Cyp

M 42 + M 43 au Rubinar et 350d non-défiltré, depuis l'Observatoire Sirene

Messages recommandés

Salut à tous !

Voici ma version de M 42. J'ai trouvé un ordi à squatter pour la traiter

j'en suis assez content. Enfin bon, je pense que ce n'est pas parfait, ça ne l'ai en fait jamais Les améliorations peuvent être cherchées au niveau du temps de pose (je n'ai posé ici "que" 2h05 alors que 4h aurait été préférable) et surtout auprès du défiltrage du capteur... Pas facile dans mon cas de trouver une balance des couleurs sympa (sans parler du principal gain en sensibilité sur ce genre de nébuleuse).

Donc 350d non-défiltré au cul du Rubinar (500 mm, f/5,6), 25x5 min., soit 2h05 en Raw à 400 ISO. Le tout en tritube sur le Bitube, sur Zx4 J'ai aussi fait 47x1 min. et 20x10 sec. pour décramer le coeur.

Niveau traitement je n'ai pas donné une luminosité égal au coeur qu'au reste de la nébuleuse (comme on en voit beaucoup) car cela me paraît très peu naturel.

Autoguidage via AudeLA. Gestion du Canon en remote via EOS.PL.
Traitement sous Iris et The Gimp. Le tout sous Ubuntu Linux, à l'Observatoire Sirene.

Dès que je peux, je me met au traitement de M 31, également faite ce soir-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau !

Sur mon écran, le fond de ciel est un poil trop haut, avec une dominante colorée, et tu pourrais peut-être descendre un chouia le centre, tout en le laissant naturel, comme tu dis, mais sinon, superbe image !!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, et le traitement pour moi réussi. 2h00 de poses, çà parle c'est tout.
encore bravo!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En voilà une image qu'elle belle !

Sur mon écran LCD d'ordi, le fond de ciel est un poil jaune orangé à droite et plus sombre à gauche...
Pour la couleur, je compatis, avec un APN ce n'est vraiment pas évident, mais là tu t'en sors pas mal du tout l'artiste !

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour : tres chouette mais je comprend mal pouquoi le fond est si bruite en depit des tres nombreuses poses ? ! peut etre as tu trop tiré sur le fond ?

un coseil regle ton photoshop avec le profil adobe rvb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On connais les temps de pose,mais pas le traitement(dark,offset,ect)
voila la question
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout...
Dommage que tu ne défiltres pas ton EOS, tu ferais un malheurs et tu obtiendrais moins de bruit à pose équivalente, puisque moins obligé de "tirer" sur l'image pour avoir le rouge.
En tous cas soirée sympa en ta compagnie.
En espérant te revoir sous de prochains cieux cléments
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Tout d'abord, merci à vous pour vos commentaires et remarques, c'est très sympa !

Mon fond du ciel est peut-être bruité, peut-être effectivement parce que j'ai trop tiré dessus. En fait je n'en sais trop rien car sur l'écran sur lequel je suis, je ne vois pas tout ca... Je suis sur un écran d'ordi portable, ça ne doit pas aider pour le traitement Faudra certainement que je reprenne le traitement sur un écran cathodique. Merci de me le faire remarquer, j'essaierais de voir à ça.

Ceci dit il n'y a pas tant de pose que ça. Celles qui compte pour le fond du ciel sont les 25 poses de 5 minutes, on peut faire bien plus D'ailleurs, si j'arrive à mettre la main sur un Canon défiltré, j'essaierais de poser 4h

Niveau prétraitement, c'est très basique : flat, offset, dark, jetés négligemment dans la moulinette d'Iris (songer à remuer de temps en temps jusqu'à la reprise de l'ébullition, ajouter alors une pincée de sel, et un poil de gingembre). 17 poses pour l'offset, seulement 6 pour le dark, et 17 pour le flat, si je me souviens bien.

Merci encore pour vos remarques !

J'ai changé la version de l'image dans l'après-midi, suite à la remarque de Serge sur le coeur de M 42 qui semblait légèrement trop lumineux. J'espère que c'est mieux.

Merci Jérôme pour ton commentaire C'est vrai que se croiser une seule soirée c'est un peu court pour échanger des idées, mais c'était bien sympa J'espère qu'on se retrouvera là-haut simultanément un peu plus longtemps la prochaine fois. Cela dit, hormis pour le jour de l'an, je ne sais pas quand est-ce que je pourrais remonter...

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant