Bugnet

CED 214 HaRGB

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour nous autres, pauvres habitants des plaines embruméés et au ciel orangé, guère d'autres solutions que le Ha si on veux malgré tout faire des images et non des kilomètres.

Le HRGB, je n'aime plus, pour être honnete avec vous, trop galère à traiter et je ne sais toujours pas comment rendre correctement les étoiles.

Mais bon, en mal d'images, on fait avec...

Voici donc CED214, saisie dans la brume entre les 4 et 7 octobre dernier. Gros gradients, peu de contraste dans les bruts, meme en Ha. Traitement aux forceps et au final une image, une fois réduite, qui me plait assez, même si elle me semble peu naturelle (et les étoiles, bof).

Je n'ai pas mis la full réso en ligne, trop bruitée. J'ai limité à une image réduite à 55%, plus jolie.

Détails sur acquisition et traitement dans ma page: http://astrobug.free.fr/CED%20214%20Oct%20%202007.htm

Image à 35%:

A+
Franck

Mise a jour du 9/12 à 15h: Voici une deuxieme version avec léger rallumage des étoiles (prises sur 'image RGB pure et superposéés en mode éclaircir, avec un masque créé dans DeepSkystacker). Pas parfait, mais plus naturel il me semble:


[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très jolie, il y a du détail dans les nébuleuses

et la fausse couleur des étoiles donne une ambiance de noël

belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !

Complètement onirique, cette vision du ciel ! On dirait une représentation du Paradis sur certaines fresques du XVIII e, c'est beau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que djorge et Serge, absolument magnifique, détails et couleurs hallucinants, j'ai bien fait de passer par là avant d'aller me pieuter !
Hein, djorge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que Serge, Djorge et VL.
On dirait une aquarelle ou un truc comme ça. Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon dieu que c'est beau...
Je suis revenu la regarder ce matin au p'it déj, avec ma 16 bien fraiche.

D'accord à 100 % avec Baroche, djorgedacosta, VL et J12, c'est une image extraordinaire...

Elle a une dimension métaphysique, ta photo, c'est très rare.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe vision du ciel, Franck !

Tout n'est que calme et volupté dans ton image...
Et puis, dans ce cas, la version full, on s'en f...iche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bin, elle est jolie quand meme ton image:-)
Coté contraste, je ne pense pas que tu aura beaucoup plus. C'est le niveau naturel de l'objet. D'ailleur ton image ne reprend qu'une petite partie de l'ensemble de CED214, tu es donc vraiment en plein dans une zone riche en gaz. Il n'y a donc pas vraiment de fond de ciel dans tout ca.

Coté étoile, je te rejoint... j'aime pas. Perso, le moyen que j'ai trouver est de melanger une couche L et une couche Ha... autre solution moins "elegante" copier les etoiles sur une couche L et les rajouté à la couche Ha.

Au final, je ne suis pas surpris du rapport signal sur bruit un peut difficile qui t'oblige à montrer l'image à 50% de l'original. On est sur une nébuleuse etandue, à la base tu as surement trop de résolution pour la luminosité de l'objet. la corection, tu l'as réalisé avec une bonne réduction en fin de traitement.

En faite, l'image est conforme à ce qu'il est possible d'attendre avec les solutions que tu as utilisé et c'est tres tres bien!:-)

Amitiés!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos remarques bien sympas. Je m'attendais pas a ce que cette image plaise autant, surtout a Serge qui ecrivait il y a peu que les nébuleuses vaporeuses le laissaient indifferent, ou qcq chose comme ca (j'ai peut etre mal lu ou interprete).
Et en ouvrant ce post ce matin, je me suis moi meme surpris a la trouver plus jolie qu'hier. En fin de traitement, les yeux fatigues, on n'a plus bien l'esprit critique, en positif comme en negatif.

Meme si comme Laurent, les etoiles avec un beignet rouge, j'aime vraiment pas. Comme je n'ai pas fait de luminance avec filtre clair, je vais essayer de faire une simple RGB pour en superposer les etoiles sur cette image Ha. A+ donc pour une deuxieme version.

Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, mise en ligne et ci dessus d'une version B, avec les étoiles reprises depuis la version RGB.

Mieux ou moins bien ?

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

je suis revenu la voir, le soir tard on a pas forcément les yeux en face des trous ! Bon c'est un peu gnangnan de le répéter, mais la partie droite du champ est FABULEUSE, on dirait du Hubble, cette image est extraordinaire. Je serais pas surpris de la voir publié prochainement...
J'ai du mal à me décider entre les deux, je ne vois pas grande différence, toute façon à ce niveau là...
Immense bravo !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une préférence pour la 2ème version

Comme les autres our le commentaire : très beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à t'écouter, on te sent près à essayer le gaz...

Quand on découvre tom image, il n'y a vraiment pas de quoi !
J'aime bien la deuxième version avec des étoiles plus présentes et l'aspect soft donne, comme le dit Serge, un aspect peinture ancienne des plus plaisant.

Allez ferme le robinet et continue...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, nan, pas le gaz, trop dangereux :-)

C'est vrai que je suis un peu déprimé par le boulot depuis un moment et ca doit transpirer dans mon style d'ecriture. La moindre difficultée m'exaspere et je deviens exigeant.

Mais l'astro-photo est justement ma bouteille d'oxygene. Pas de risque que j'arrete pour l'instant, meme si les conditions climatique et de pollution lumineuse n'aident vraiment pas.

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, tu me rassures.

On a tous de temps à autres des coups de mou. Et une passion est salvatrice dans ces temps là. Pour l'oxygène, fait gaffe aussi, à forte dose, ce n'est pas très bon non plus...

Encore bravo pour ton image avec le RC.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, c'est pas mal quand meme !!. Tu es difficile avec toi meme .
J'aime aussi la 2 ou on voit moins tes beignets, par contre sur la 2 , tu as en bas a droite une diminution du piquet d'etoile? Peut-etre ton traitement?.

D'une maniere generale, tu as une profondeur d'image, surtout au niveau des piliers, qui me laisse vraiment reveur C'est tres plaisant a regarder.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh, bien vu Thierry, ca m'a completement echape.

Je sais ce que c'est, un probleme de traitement. J'ai voulu desaturer la couleur les petites etoiles rouges qui restaient, a travers un masque et ca m'a donne ces affreuses taches grises. Je suis revenu en arriere avec la gomme (pour garder la desaturation sur les plus grosses etoiles. Et j'ai merdu, j'ai du oublier de passer la gomme dans le coin bas-droit.

Bon , ben, troisieme version a venir... elle remplacera la deuxieme dans le post.

Merci pour la remarque.

Pour la "profondeur", puisque tu es sage: C'est un effet optique assez simple a realiser si tu as assez de pose: Comme en photo, l'impression de relief vient de la profondeur de champ, c'est a dire de la difference de nettete des zones a l'avant (plus nettes) que celles plus en arriere.

Ici, sur la compilation LRGB finale, l'image semblait plate et je ne pouvais pas faire de renforcement car le bruit apparaissait immediatement dans les zones sombres.

J'ai donc juste applique sur une copie de l'image un filtre pass haut avec une forte valeur de pixel (6 je crois), la ou habituellement on mets env 1.8.
Puis j'ai completment masque cette image renforcee et ai peint doucement et avec moderation le masque pour ne laisser apparaitre que les parties lumineuses dans les piliers et les petits globules qui trainent un peu partout. => pas de bruit et impression de relief.

A+

Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 10-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout a fait Thierry. Gabany, lui sa technique c'est d'accentuer a mort les differences de teintes de couleur entre deux zones proches. Il renforce le detail par un travail pousse sur la couleur, peu par des variation de contraste style masque flou ou pass haut.

Il joue peu sur le renforcement de la luminance. C'est pour cela que ses meilleures image n'ont aucun bruit.

Pour cette raison egalement, il fait ses RGB en 1x1 exclusivement et en longue poses.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, version B ci dessus revue et corrigée (defaut relevé par Thierry). La nouvelle image a remplacee l'ancienne sur mon site et dans ce post.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant