Laurent51

M81 M82 en LRVB... sans voie...

Messages recommandés

Bonjour a tous,

PLus je travail avec ce télescope et plus je redecouvre les grands payasages galatiques. Je viens de passer 3h sur le traitement de cette image. Il y a toujour des defauts sur une image et je suis le premier à ne jamais etre content de mon travail, mais dans le fond cette image me laisse sans voie...
Les extentions faibles sont la, je me demande meme si elles ont deja ete vue sur un télescope amateur. les zones de chaque coté de M81 sont riche en filaments. Et biensur M82 sans la moindre couche Ha suplémentaire montre des extentions rouge mais aussi bleu! Et avec tout la, je ne parle meme pas de l'interrieur des galaixies, et biensur des autres galaxies de l'ensemble du champ.
En faite beaucoup d'émotions pendant le traitement...

Technique:
T500 FD3
Camera SBig STL11000M
Filtres RVB Astronomik
Motorisation MCMTII
Logiciels: prism V7 beta pour le controle automatique de l'observatoire et le pretraitement. Photoshop CS2 pour le traitement. GradientXterminator pour le retrait des problemes de P.L.

temps de poses:
L= 3h10min
R, V et B= 1h, 40min, 1h.

Voici la vignette pour Astrosurf:


Pour le plaisir un extrait sur M82:


Je vous invite à regarder l'image plein trame pour M81, car l'objet est trop grand pour un extrait sur le forum.

Ici, l'image pleine trame qui devrait vous inviter à la curiosité!!

A votre bon vouloir et j'espere que cette image vous fera aussi plaisir qu'a moi.

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle invite au voyage surtout!

et oui, elle me fait plaisir!

a+
stéphane

PS: perso, j'ai trouvé le chemin .... mais elle me laisse aussi sans voix!

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on reste sans voix , scotché devant ces beautés du ciel .
la full résolution et absolument fabuleuse !
Je suis admiratif .
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel magnifique cadeau de Noël, Laurent !

Je crois que tu as raison : jamais je n'ai vu M82 avec ces extensions bleues, et tout ça sans filtres...

Quant à M81...
quelle finesse !
On pourrait presque y compter ses étoiles
Ou tout du moins, de nombreux amas globulaires, clairement identifiables.

Encore bravo,
et merci pour cette merveilleuse plongée cosmique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouchhh. Y' a du monde derrière , ça croustille de galaxies ...

Les étoiles brillantes en forme d' oeuf c' est à cause du blooming de la caméra, ou bien c' est Pâques avant l' heure ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite merveille cette photo...Il y a tellement de choses à y voir! C'est époustouflant...

Un grand merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
quelle finesse ...
Tu as aussi des 'aigrettes' particulières, c'est du au montage et la 'cablerie' de la CCD sur le secondaire.. i presume.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je rentre me réchauffer (-9°C) avant d'aller me pieuter et laisser le matos se débrouiller sur la tête de cheval. Un oeil sur le forum. Tiens, une image de Laurent. J'ouvre la full et là, alors là.......

Un vrai régal ton affaire, la ballade entre les deux galaxies est extra. On découvre plein de choses...
Les galaxies sont super bien détaillées mais a part quelques artefact de traitement sur les étoiles (notamment celles sur le coeur de M81), je trouve que les galaxies manquent un peu de relief, surtout M82. C'est l'effet DDP ?

J'y retourne avant d'aller sous la couette. A cause de toi, j'ai perdu dix minutes de sommeil. M...

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle magnifique image,certainement la meilleure que j'ai pu voir de ces galaxies,un vrai régal,un grand BRAVO !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Laurent !

Je vois par contre que tu as trouvé la voie pour ton télescope même si ses résultats te laissent sans voix

au revoi'

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez-le cet homme est fou !!!
Magique, magnifique, grandiose etc...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PGC 28757 HolmbergIX? Enchanté
C'est ce qui m'a sauté aux yeux à la première vision de cette fabuleuse image, la masse bleutée à coté de M81 (pardon, la galaxie résolue ). Je ne savais même pas que ça existait et c'est la première fois qu'on me la présente. Ca ne doit pas être un objet facile en visuel...
Et je ne parle pas du reste, je continue mon exploration de la full.
Merci pour ce voyage, et bravo, j'ai beaucoup aimé l'article dans l'AM de décembre.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Manifestement une des plus belle image du couple m81/82 !! .
Les details presents dans les tres faible galaxies , les voiles gazeux et extensions faibles autour de m81 sont evidents !
Quant a homlberg 9, la c'est du resolu de chez resolu !!
Le fond de ciel est tres propre avec toutes ces petites galaxies . C'est un plaisir

Bravo Laurent Tu as un sacre setup !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme.

Il y a beaucoup de très belles choses à voir sur le forum ces derniers jours.

Pour Claude PEGUET: Ouille ouille ouille, il y a des choses à ne surtout pas dire... Tu parle de "galaxie résolue". C'est des coups à nous réveiller le père Brunier. Alors ensuite, il va arriver tout ébouriffé, avec son chandail des grands froids et ses modules de distance de galaxies sous le bras pour nous dire que non, ça ne peut décidément pas être des étoiles résolues. Il va y aller à grands coups de résolution suffisante en nous disant que dans le meilleur des cas, ce sont des groupes d'étoiles. Et puis ensuite, ça va faire plein d'histoire...
Ah, ça, j'aimerais pas être à ta place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clairement une belle image, mais je n'aime pas le traitement sur M82, cet effet de flou sur l'extérieur de la galaxie et plus généralement sur le fond de ciel et cette netteté intérieure surprenante. M81 par contre est bien plus réussie.
Je pense qu'il faut te repencher sur le traitement, et faire ça plus soft, parceque là ça fait un peu trop composition de calques et ça brutalise l'image. A mon avis les extensions rouges de M82 doivent sortir bien meiux avec un bon traitement pas trop dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau...
La richesse et la profondeur de l'image sont stupéfiantes...

Perso, je n'aime pas trop le traitement couleur, la dominante magenta, mais techniquement, effectivement, c'est à couper le souffle...

Effectivement, le disque de M 81 est résolu, mais en quoi ?

Alors, comme dit Axel, Superclampin débarque avec ses modules de distance et ses mégaparsecs...

En gros, la distance de M 81 est de 3.5 mégaparsecs, son module de distance 27.6.

Les plus brillantes étoiles de la galaxie, des supergéantes bleues comme Rigel et Deneb, tournent donc autour de m : 19 à m : 20. Des étoiles normales/brillantes, comme Véga, tournent autour de m : 27 à 28, le Soleil serait à... m 32 environ...

En clair, Laurent peut facilement résoudre des supergéantes dans M 81, le problème, c'est que la plupart de ces étoiles, par définition extrêmement jeunes, sont rassemblées en régions HII, en associations O B.

A 3.5 mégaparsecs (disons 11.5 millions d'années-lumière environ...) et à la résolution de Laurent (2, 3 arsec ?)
sa tache de diffraction mesure en gros 50 années-lumière...

Alors oui, il y a bien des étoiles résolues dans cette magnifique image mais pour les trouver, c'est une autre histoire, il faudrait un catalogue des supergéantes...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais jusqu'où s'arrêtera t-il ??
Bonjour Laurent,
Très belle image une fois de plus...M82 magique....y a du David Copperfield là dessous
Sacré travail tout ça...mais juste une remarque en passant sur la full...
Le centre de M81 parait un peu cramé et très (trop?) net par rapport au reste de la galaxie...et c'est bizarre tu as des étoiles en forme de gouttes d'eau (il me semble que tu en as déjà parlé...sais plus, mon neuronne est givré)...c'est la rosée du matin ??
J'aime beaucoup la "petite" galaxie spirale bleue sur la droite du champ...un peu de douceur et de profondeur dans cette vision dantesque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

tu pourrais pas nous faire une version haut constraste, avec les galaxies cramées ? le fond de ciel est très riche dans cette région !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami , vraiment exellente et etonnante image,j'en prends de la graine...
Quand à moi suite à des impondérables je obligé d"attendre qq temps avant de reprendre l'astrophoto...Bravo.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image de M81 qui m'a le plus impressionné jusqu'à présent, c'est celle là : http://astrophoto.com/M81LRGBDEEP.htm

Et ceci pour une seule et unique chose : je vois maintenant d'où proviennent les traits qui barrent en travers la galaxie!

sur ton image, laurent, on commence à distinguer les gaz aux alentours......et ça, c'est vraiment pas courant, effectivement!
Comme propose vincent, en saturant les galaxies, on aurait surement une meilleur vision de tout ce gaz!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, avec plein de petites galaxies en arrière plan...je n'avais jamais vu les zones bleutées à gauche de m81
tiens un Vincent qui passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pourrais-je ajouter à tous ces superlatifs?
La full me laisse sans voie!
Là, on atteint des sommets. T'es pas un artiste Laurent, tu es un virtuose!
Mon écran de 22" n'est pas assez grand pour tout voir. On se surprend à voyager au plus profond de cette image.
J'en veux encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant