Christophe Pellier

Mars : c'est le printemps !

Messages recommandés

Dans la nuit du 15, le brouillard s'est enfin levé, évidemment en ramenant la turbu mais grâce à ces images je sauve les meubles avec au moins une planche sympa au diamètre apparent max...

Ces images sont prises six sols seulement après l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord de Mars (9 décembre) soit en saison l'équivalent de 3 jours terrestres. C'est donc le 23 mars en aréo-année
La calotte nord n'est plus qu'à moitié planquée derrière son voile hivernal. On la voit bien en R et IR, par contre, la perspective va devenir défavorable pour son observation, puisque le 31 décembre, la Terre repassera au sud de l'équateur martien.
Détails techniques :
250 mm Astrotélescope à F/50 et Skynyx 2-0M. Cadences de capture indicatives :
R et IR : 45 ips
V (non montrées ici) : 23 ips
B : 12 ips
Traitement : double ondelette dans IRIS.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magistral Christophe !!

Très belle planche !!

Amusant de penser en jours et années de mars !!
Même si six sols pour trois jours c'est pas cher !! !

Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah .... quand même Christophe .... on désepérait ...
pas mal .... un peu surtraité , non
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli toutes ces nuances dans les terres: on sent une bonne optique!
tu es le seul "lumeneriste" à parfaitemment maitriser les couleurs.
Un seul petit reproche: cette légère granulation, trop d'ondelettes très fines?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chistophe, la résolution est honorable, mais je trouve tes images toujours trop petites et bruitées, pourquoi faire des doubles ondelettes, si à l'écran les images sont agitées et manquent de détails le surtraitement apporte du bruit et rien d'autres!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPB : j'adore observer Mars en tenant compte de la saison (c'est la clé sur cette planète, d'ailleurs, le climat est réglé comme du papier à musique, contrairement au notre).
Sinon vous me faites tous la bonne remarque sur le traitement - il y a du bruit, qui est effectivement du au niveau 1 des ondelettes.
Mais ce n'est pas surtraité : vous remarquerez que les détails restent peu contrastés, un peu flous, et qu'il n'y pas d'artefact (sauf celui sur le limbe).
C'est un défaut, mais il est plus acceptable que les artefacts, et plus que ce qu'on voit sur d'autres images qui exagèrent la netteté des détails... (il y en a plein le net)
Christian : sur la taille des images, ça correspond à ce que tu obtiens avec un 250 utilisé au maximum de ses possibilités. Dépasser F/50 ça ne sert à rien sauf à perdre encore en contraste (n'oublions pas qu'avec la Lumenera, la "bonne" focale tourne plutôt autour de F/30-35). D'ailleurs elles sont agrandies... à 110 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Très belle série Christophe, tu parles de l'artefact de limbe... je le trouve très discret sur ces captures, et merci pour les infos météo, toujours interessantes

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe
belle serie, merci pour les info fps et meteo
r 100% v 50% b 25% si j'ai bien compris, cela suffit il pour ne pas toucher au gain ?

belle prise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : l'artefact est moins visible car on approche de l'opposition, et le limbe devient moins brillant par rapport au reste du disque. Mais il est toujours là, et il est de la même taille qu'avant
Marc, la baisse de la cadence sert à conserver des images correctement exposées effectivement. Mais le gain peut bouger ; par exemple, le vert pourrait passer à 45 ips mais avec un gain au maximum. Je préfère passer à 23 ips et dans ce cas, le gain tombe à 50 % environ.
Ca s'appelle troquer de la netteté contre un meilleur rapport signal/bruit, c'est toujours une histoire de compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

une très belle planche. Une petite critique néanmoins, je les trouve trop uniformément rouges sur l'ensemble du globe et le bleu est quasimment inexistant ! Pourtant, visuellement il est bien présent notamment aux pôles. Je sais que l'interprétation des couleurs est difficile pour Mars, mais ne peut on pas s'approcher autant que possible de la vision qu'on a de Mars à l'oculaire ? Pour le moment, mais ce n'est qu'un avis personnel, seules les Mars de Marc Delcroix et de Dodi se rapprochent le plus de la réalité.
Ceci dit, bravo pour cette performance !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour la turbu Christophe ... mais la planche reste très sympa, et je reste toujours étonné par la qualité de tes couches bleues ...

quote:

le vert pourrait passer à 45 ips mais avec un gain au maximum. Je préfère passer à 23 ips et dans ce cas, le gain tombe à 50 % environ.
Ca s'appelle troquer de la netteté contre un meilleur rapport signal/bruit, c'est toujours une histoire de compromis


Tu m'intéresse là, moi je travaille toujours le gain à donf pour avoir la cadence la plus rapide ...
Tu veux dire que à gain max, les Lumenera ont un rapport s/b dégradé ? (je croyais que c'était pas le cas - c'est peut-être une raison pour laquelle mes images font plus bruitées/traitées que les autres) ?
Et pourquoi préfères-tu le rapport s/b à la netteté (due au figeage de la turbu à cadence rapide j'imagine) ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, c'est encore une bonne question sur mon traitement . A l'oculaire, je vois Mars très orange, et le peu de nuages/et ou calotte complètement blanc.
Ce blanc est donc pour moi un repère au traitement : j'abaisse le bleu jusqu'à n'avoir que du blanc sur les nuages...
C'est la limite du traitement des couleurs, on les ajuste comme on voit... et la perception varie peut-être plus qu'on ne l'imagine (je me souviens de Bruno Salque racontant qu'il voyait la planète en jaune/vert )
Je suis peut-être effectivement trop "orange" dans ma vision...
Marc : comme toutes les caméras, les Lumenera ont un rapport s/b qui se dégrade si tu monte le gain, c'est inévitable.
Avoir le gain à donf peut être un choix. Car dans ce cas tu auras aussi plus d'images vu que ta cadence est deux fois plus rapide... ça peut se compenser.
L'erreur à ne pas commettre si possible est d'en profiter pour diminuer le temps de capture. Avec des images à la limite de la sous-ex, ça peut poser souci.
Sur mes captures V, si je les avais faites à 45 ips avec gain 100%, j'aurais quand même capturé deux fois plus longtemps que pour le rouge.
Du reste, l'image B de gauche est faite à 12 ips et gain 80, exposition parfaite (230/255 de pixel max voire plus) mais la deuxième est prise à 23 ips et gain 100, expo 180/255 seulement ! Par contre il y a 5000 images contre 3000 pour la première.
Tu remarquera que le rapport s/b est vraiment comparable donc compensation parfaite... [edit] la deuxième est quand même plus bruitée. Du reste je ne respectais pas la règle ci-dessous
On pourrait peut-être en déduire une limite objective tiens ! Quand le pixel le plus brillant n'atteint pas 200 au moins sur 255 alors que le gain est à 100 %, il faut baisser la cadence.
Cette règle deviendrait plus stricte par mauvaise transparence...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Christophe,

"VL, c'est encore une bonne question sur mon traitement . A l'oculaire, je vois Mars très orange, et le peu de nuages/et ou calotte complètement blanc."
La réponse est imparable ! Ce qui est curieux, c'est que nous avons le même télescope ( bon, j'ai pas le même recul je ne l'ai observée que 2x pour le moment ), je l'observe avec un Taka 18 mm ( je ne sais pas si l'oculaire interviens dans la couleur globale ), mais la couleur orange ne me saute pas aux yeux, j'ai beaucoup de mal à donner une définition de ce que je vois, mais je la vois plutôt pastel ou marron clair quelque chose comme ça. C'est évident que c'est pas facile à retrouver !
Par contre, quand on regarde l'AVI, les nuances bleues apparaissent franchement sur les pôles, je doute que ce soit artificiellement du à l'optique. Qu'en penses tu ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche : certes Mars comme d'hab chez toi est un peu granuleuse (on en voit des lisses comme des boules de billard sur ce Forum ...) mais les détails ressortent vraiment très très bien .....et puis ......

.... et puis cette balance des couleurs ! ça c'est ta marque de fabrique je trouve. Ca fait plusieurs fois que je me fais la réflexion. Là t'es franchement le meilleur ! bravissimo

Sinon pour les réglages SKYnyx, je pense qu'un gain dépassant 80% du max provoque une trop forte montée de bruit (et d'artefact ?), tout Lumenera qu'elle est. Sauf exception 80% du max (soit 18-19) c'est la limite que je me suis imposée.

Ensuite à mon avis sauf exception (Vénus ou UV/IR1000 planétaire), il faut régler l'exposition pour avoir 80% de la dynamique soit 3300 / 4095 ou 205 / 255. On peut pousser à 90% mais j'ai déjà eu des variations de luminosité (transparence) m'ayant provoqué une surexposition ! donc je prends des marges ....

Pour la cadence, ben c'est le max possible en essayant de respecter les 2 critères ci-dessus.

De mon côté sur le rouge, j'obtiens max 39 ips .... alors comment faites vous pour avoir 45 ou même 67 ips pour Marc !!??? même dans le rouge j'y arrive pas avec ces critères .... et à F/D de 54 alors que Marc est à 58 !??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous dans un télescope de 250mm muni d'un grossissement de 300x pour une raison de pupille de sortie et donc de clartée(et de vision nocturne)il n'est pas possible de voir vraiment des couleurs sur les planètes, je déveloperais la raison demain. Dans mon C14 à 400x l'images est plutôt comme la décrit Valère!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A les regarder comme ça, la turbulence ne devait pas être si terrible que ça, car elles sont vraiment très belles et les détails ressortent bien.

Marrant la perception des couleurs que chacun a à l'oculaire : moi, je vois le nuage bien blanc, mais le globe orange un poil rosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Belle série !

Une petite question au passage: comment faire pour savoir quelle est la saison sur mars ? Il existe un logiciel ou un site ?


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
Pour ma part sur le C8 avec un 9 mm nagler comme avec le 7 MM tmb Mars reste trés lumineuse et tire plus vers le jaune pastel que vers l'orange - aucune experience d'autre instruments - mais je ne l'ai jamais vu orangé-marron.

Christian, sois assuré que je serai attentif à ton post

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Revoilà une belle planche avec le maximum de détails possibles.
Le voile polaire est surprenant, on dirait qu'il est "fractionné" et pas régulier ... Ce doit être ça le Printemps ?!
Beau boulot en tout cas !

@+, bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Comme toutes les Mars que je vois ici .
Tenez, pour s'amuser, des unités de mesure du temps martien proposées par Robert Zubrin :
versary = année
octimestre = trimestre
zode =semaine
sol = jour
chron = heure
moment = minute
tic = seconde

Tout ceci accouplé au calendrier de la nasa qui fait débuter l'an 0 à la date de Viking1 et qui possède 12 mois de 40 jours en moyenne. Dur dur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, les teintes que je vois sont similaires à celles de Tégéa : orange matiné de rose. Attention : à grossissement modéré. Après le grossissement minimal théorique(1xD), Mars jaunit, comme le dit Christian.
Pour le bleu que tu vois sur ton avi, par contre là, c'est ta couche bleue qui ne réagit pas comme il faut regarde à l'oculaire, c'est pas bleu mais blanc... en plus, sur une image webcam couleur, il faut toujours compter avec un décalage de couche (barlow, atmosphère...).
Souvent, les images prises avec un capteur couleur mettent beaucoup de bleu dans les nuages, celles avec capteur NB + filtres sont plus équilibrées vers le blanc.

JP : un gain à 100 % est assez bruité c'est sûr, mais si c'est bien exposé, ça passe encore. Je n'ai jamais vu d'artefacts par contre. Pour régler l'exposition, c'est sûr qu'il faut faire gaffe à la surex mais si le ciel est transparent de manière homogène, on peut monter à plus de 200/255, moi je suis couramment à 230-240 et ça roule.
Par contre, j'ai eu des soucis avec un gain à 0 sur Vénus au printemps... (points noirs). Pour ta cadence, tu veux dire que techniquement ton ordi ne suit pas ?

Tégéa : si si ça "vibrait" pas mal (c'est mieux sorti que prévu par contre !)... ces images sont très en-deçà du diamètre... Ca se voit sur les bleues qui ne sont pas très nettes.

Quentin : la saison sur Mars est exprimée dans les éphémérides par le "Ls" (longitude of Sun). Ca marche en degrés :
Ls 0 = équinoxe printemps nord
Ls 90 = solstice été nord
Ls 180 = équinoxe automne
Ls 270 = solstice d'hiver.
Tu aura cette donnée soit sur des pages comme celle du CMO : http://homepage2.nifty.com/~cmomn2/2007Coming_index.htm
Ou bien en téléchargeant WinJupos : http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm
Guillaume, tu ne l'as pas dans Astrocalc cette donnée ?

Vincent, le voile est en très déchiré aux alentours de l'équinoxe, en effet, c'est normal
Dans quelques semaines il aura disparu.

Fourmi : merci pour cette échelle de temps c'est marrant ! On pourrait aussi faire des mois terrestres de 60 jours "nous sommes le 56 avril"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cadence max Christophe : oui en 480x400 mon Portable ne fait pas mieux que 39 fps

Et toi, tu as un PC fixe et/ou tu fenêtre plus que ça ?

Je parlais aussi de l'expo max accessible : 45 fps ça donne une expo trop faible pour moi à F/D de 54 sur Mars ... en gardant un gain raisonnable

Mais je vais ré-essayer ce soir sur Mars .... même si Vénus tire la gueule (la mienne, pas celle qui est encore couchée)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant