Philippe Lopez

Ciel Austral - Désert d'Atacama - Chili - Juin 2007

Messages recommandés

Superbe, j'imagine sans peine le travail que cela représente. J'étais à san Pedro en octobre, tes images ont réveillé ma mémoire, c'est un voyage qui marque. En tout cas un bien beau souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Avoir été chez Alain, ça a été d'un plus grand secours. Il m'a sauvé la vie lorsque ma monture décida de s'arréter de tourner!

l'harmonisation du ciel, c'est je crois ce qui a failli me rendre fou! Dans la même nuit, j'ai commencé avec un fond du ciel plutôt dans le rouge, pui en milieu de nuit, c'était plutôt neutre, et à partir de 3h30-4h du mat, le ciel virait au vert... Et sous Paint Shop Pro, j'ai commencé à m'arracher les cheveux!

Pour le panoramique au 50mm, j'étais pas loin dans l'idée d'abandonner... La partie de gauche, faite vers les 5h du mat, était carrément verte et terne. La partie de droite, faite en début de nuit, était elle rouge et moyée dans cette polution lumineuse... Les photos faites au zenith sont elles neutres, colorées, contrastées... belles, quoi! Mais à coup de traitement et de retraitements, etc... j'ai pu arriver à coller l'ensemble dans une certaine harmonie, mais qui est certe pas parfaite... La pollution lumineuse est encore très visible, même si je l'ai pas mal atténué à coup de soustraction d'image gradient sous Paint Shop Pro...

J'ai oublié de parler des zones de recouvrement... Prenons par exemple le pano à 50mm... J'ai 33 photos de 12,7Mpx... Soit 33x12,7 = 420 Mpx. Le pano final fait 186Mpx... Au niveau du recouvrement, je pense que je suis pas mal... Certaines photos recouvrent tellement les autres qu'elles en deviennent des doublons... Mais ça dépend des zones... J'ai des zones avec doublons, d'autres loin de là... vu que tout à été cadré manuellement, ca ressemble quelquefois au chaos...

Mais tu as raison en disant que j'aurais du me concentrer sur un pano au lieu de me disperser sur deux... C'est un peu dans mon caractère de vouloir faire 36 mille choses à la fois! Je suis le Béta du Centaure en gros... Le 50mm aurait été probablement mieux réussi, mais je n'aurais pas fait le 95mm... Et au final, je suis plus content du 95mm que du 50mm...


Fourmi103, mais nan, je suis pas fou...
quoique...
Merci pour le commentaire

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quelle incitation au voyage !!!
Tes images refilent une furieuse envie d'aller vérifier tout ça en chair et en os
Et ce fut une expédition rondement menée et bien orchestrée... bravo !
(impressionné par le support logistique en place aussi ).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

Si mes photos donnent envie d'y aller, j'en suis ravi, et c'est un très beau compliment! Merci!

Il ne faut plus hésiter et partir au Chili pour découvrir le ciel austral. En plus Alain Maury a ouvert récemment des lodges dédiés pour l'observation avec matos à disposition... http://www.spaceobs.com/lodges/index.htm
Que demande le peuple?? C'est anormal de vouloir résister!

Perso, j'y retournerai un jour.

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, c'est Serge qui a mit le grappin dessus.
je parlais des artefacts de raccord, mais vu le récit de la prise de vu, c'est plus que dément!!
je préfère aussi celle au 95 mm.
comment as tu fait pour décaler aussi "précisement" 47 poses!!
tu avais quoi comme monture?
autant de travail laisse perplexe mais quand on voit le résultat ça laisse rêveur...
bravo et encore bravo!
si jamais tu retournes au chili et que ça te tente de faire une voie lactée entière au canon de 200mm ouvert à 1.8 , histoire d'avoir une résolution encore meilleure et aucune déformation d'étoile, je suis ton homme.
passe de bonnes fêtes et encore chapeau bas Monsieur Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait tu as fait une seule pose de 150sec sur éta carène ou une addition de X poses de 150sec?
comment as tu fais tes flats?
il est défiltré ton eos 5D (question idiote!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M63,

Les problemes de raccord, c'est la faute a PT GUI Pro... Et quand on ne voit pas les raccords, c'est grace a PT GUI Pro... Bref, c'est PT GUI qui gere les collages et c'est pas evident de pouvoir les modifier manuellement...

Si tu voyais les 47 photos avant collage sous PT GUI, tu dirais plutot que c'est un joli bordel et que PT GUI s'en sort comme un chef! J'ai vise le ciel "a l'oeil" et je memorisais les zones que j'avais photographie tout en faisant quelques rappels en revisionnant les photos sur le boitier! Le resultat a donne quelques doublons, et quelques trous...

La nebuleuse Eta de Carene, c'est une photo prise a 3200ISO, 150s, f/5.6, 400mm...

Toutes les photos ont ete traitees sans flat, sans offset, sans dark... Le RAW passe a travers DxO Optics 4.1, et le jpeg passe a travers Paint Shop Pro 11.20... Pas plus.
Non, mon 5D n'est pas defiltre...

Merci pour le pret du 200mm f/1.8/ Il marche bien a pleine ouverture sur un capteur plein?
Quand j'y retournerai, je pense que je recommencerai la meme chose, mais a focale plus longue effectivement!

Autre point que je viens d'eclaircir... je pense...
Le moutonnage qui apparait sur les photos des nuages de Magellan n'est pas reel apparemment... Ces moutons apparaissent a cause de la fonction DxO Lighting dans DxO Optics... C'est tres curieux en tout cas... Je vais retraiter ces photos en desactivant cette fonction.

Bonnes fetes de fin d'annee
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ceux qui veulent, et qui sont patients , j'ai mis en ligne les panoramiques en taille originale:
http://philo06.free.fr/Astrophotographie/Chili2007/Images/VL_50mm_215x90.jpg (221Mo - 22773x8153 pixels) http://philo06.free.fr/Astrophotographie/Chili2007/Images/VL_95mm_137x49.jpg (390Mo - 28832x10339 pixels)

A+ et bonne annee 2008!
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires...

Je vais garder mon 5D avec son filtre... Et si un jour le budget le permet et l'envie me prend de vouloir faire des photos astro avec du Halpha dedans, j'acheterai un second boitier dedié...

La région d'Antarès est magnifique... Je regrette de ne pas avoir pu en faire plus. C'est à elle seule une farandole de couleurs!

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant