Christophe Pellier

Mars : c'est le printemps !

Messages recommandés

l'aspect granuleux donne en fin de compte un aspect sympas...
j'aime les couleurs et bien évidemment les détails...
en ce qui concerne les couleurs, je la vois à l'oculaire (+barlow) un peu plus jaune, et la calotte un mélange blanc-bleuté....
par contre, me tromperais-je, mais elle est à l'envers, non????
d'ailleurs, seul Alain l'a mise à l'endroit...
mais ça ne gâche en rien l'image....et peut être que j'ai tord..
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, mes images sont souvent fenêtrées à moins de 300 de côté. Ma focale est F/52. Et pourtant là, 46 ips ça passe dans le rouge avec un gain loin du max...
Mais sinon c'est normale que techniquement ton PC ne descende pas en-dessous de 39 ips si ta fenêtre est plus grande !
Par contre pour l'exposition comprends pas... ou alors, ton ciel était nettement moins transparent que le mien.
Lors de cette nuit-là, ça crachait vraiment bien.

JC : t'as ni tort ni pas tort l'endroit et l'envers n'ont pas de sens dans l'espace...
Mes images sont sud en haut par pure convention ancestrale chez les amateurs, parce que c'est la vision télescopique, et que ça aide les comparaisons (mes images nourrissent des organisations à droite à gauche ).
Mais sinon, je préfèrerais mettre le nord en haut, comme Alain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, Christophe....
je prépare la mouture du 16/12 avec du retard...

sinon, pour les essais à la dmk, ça tiend toujours
tiens, petite remarque, apparemment, luminosité à 00 passe mieux....
je commence à apprendre à la connaitre et ça fait plaisir...
pour les couleurs, ce serait intéressant de faire un petit topo entre l'observation et les images présentées....
on n'a pas les mêmes instruments et forcément les mêmes focales....et surtout pas les mêmes yeux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

belle planche, bravo !!!
De mon côté ... rien de nouveau ((
... p... de sciatique !!!
A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde Florent toujours bloqué ??
C'est naze... ça passe pas tout seul ce genre de chose on dirait :-//

JC : je te tiens au courant, d'ici à ce que je me décide pour la mise à jour de ma page...
Sinon je suis du 93 en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Christophe,

oui ça se tient pour le bleu induit par la webcam, comme jcb77 je perçois une "tendance vers le bleu" pour le pôle mais pas autant que ce que me livre l'AVI.
Avant, avec le C8, je me souviens de la nuance rose aussi. Par contre, avec le 300 de mon club ( ouvert à 5,6 ), la nuance est plus accentuée effectivement vers l'orange. Les couleurs perçues visuellement doivent être impressionnantes au delà de 500 mm, c'est le cas de Rolf, s'il passe par là, ça serait vachement intéressant qu'il nous écrive un p'tit mot là dessus, on s'imaginerait l'observation !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, selon le témoignage de Christophe Guillou qui a observé Mars à quelques reprises au T1M du Pic, Mars apparaît plus "ochre" plus jaune apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
quote:

L'erreur à ne pas commettre si possible est d'en profiter pour diminuer le temps de capture. Avec des images à la limite de la sous-ex, ça peut poser souci.
(...)
On pourrait peut-être en déduire une limite objective tiens ! Quand le pixel le plus brillant n'atteint pas 200 au moins sur 255 alors que le gain est à 100 %, il faut baisser la cadence.
Cette règle deviendrait plus stricte par mauvaise transparence...


Donc si je te comprends bien tu laisse l'exposition unitaire systématiquement au maximum - c'est ce que je fais aussi, j'ajuste seulement le gain derrière pour éviter la surexposition. Par contre je m'arrange pour que la synamique ne dépasse pas 3900/4095, soit 95% de la dynamique max.
Mais je vais creuser cette histoire d'avoir un gain plus faible quitte à avoir une vitesse plus lente, voir ce que cela donne ...

JP,

quote:

De mon côté sur le rouge, j'obtiens max 39 ips .... alors comment faites vous pour avoir 45 ou même 67 ips pour Marc !!??? même dans le rouge j'y arrive pas avec ces critères .... et à F/D de 54 alors que Marc est à 58 !??


Hier soir, en fenêtré à 400x400, je suis même monté à 77fps, et ce en 12 bits.
Deux/trois trucs important pour cela:
1. je fais les acquisitions au format SER: c'est plus rapide qu'image par image en FIT
2. je défragmente le disque dur très régulièrement: la limitation principale vient de là à mon avis, si le SER est écrit sur un bloc contigu du disque dur, la tête d'écriture n'a qu'à suivre son chemin sans avoir à faire des allers/retours qui font perdre de la vitesse
3. j'ai défini la priorité de l'acquisition à "temps réel" (il y a une option quelque par je crois)

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et Marc,

je vais tester vos paramètres ... mais hier soir en 400x400 ça tournait à 39 ips pour le rouge avec une expo à 80% environ et un gain à 16/23

En revanche, 77 ips ie 2 fois moins d'expo max je ne vois pas comment Marc tu peux avoir 3900/4095 ??? ou alors avec le gain au MAX ?? je ré-essaierai ce soir .....

Et 77 ips en 400x400 ça passe sur ton PC ? c'est quoi un triple quatre coeurs à double turbo ? j'utilise un portable basique avec un disque dur externe 2,5 pouces 4500 rpm ...... et 39 ips voire 45 ips je pense c'est un max .... je précise que je suis bien en USB2.0 ..

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, beau boulot, c'est superbe !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, j'ai effectivement généralement le gain plutôt à fond.
Après un disque à 4500rpm en USB2.0 doit être moins rapide qu'un disque interne PC portable généralement à 5200rpm. Tu devrais faire des essais d'acquisition sur le disque interne pour voir les perfs ...
Mon PC a un an et demi, mais c'est un bon PC (Core Duo, 1.66GHz, 1Go de RAM), c'est mon PC de boulot ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, pas surtraité, pas saturé à outrance, vraiment chouette, BRAVO !
Vincent, admiratif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe pour cette planche superbe. Résolution, traitement pas agressif et en prime des couleurs qui ressemblent à celles qu'on observe au scope avec une pupille de sortie d'un peu plus d'1mm.
Je trouve le rendu du voile polaire très bon, ça claque bien blanc comme à l'oculaire.
A ce sujet, j'ai l'impression de voir sur l'image RVB de gauche, le voile légèrement verdâtre, et sur celle de droite ce voile un peu rosé... D'où viennent ces subtiles différences?
C'est bô!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,
Ces différences sont des erreurs de traitement je pense, parce que la qualité des données originales est sensiblement comparable. Je sais que la deuxième RVB est moins rouge... c'est peut-être ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant