Laurent51

M81 M82 en LRVB... sans voie...

Messages recommandés

salut Laurent,

je n'en rajouterai pas, c'est royal. 3hrs de traitements qui valent le coup d'oeil.
en un mot c'est magique, et sans issue.

bien cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, apres une journée de travail et un retour sur les Vosges, je decouvre que l'image ne vous a pas laissé indiférent!!

stéphane: Encore une fois Spéphane Merci!!

Dom: Content qu'elle te plaise! Merci!

Marc: Salut Marc!! Sympa l'idée du cadeau de noel. j'aimme beaucoup travailler sur la finesse des détails. Je n'aime pas les traitements ou on observe une exageration des contrastes à en faite agrandir les zones sombres. Personnelement, je me contente de masques flou avec un cooef de flou assez faible. Ca permet de garder un maximum les détails dans la finesse, sans les exagerer, par contre ca limite le contraste. C'est un choix... merci!!

PascalD: Les etoiles en forme d'oeuf sont du à la saturation du CCD. je ne peut pas y faire grand chose à par une corection par copie de la partie inférieur de l'etoile pour l'apliqué au dessus. Methode Marc Sylvestre:-)... mais c'est vraiment beaucoup de boulot sur les image de mon setup... donc, c'est vraiment une modif que je ne réalise que pour une publication par exemple. Merci!!

astrovicking: C'est moi qui te dit Merci!!! si si!!

bboulant: Ah, les aigrettes... tu as la crois bien classique, quoi que pas si classqiue que ca, car l'araigné est incliné dans le sens de la profondeur du tube, ca fait disparaitre la croix des aigrettes un peut plus vite, mais ca la rend de plus en plus flou. L'aigrette horizontale est du au CCD lui meme et a son réseau de microlentille. Les rayons lumineux arrive sur le CCD avec un angle tres ouvert de 10° environ. Quand la saturation d'une etoile sur le CCD arrive, il y a fuite des electrons dans le réseau de microlentille et donc dans les pixels voisin dans le sens du tunel des microlentilles. Merci!

Marc Jousset: Salut Marc! Oui, c'est dur du coté de la température en se moment. Oui, il y a trace d'un debut de rond noir sur certainnent etoile. c'est vrai... je les vu aussi lors du traitement. Dans le week-end j'espere trouver le temps pour tenter une autre version. Coté relief, je n'ai pas trop jouer sur le contraste, preferant garder les objets dans le sens de la finesse des détail, tout en suptilité. Si j'arrive a refaire un nouveau traitement, je travaillerai un peu plus en contraste... mais pas trop quand meme:-) Je suis content que tu retrouves cette émotion que j'ai eu en regardant cette image. Merci!!

skywatcher: je ne dirai pas que c'est la meilleur:-), mais je pense que c'est une vision qui vaut qu'elle soit regarder. Merci!!

sguisard: Ah, la voie et la voix... encore une belle gourde de ma part:-) Merci Stéphane!!:-)

djorgedacosta: tres sympa!! merci!

jp-brahic: Vraiment Merci!!

Looney2: Fou... pour l'astronomie nous le sommes tous un peu... beaucoup:-) Merci!!!

Claude PEGUET: TRes belle remarque sur la petite mais galaxie résolue à coté de M81. Il est clair qu'elle participe completement au paysage!! l'article de Carine etait vraiment super Sympa. Merci!!

Thierry Viant: Tu as tout résumé et parfaitement conclu:-) Merci!!

Axel VINCENT-RANDONNIER: Bien au contraire, il faut lancer des petites idées comme ca. ca donne du piment à la liste:-) Merci!!

stef z: La voie du salut?:-) merci!!

epsilonzéro: Le traitement à ete réalisé de maniere globale. Aucune intervention sur un objet en particulier. Quand aux masque, je sais à peine se que c'est sous photoshop... sisi, c'est vrai. Dans cette image, il y a eu un traitement sur l'image L avec juste un masque suplémentaire pour avoir une copie des étoiles. Puis traitement de l'image RVB séparaiment. Enfin, création de l'image LRVB. Sincerement, il n'y a pas eu de multiples masque avecd es traitement super complexe.
Concernant cette effet de flou/nette... je ne le retrouve pas sur mon ecran LCD. je voit tout les details du fond de ciel. Mais comme ecrit plus haut, je vais dans le week-end essayer de refaire un traitement...
Tu sais, je l'ecrit souvant, mais je suis loin d'etre un expert en totoshop... je bricole. J'ai trouver quelques trucs et surtout une certaine méthode qui me permetent de traiter les images, mais ca ne va gere plus loin.
Merci!!

SBrunier: Salut Serge, et Merci pour l'explication et les calculs!!
Je te rejoint en partie sur la couleur... mais j'ai bien du mal pour bien la réussir.
Merci!!

Nodinute: Pour "les goutes d'eau", j'ai re-expliqué plus haut:-) Oui, le centre de M81 est cramé et meme saturé sur les brutes de selement 5min de pose individuel... donc je ne peut rien faire. Merci mon ami!!:-)

Vincent STEINMETZ: Salut Vincent, je vais voir ce que je peut faire pour une image en haut contraste.

Vincent COTREZ: Et de deux! Ok!:-)

constructor: Salut! J'espere et je souhaite que les impodérables ne sont pas trop graves. Merci!!!

stéphane: Ah!! merci pour le chemin de cette image, ca me donne une idée de l'iamge à fort contraste. Il est clair qu'elle est tres belle aussi. Et completement difference coté traitement. le fond est formidable, mais je n'aime pas le traitement à la serpe ou la petite galaxie PGC 28757 HolmbergIX est par exemple completement massacré. je vais faire une image haut contraste des que possible.

JB: Oui, le fond de ciel est toujour tres riche en galaxies avec le T500. Ca serait vraiment suprenant d'observer une image de ce type en 3D:-) Merci!!

Richman: Un grand Merci pour tes encouragements!! ta remarque sur l'ecran qui n'est pas assez grand est importante pour moi. j'adore me balader dans chaque image. Voir le ou les objets principaux mais aussi parcourir l'espace.

DOLGER: Oui, l'espace est magique vu de notre petite planete terre... mais on est bien aussi les pieds sur terre:-) Merci!!

el gratouuuuillo: c'est moi Dominic qui te dit merci!!

Amitiés a tous!!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voici une image haut contraste de la zone.


... c'est à ce demander si c'est la meme image:-)

Amitié!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, vraiment.

Ce qui fait plaisir, c'est qu'on redécouvre ces galaxies

Je tire mon sombrero, olé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est bien ce que je pensais, elle est ENORME cette image, ce haut contraste en noir et blanc, ça c'est de l'image atomique, de la grande classe , du bernasconi quoi ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH !

que c'est beau !

je me suis permis un petit traitement pour faire ressortir les extensions, je sais pas si cela se fait... bon tan pis je me lance !

à 33% traitement photoshop (courbes) + noisewear pro.
dites moi si ce traitement n'est pas "approprié"
Laurent, encore bravo et merci pour toutes ces belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch.... que dire? impressionnant! Se balader dans la full est un vrai plaisir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de ressortir cette discussion car je vient de terminer un nouveau traitement sur M81/M82. Le meme type de traitement que pour NGC2403.
C'est vrai que j'avais ecrit que je referai un traitement, mais je n'avait pas eu l'inspiration, mais ce soir etait La bonne soirée je pense...
Donc, etoiles avec de meilleurs formes (on voit moins la saturation), il n'y a plus d'etoiles avec un rond noir, et il y a plus de contraste sur les détails!


un extrait sur M82:


un extrait sur M81... peutetre trop grand:


Ici, l'image pleine trame comme toujour!


Voila, j'espere que ca vous plaira!!!!


Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voila, j'espère que ça vous plaira!!!!"

Et comment que ça me plait!

Pour moi c'est parfait!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAARRRRRGGHHHHHH!!!!!!! Laurent m'as tuéééééééééé

Sublime!!!! que dire de plus !!!!!

le traitement de PEPE est extraordinaire aussi

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année 2008 !

la deuxieme version est splendide, Idem pour ta NGC 2403.

Davantage de contraste, moins de bruit, étoiles moins deformées,sans halo sombre et toujours ce champ photo magnifique :-)))

Bravo.
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Je n'avais pas vu passer cette image hors categorie.
Vraiment grandiose.
Ce 600 fait envie. C'est une construction perso ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pfiou, en effet, hors catégorie... et même hors norme cette image !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ça!!! alors ça!!!! mais alors ça!!!!!!
cette image! une grand bravo laurent!
la deuxieme, le traitement est magnifique!,m82 est hors norme, digne des plus grands, et m81 est splendide, tout y est, couleurs,détails...
ça sentirait bien l'apod cette image! ;-))
il me semble que c'est la premiere fois ou je vois le doublet 81/82 aussi bien resolu et bien traité!
encore bravo!!
a+

michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien franchement, je suis bien comptant de lire votre accord unanime!!! OUF!!! Il faut que j'essais de me souvenir des grandes lignes du traitement effectué:-)

Franck, c'est un T500... et pas un T600:-). Ce n'est pas une fabrication perso, je n'ai pas le matériel pour contruire un tel télescope, mais une conseption sur mesure réalisé en 2 exemplaires. Il est clair que le choix fait sur la focale, le montage optique, le type de monture et certain choix techno., sont le fruit d'une certaine forme d'aborder l'astro.
Puis, la réalisation elle meme a ete donné à 4 entreprises:
- Vega pour la réalisation du tube carbonne.
- Astrotelescope pour la réalisation du mirroir primaire.
- Astroptik pour le corecteur de champ + focalisation.
- Et enfin Valmeca pour la partie Monture, barillet, montage de l'ensemble.

Sincerement, c'est un ensemble qui a mon avis pourait etre maintenant reproduit je pense assez facilement. Et son coup n'est pas forcement aussi elevé que ca... et bien moins chere qu'un T500 d'origine US.
Par contre, si vraiment il y avait des personnes intérressé, je conseil fortement qu'elles se regroupent, car le fait de pouvoir fabriquer 2 télescopes nous a deja permis de limiter le coup a un équivalent de l'ordre d'un 400mm construit a l'unité. Donc un regroupement de 3 ou 4 télescopes a faire en meme temps avec commande ferme et ca devrait encore pouvoir faire baisser les prix a mon avis.
Partir quand meme sur une base d'une bonne année de fabrication.

Merci a tous!!! et je suis vraiment content que le résultat soit maintenant conforme a ce que l'on est en droit d'attendre.

Amitiés a tous!!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pu...naise !!!
j'avais pô vu ce 2è traitement !!! j'ai pas trouvé le bon qualificatif dans mon dico !!
c'est du BLT.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais po vu non plus, de toute beautée à mettre sur mon fond d'ecran en attendant que je fasses la meme
BRAVRO!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je vote aussi pour ta 2eme version plus naturelle, plus bio c'est meilleur
Je suis épaté par le rendu et l'idée dans la version de Pepe :
Laurent c'est pour bientot une image à donf dans ce style ?
Peu d'amateurs on les moyens de faire cela et je me rejouis d'avance de voir ce que ton scope va nous sortir (ce n'est plus de la gourmandise là ) !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Encore merci!! je pense que qu'elle fait partie des plus belles images que j'ai réalisé jusqu'a maintenant.
J'ai aussi un gros faible pour l'image HAlpha de la Nord América...
JDu temps que j'etait chaud, j'en ai profiter aussi pour refaire l'image de M77. C'est sur mon site web.
L'image de Pepe montre un fond de ciel extraordinaire, mais franchement Rémi, je ne saurait pas comment l'exploiter pour une belle image. Je n'ai pas assez de temps de pose pour pouvoir exploiter le fond de maniere aussi explosive... Il me faudrait bien 5 fois plus de temps de poses au moins. Si vraiment il y a une solution, avec l'image tel quel est, je ne la connait pas.

frédogoto: Pour l'"Apodisation":-) franchement j'aime bien notre petit forum sur Astrosurf. Je me sens vraiment pas obligé de passer par l'APO. Votre avis vraiment suffit et franchement vu le nombre de fois ou j'ai refait les pretraitements, je considere que le forum joue parfaitement son role pour me donner un coup de pied au "C..." quand je me plante:-)

Amitié a tous!!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant