dans les 500 mmm)
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai essayé à 700 mm, c'est le plus court que j'ai testé en jouant sur les bagues allonges du red 3.3.

Mais la déformation des étoiles est trés sensible et ce n'est pas vraiment exploitable, sauf au milieu du champ...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant