Marc Delcroix

Encore ma meilleure Mars ... du 12 décembre 2007

Messages recommandés

Salut à tous,

Encore une Mars, et avec le diamètre qui grossit, c'est encore ma nouvelle nouvelle meilleure
... ah, cela fait du bien après 1 mois d'abstinence ... en plus la turbu était plutôt bonne hier soir 12 décembre, donc on commence par une RGB au 254mm+barlow x3+tirage, filtres Astronomik, SKYnyx 2-0M, grossie à 150%:

La même à taille d'acquisition, cela fait moins flou:

Enfin une IR > 742nm, traitement un peu poussé mais cela fait ressortir les détails:

J'ai encore sous le coude la même en violet, en IR > 830nm et en IR > 1µ, mais il faudra attendre la planche demain ou après-demain, là je suis trop crevé d'hier soir et je bosse demain ...


[EDIT]
Voici la planche avec tous les renseignements techniques, avec une version RGB moins bleue (malheureusement le voile polaire fait rougeatre). Quelle version préférez-vous entre celles du haut et la planche?

[/EDIT]
A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: on voit clairement des brumes sur le terminateur (évident sur les couches bleu et violette), ainsi qu'une échappée du voile polaire qui pousse vers le sud


[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 14-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc;
je vois que tu n'as pas perdu ton temps dès qu'une éclaircie est apparue...
peux tu préciser vers quelle heure elle a été faite et à quel niveau tu estimais le turbu????
aussi, l'autre jour, avec astrosky, il a simulé un passage de sattelite (deimos ou phoebos, je ne sais plus) devant la planète pendant que j'imageais....hors, il ne ressort pas....est-ce normal????
A ++++ Jc
j'oubliais : superbe, mais ça, c'est une habitude chez toi

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

EXTRAORDINAIRE ! Arf...J'm'étouffe, sur le c.. direct !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

J'ai du imager entre 23h15 et 00h30 TU le 12 décembre. La turbu était estimée à 6 sur une étoile avant d'imager.

Merci Valère et Thierry, comme quoi faut jamais désespérer du mauvais temps ... il suffit d'être patient

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bonne image! Bravo!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc ! Superbement détaillée !!
la seule chose qui me heurte un peu , c'est la dominante bleu cyan .... même dans les parties " orangées " .. c'est peut-être normal ... sais pas , connais pas du tout la technique d'acquisition avec une SKYnyx + filtre
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,

Belle image en effet et elle supporte bien l'agrandissement, l'image IR est un peu "hard" tout de même

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image

Comme alain, je trouve bizarre cette dominante bleue, mais c'est vraiment pour trouver quéqchose à dire
Sinon, tu prévois encore combien de meilleures mars cette année

Amicalement

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, perso, je ne trouves pas qu'il y a une dominante bleue...
au contraire, je ne vois qu'un bon équilibre tant au niveau contraste qu'au niveau luminosité et couleurs...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, merci à tous

Alain, Romain, Quentin> J'ai édité le message original pour y rajouter la planche complète, avec une version RGB moins bleutée, problème le blanc rougit vous preferez quoi?
Quentin, ce coup-ci j'ai très peu joué avec les ondelettes niveau 3 (qui modifient trop le contraste), et j'ai joué qu'un peu avec le gamma (à 0.95 au lieu d'1 ...)

Petit ren@rd> Normal pour le dieu de la guerre

Dommage pour ce soir, je suis sous le brouillard, car j'aurai bien continué (Romain, j'espère en faire un max de meilleures mars cette année )


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide...

Vous avez une idée de ce que c'est, le liseré clair sous Sinus Sabaeus, c'est étonnant, je n'avais jamais remarqué ce truc. Des nuages ?

Bravo, superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère nettement celle de la planche, qui est très belle.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la planche, c'est vrai, c'est nettement plus esthétique....
cependant, la première est très proche de l'observation à l'oculaire....n'oubliez pas qu'elle est très brillante [enfin, là, je suis mal placé pour parler luminosité ]
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Marc, y'a longtemps que ça me démange, elle est pas un peu trop blue ta Mars ? Sans aller jusqu'à une Mars trop rouge évidemment...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, je me suis également posé la question pour Sinus Sabaeus ... j'ai pas de réponse franche (attendons un peu, Christophe, t'es là?) ... je supectais un artefact de traitement, sauf que cela apparaît aussi sur les couches verte et bleu qui n'ont pas l'air d'avoir un traitement trop poussé ... peut-être de légers nuages?

Bon, cela fait 2 voix pour la rouge, 0 pour la bleue ... d'autres avis?

Valère ... grrrr... je sais, j'en ai une trop bleue, une trop rouge, comment je fais ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marc
Très bonne planche ! Le plus intéressant reste de voir à quel point la surface disparaît dans le violet... c'est fait avec quel filtre, W47 et IR-cut hein ?
Pour le liséré au nord de Sinus Sabeus, on le voit sur toutes les images à chaque apparition, il y a visiblement un effet d'albédo plus clair juste à cet endroit, accentué par le traitement. Quand cet effet est vraiment fort (artefact) on le confond souvent avec des nuages.
PS ta couche rouge reste un peu trop contrastée par rapport aux deux autres quand même je trouve, c'est pour ça que tu n'arrive pas à avoir une calotte bien blanche avec une Mars orange par ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH OUI !! Superbe la planche , Impressionnante je dirais même ... et tout ça en 12 petites minutes : quelle Maîtrise
Bravo Marc
alain
PS : ..un peu trop rouge ?? ?... hum...pas assez bleue ???..euh....
NAAAAN , j'déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe blanche effectivement Marc !

Du Violet à l'IR 1000 ! nan mais tu as combien de filtres ??? IR742, IR830 et IR1000 ? ben dis donc ... remarque j'ai l'IR 742 et l'IR 1000 aussi ==> l'IR 830 apporte quelque chose de plus sur Mars ??

J'imagine que le violet tu l'as fait avec l'IR-cut ... sinon attention sacrilège !! mais je ne pense pas que tu aies fait l'erreur

Du côté des couleurs ... je pense que c'est trop saturé dans les rouge-orange : l'explication de Christophe est intéressante ... car j'ai tendance aussi à avoir ce défaut.

Pour le reste .... c'est vraiment très beau

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très joli image en effet!! Je prefère la deuxieme version qui est plus "naturelle"

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Beau travail, Version 2 pour moi aussi !
Pas évident, la couleur ... mais ça va venir.

Bon ciel pour la prochaine ... et peut-être bientôt Saturne ?!

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant