Christel & Fabrice NOEL

création d'un site d'observation

Messages recommandés

Bonsoir
Petite présentation : Je suis président de l’AAV, association astro de la Vallée, basée à Orsay (91). Avec la communauté de commune de BROU dans le Perche nous espérons créer une structure pour les astronomes du sud Parisien et les autres. Un gîte pour l’astronomie, pouvant accueillir de petits groupes ou individus et tout cela à 1h15 de Paris, dans un ciel très correct.
Comme le projet avance bien, je souhaiterais « sonder »notre communauté pour connaître les demandeurs de ce type de site.
Cordialement
Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

votre projét a déjà eu un écho dans la presse, et nous sommes plusieurs du côté de Chartres vivement intéressés. Pourriez-vous déjà dire un peu plus.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es de Chartres Rolf ???
Ich kann es nicht glauben...

Je dis oui pour la création d'un site astro dans le coin.
J'ai une étape vers l'Eure et Loire, dans quelques temps j'essaierais d'installer qqchose pour l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça! surtout s'il y a possibilité d'hébergement. Le coin a l'air sympa en plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j'ai pas bien compris,

L'hébergement est dans le bâtiment à côté du terrain sur la photo ?
Et c'est combien la nuitée ? C'est chauffé ?
Il y a-t-il un coin cuisine pour la popotte ?
Et les sanitaires ?
C'est ouvert l'hivers, week-end ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Potentiellement interesse...
Cela doit me faire 30-40min de plus de route que Ablis, donc peut-etre pas pour des excursions improvisees en semaine a 19h, mais pouquoi pas? Quelle souplesse d'acces et de timing prevu? Parfois je decide d'aller observer moins d'1h avant de partir - en fonction de la meteo.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Pour l'instant les locaux ne sont pas utilisables, il demande une rénovation pour y avoir tout le confort.
La question qui nous est posée par les élus, qui ne connaissent pas trop nos besoins, est dessous.


(((Pour schématiser :

- voulez-vous d'abord un hébergement sympa sur place, pouvoir travailler avec vos moyens et ensuite (peut-etre !) on équipera le site en moyens propres ; c'est l'option qui me semble avoir été prise, implicitement ;
- voulez-vous plutot un site équipé (télescopes, tourelle, etc) sachant qu'alentour il y a déjà des hébergements (gîtes, chambres d'hôtes, gite de groupe - à ce propos, M. Noel, avez vous eté bien lrenseignés et logés par l'office de tourisme de Brou la dernière fois ? votre avis m'intéresse bcp) et que cet équipement pourrait nous attirer des groupes. Car il est clair (sauf à ce que vous me démontriez le contraire) que ce n'est pas la fréquentation individuelle qui permettra d'amortir nos investissements.

Si j'insiste sur ce sujet, c'est parce que j'ai constaté qu'aucune des "stations de nuit" référencées par la S2A n'offre d'hébergement sur place, et qu'elles ont des dimensions modestes (50 m²). Ça m'interpelle, comme on dit de nos jours ! )))

A mon avis il faut commencer par le premiére option (site ouvert avec hébergement), et si cela fonctionne, passer à l'installation de matos sur ce site. Je pense que nous pourrant également louer des emplacement pour y installer notre matos perso ou associatif.

amicalement

Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

éventuellement nous pourrions organiser une petite Star party, pour faire connaitre le site et pousser la CdC.
J'ai rendez vous sur place Vendredi 3, pour les questions techniques astro du projet.

Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interesser aussi je suis pas loin...
perso on descend un peu plus au sud. mais pas de logement .
l'idée est tres tres bonne!!!
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée! Faire un gîte astro pas trop loin de Paris, avec un bon ciel, excellent!

Bien sur, l'intérêt, c'est d'avoir un hébergement, même spartiate au début, chauffage pour les nuits d'hiver et de quoi se faire un petit déjeuner.

L'équiper avec un matériel léger au début pour ceux qui viendraient les mains dans les poches, puis plus grand, grand dobson ou autre, un peu plus tard.

Peut-être prévoir une possibilité de laisser son propre équipement sur place, mais attention à la sécurité/ vol...

Le Perche est une fort belle région, cela vaut le coup. A tonalité astro, en plus (cf Pierre Bourge). A voir d'ailleurs s'il n'y aurait pas des synergies...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 31-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Idée géréreuse et très intéressante !
je suis potentiellement participant !
independemment des batiments à aménager au fil
des besoins et des capacités financières, il convient
aussi de s'assurer , à moyen terme,
des évolutions des environs : absence au PLU de
futurs lotissements, campings, usines, centrales
nucléaires aeroports, etc...
la perennité du ciel n'est jamais garantie, j'ai "perdu"
plusieurs "spots" dans différentes régions, mais un peu
de répi doit etre possible

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 31-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, c'est clair qu'il faut s'en assurer.
Peut-être à terme obtenir un label qui nous éviterait toute déconvenue de pollution lumineuse...
C'est évident que si le PLU locale se modifie et veut installer un stade juste en face, ça va pas le faire.
Il faut absolument s'assurer de celà auprès des différentes mairies qui entourent le dit-lieu.
Il est également clair que celà passe par une sensibilisation des élus à ce sujet au cours d'une soirée d'observation...

Qui sait, peut-être y en aurait-il un qui attraperait le virus astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je fais partie de l'équipe qui pilote ce projet. Content de voir qu'il en intéresse quelques uns !
Pour apporter qques détails :
- le PLU concernant la commune est bouclé, et il n'y a pas d'inquiétude à avoir de ce coté, sauf si le réchauffement climatique nous vaut d'avoir, d'ici 50 ans, la plage à nos portes...
- hébergement : nous envisageons d'aménager cette ancienne ferme avec 2 ou 3 chambres pour 2 personnes, et 2 dortoirs à 10 places chacun pour des groupes.
Dans un premier temps, pas de matériel d'observation sur place, mais vous pourrez laisser le vôtre, voire louer un emplacement permanent.

Ce projet ne verra le jour que si nous avons suffisamment de retours positifs. Certains ont l'air de trouver que le Perche est loin : ce coin là est à 1h30 de la Porte d'Italie, encore moins bien sur de l'Ouest parisien.
Sortie d'autoroute A11 à 10 km du site.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions et à formuler vos attentes, nous sommes en pleine phase de conception, on va vous faire du sur mesure...si vous vous exprimez !

[Ce message a été modifié par jdb (Édité le 05-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, le projet est intéressant mais ce qui va déterminer son succès, ce sont les tarifs.
L'astro est une passion onéreuse et beaucoup d'astrams économisent longtemps pour se payer un accessoire. Quelle type d'astram ciblez-vous dans votre projet? toute la communauté?
Avez-vous fait une étude tarifaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre intervention : c'est bien pour recueillir vos avis, dans tous les domaines que je suis sur ce forum.
Nous n'avons pas d'idée de ségrégation par les tarifs, mais d'attirer le plus grand nombre par la qualité du gîte -un gîte de caractère comme on dit-, et par une gestion la plus souple possible, en temps presque réel, avec état des réservations par le net, paiement en ligne, etc.
Nous visons les individuels et les petits groupes, mais pourquoi pas, lors des vacances scolaires ou d'évènements particuliers, un effectif plus nombreux pour des stages de 2 ou 3 nuits.
Nous sommes bien conscients que vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix-on en est tous là ! mais nous sommes tenus, de notre côté, d'amortir nos investissements, qui seront lourds : les sacro-saintes "normes" imposées en matière d'équipement sanitaire et de restauration collective font vite grimper l'addition.
Donc nous sommes en train de chercher tous renseignements sur la question tarifs, et je suis preneur de votre point de vue : par exemple,
1/ si vous venez à 2 personnes, quel prix êtes-vous prêt à mettre pour disposer d'un emplacement d'observation, d'une chambre double, des équipements ménagers habituels dans un gîte ?
2/ si vous venez à 6 ou 8, voire plus, êtes-vous d'accord pour partager un "dortoir" (qui pourrait qd même être cloisonné) et à quel prix ?

Et pour répondre à un autre post ci-dessus : ce serait ouvert toute l'année, chauffé bien évidemment, comme n'importe quel gîte rural.

Si vous le préfèrez, vous pouvez m'adresser directement votre réponse plutot que la poster sur le forum. Et n'hésitez pas à nous questionner encore et à nourrir notre réflexion.
Cordialement.
J. de Bannes


[Ce message a été modifié par jdb (Édité le 05-11-2006).]

[Ce message a été modifié par jdb (Édité le 05-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une telle structure à un endroit avec un bon ciel dans notre région est une très bonne chose. Avoir une infrastructure (courant, eau, logement, bar (!), restau), franchement, c'est le paradis. Cela donnerait à plus d'un l'envie de se déplacer pour faire des rencontres tant souhaitées.
Faut pas rater cette opportunité pour une funeste question de trois sous ... fumer une clope de moins, cela paiera déjà combien de nuitées ... ?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question, en fait la plus essentielle, est de savoir quelle est, dans ce périmètre défini : "1h de Paris et facilement accessible", le meilleur site astro potentiel et pérène sur plusieures décénie !
Si c'est effectivement ce site dans le Perche, ben allez-y, faut plus hésiter un instant !

Je pense que le prix qui (selon mon avis d'étudiant fauché) semble être le meilleur suppose de vous calibrer sur ce qui se fait dans l'hôtelerie.
Dison des tarifs compris entre ce que demandent les auberges et les hôtels 2-3*...
Peut-être faut-il envisager des dortoirs pour groupes et scolaires et des chambres plus cossues pour des vieux qui veulent un peu plus de confort avec la TV pour pas louper Drucker le dimanche .
Ha, merde, je refais des discours au vitriol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, personne ne va chipoter pour "3 sous", c'est évident d'autant plus que le site semble pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Etant de presque 800 km beaucoup, beaucoup plus au sud, ce n'est pas pour vous faire part de mon intérêt que je me permets d'intervenir.
Je le fais en tant que juriste (à la retraite) en droit de l'urbanisme et aménagement du territoire et sans vouloir "casser" le projet, il me semble indispensable de "pointer" les incertitudes quant à la pérénité et les contraintes juridques, techniques et financières d'un tel aménagement.
> Aucune collectivité ne s'engagera sur un gel du PLU et de ce site pour plusieurs années. Ne pas oublier que ce sont des élus, donc non pérennes dans leur mandat électif.
> Entre l'opportuité (si elle se présente un jour) d'aménager une zone d'activité, qui apporte des emplois, de la taxe professionnelle, éventuellement des constructions de logements (augmentation de la population = maintien des écoles, des services publics, des commerces, taxes foncière et d'habitation) et le maintien d'un site astro, le choix est vite fait.
> En ce qui concerne les coûts d'aménagement dans les normes gîtes 2 ou 3*, il faut compter entre 6000 et 7000 € minimum par chambre. ce prix inclus non seulement les chambres, les sanitaires (individuels pour les chambres), la cuisine, etc..
Soit sur la base de 3 ou 4 chambres de 2 personnes et d'un dortoir d'une dizaine de lits, le minimum d'investissemnt serait d'un minimum de 48 000€ (hors taxes d'équipement et autres).
En fonction de ce chiffre, il est relativement aisé de fixer le tarif mini de location d'une chambre (ce prix doit non seulement inclure l'amortissement des couts d'aménagement, du mobilier, mais aussi les frais fixes : abonnement edF, eau, les consommations de ces fluides, et autres, les assurances, etc...) et je pense que vous arriverez à prix de la nuité entre 40 et 55€.
Par contre si les toitures sont à refaire, seule une étude technique sera à même de chiffrer.
Ne pas oublier l'isolation thermique et phonique.
Cet aménagement sera classé comme établissement recevant du public, obligation de système de lutte contre l'incendie, etc...
Merci de ma faire part de vos observations si vous pensez que je suis pessimiste dans les coûts.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 05-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
travaillant aussi sur le projet et pour aller dans le sens des réponses déjà faites il peut être interessant que vous nous fassiez part des "conditions de confort" minimales que vous attendez d'une telle structure d'accueil;
conditions d'hébergement c'est à dire dortoirs plus ou moins importants en terme de volume,
conditions de stationnement: distance acceptable entre le lieu de stationnement aprés décharge du matèriel et lieu d'observation,
attente en terme de réservation,
et évidement de soumettre à jdb idées ou conseils
et pour répondre en partie à camargue, l'emplacement est hors agglomération en pleine zone agricole donc restons optimistes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue : en zône rurale très profonde comme c'est le cas, pas de risque de voir s'implanter une ZA ou ZI ; elles sont déjà prévues à l'autre extrémité du territoire.
Toutes vos remarques sur les travaux à faire et les equipements collectifs à réaliser sont déjà intégrées das notre étude ; et vos couts sont au contraire plutôt optimistes. Maintenant, si les astrams aceptent des tarifs de l'ordre de ceux que j'ai lu ci dessus, il n'y aura pas de pb d'amortissement.
Astroperenoel : nous prévoyons en effet de juxtaposer les 2 types d'hébergement : ceux de papy Drucker et ceux des Star Ac' !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jdb,
je pense, au contraire, qu'il y a problème d'amortissement car je ne pense pas que ctte structure accueillera du monde durant la semaine, donc seulement le WE et combien de we par an à 100%?
Je ne pense pas que les astrams de la région dépenserons environ 100€ d'hébergement tous les we.
par ailleurs, ces bâtiments étant en zone agricole, il n'est pas du tout certains, que les réglements d'urbanisme autorisent leur transformation en lieu d'hébergement hors usage agricole ou habitation de l'exploitant?
Si ce n'est pas le cas, forte chance qu'il y ai veto de l'état via la DDE, d'autant plus qu'il faut un parking, donc drainage des ruisselement gras (résidus d'huile, ec.. avec évacuation dans une cuve prévue).
Je pense que ce terrain n'est pas rélié au tout à l'égout, donc soit épandage, soit fosse sceptique (là encore autorisation de la DDE, DASS et DDA, zone agricole oblige).
Accueillant du public, voie d'accés type "route" pour les services d'urgence : pompiers, ambulances, etc...
très sincèrement je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance, mais en tant que "technicien" de l'aménagement, je ne pense pas que celà aboutisse, sans compter l'investissement fiancier très important et très difficilement amortissable dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant