boris emeriau

Août 2007... choix de lieu d'observation ;)

Messages recommandés

Salut à tous !
Me revoilà avec un post à la recherche d'un ciel pûre...
Je cherche donc un lieu le plus exempt possible de pollution lumineuse, ayant de bonne condition météo, et une "bonne atmoshphère" (un bon seeing pour faire de l'astro quoi ;-)).
Certains vont me crier "Restefond", mais j'aimerais changer de destination, et surtout, avoir une destination moins loin ! (je suis de Nantes...).
Les dates : du 4 au 16 Août (ejn plein milieu de la NL quoi ).

Il faut aussi qu'il y ai un châlet confortable à proximité (pour mes parents), et il serait aussi que le ciel soit à porté des yeux", que je n'ai pas à faire plusieurs km pour aller observer (mon dernier été en tant que mineur... mais c'est assez dommage de savoir un ciel très pure a 10km du lieu de vacance...).

Voilà, je vous pose cette question, car je pense que beacoup d'astronome amateurs ont leur "ptit coin à eux", où ils connaissent un peut tous els logements et les bons endroit d'observation ! et même en cherchant, on tombe souvent sur des "grands ensemble de châlets", donc pollution lumineuse (et sonore^^).

-Les Alpes, pourquoi pas ! Notament du côté du Grand Bornan, c'est très beau, j'y avais été il y a quelques année pour un championnat de France d'échecs, et j'avais été assez frustré de ne pas avoir trouver le temps d'observer ; mais ça fait loin, et je pense que les prix sont assez chers ( on est proche du mont blanc...).

-La Corrèze : - bon point, il y a de l'aligo ! et ce n'est "pas trop loin"
-movais point : le ciel risque d'être moins bon que dans d'autre régions "de même coût". ET j'ai été assez frustré d'avoir, l'an passé, assez souvent du brouillard (mais je pense qu'on était pile au movais endroit, et à côté de marais en plus ^^)

-La Lozère : bon point, l'aligo n'est pas très loin

-Pyrénée orientale : Ayant été l'an passé dans le massif centrale et les Alpe, jaimerias aussi voir un peut les Pyrénée ! (h'y suis déjà allé... mais ça remonte à longtemps, et là aussi c'était pour un tournoi d'échecs).

-La Corse : très beau pays, malheureusement trop cher, je pense.


Voilà ! Merci d'avance pour vos propositions, et aussi, pourquoi ne pas faire un ptit RICARD à cette destination

Astroamicalement,

Boris, poursuivi par ses études

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris....désolé pour la corrèze.... mais y a pas d'aligot.... seulement de la mique au petit salé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Mais voyons voyons Boris! Tu passes en revue tout l'hexagone et tu oublies un site bientôt plus célèbre que le Mont-Blanc, c'est le Champ du Feu avec ses myrtilliers, ses Nuits de folie, ses légendes, à cheval entre l'Alsace et la Lorraine, une destination astro très prisée > Astrosabine a fait le déplacement du fond de la Bavière!
http://astrosurf.com/astrocdf67/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je vais surveiller ce topic, ça m'intéresse dans le sud pour l'été 2007...

Ouais, le Champ du feu c'est bien pour nos voisins allemands inondés de lumière.

Mais les prévisions météo estivales comparées au sud de la France, hum hum...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du 4 au 18 aout 2007, il y aura les rencontres de Valdrome... cela fait bien 1h30 de route en moins que le restefond, pas de probleme de pollution lumineuse, quant au seeing cela peut dependre de la direction du vent.

Sinon pour le cadre c'est super sympa et flexible: tu choisis les dates, camping seul (en apportant sa tente ou utilisant les marabouts sur place), ou avec en plus demi- ou pension complete. Plus le "confort" des sanitaires et de l'electricite au pied du telescope.

(voir sur http://astrosurf.com/saf/ quand la manifestation / les inscriptions seront ouvertes)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, et merci de vos réponses !

Le CDF, non, je pense qu'il y a mieu, niveau météo, en FRANCE.

xavierc=> si j'ai mis ce post, c'est pour aussi aider d'autres astrame à trouver leur lieu de vacances, je trouve ça dommage que beacoup de personnes ayent de bons coins pour observer, avec de bons logis, et qu'il n'en face pas participer tout le monde !

Nicolas=>ce qui me fait "peur" dans ce genre de rencontres, c'est le monde... les RAP c'est bien, masi qu'une seule fois apr an, j'aime bien aussi être en "pêtit comité" pour pouvoir observer à fond .
Mais d'un autre côté, ça pourrait être intéressant, mais il faudra que je trouve un logis pour mes parents (le camping, pas de problème pour moi, mais pour mes parents...).
Il y a combien de personne dans ces rencontres?

l'Aligo, c'est en Corrèze et Lozère, non?

AStroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,
Pour tes parents, s'ils sont reticents au camping ou n'ont pas de caravane, il y a toujours des chambres d'hotes au village de valdrome a 10-15min en voiture de la station (la route est un peu sinueuse, mais rien a voir avec celle de la Bonette) - sinon a la station, aux Rencontres Astro-Ciel, il y a des "campeurs" de tous les ages: 3 a 83ans!
Et ensuite pour observer, on se retrouve de toute maniere par petits groupes (partageant interets communs: visuel/CCD/APN/initiation,...) voir chacun dans son coin pour ceux qui font des poses de plusieurs heures... voir Mr Astromania!

Sans parler des ateliers et conf gratuites pour les participants l'apres-midi.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, salut Boris !
Content de te revoir sur le Forum !
Ca doit bosser à fond, chez toi, hein ? Tes neurones tiennent le coup ?!

Moi aussi, je vais suivre ce post ...
Je n'ai encore rien fixé pour l'été 2007, alors ...
Le Champ du Feu, faudra que je me le tente un de ces jours, depuis le temps que j'en lis des choses là-dessus !

Sinon, l'Aligot, c'est dans l'Aubrac (géographiquement sur le Cantal, l'Aveyron et la Lozère), en Massif-Central.
On fait fondre une bonne tome de vache fraiche dans des pommes de terres écrasées, avec un peu d'aïl. Miam !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'introduits dans ce post pour vous faire de la pub...

Les pyrénnées Orientales, c'est plein de site d'observations accesible et avec gîtes et camping a proximité!

Col d'Arès a 1500 mètres d'altitude, à cheval entre la france et l'espagne

Batère,: Un site a 1300-1400 mètres d'altitude près d'une ancienne mine de fer avec un gîte a 100m du lieu d'observation!

Ensuite il faudra prospecter la Cerdagne (secteur ouest des PO) qui renfermerait de bon coins d'observation...

Voila! C'etait la page de pub offert par Cosmosite http://julienschiano.free.fr/cosmosite/

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande une mission T60 du Pic de Chateaurenard, au dessus de St Veran, le ciel y est plus pur que le Restefond, on est presque 500 m plus haut.
Par contre c'est bien venté, pas toujours facile avec du matos à l'exterieur de la coupole.
http://www.astroqueyras.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosmo=> j'y réfléchie
Aligot=> à ok, c'est l'aubrac et le Cantal !! bon à savoir ^^

David=> une mission au T60, ça me plairait ! le problème, c'est que pour ce genre d'instrument il faut un permis, et que c'est une monture eq, motorisé, bourré d'appareil numérique si j'ai compris.. or si j'ai envie de faire une mission, c'est pour du visuel, pas de photo ! (mais ce serait une mission à plusieurs, de toute façon, rien n'empêche les autre de faire de la phorto et moi de m'éclater avec mon mak ).
IL n'empêche que j'ai failli aller visiter ce ptit bled quand j'atais aux alentour du Restefond (mais pas eu el temps^^), il y a possibilité d'observer en dehor de la coupole, et en groupe?

C'est vrai que les Alpes, ça me re-tente bien, altitude, "pureté du ciel", et paysages magnifiques !
Mais il faut aussi prendre en compte l'aspect accessibilité, si le châlet se trouve a 3 000M d'altitude avec des routes encore plus sinueuses que celles du restefond, mes parents vont ptet pas vouloir venir ^^.

Les Pyrénée, je me demande, du côté Sud (donc espagnole) il n'y a pas l'air d'y avoir beacoup de ville, ça doit être pas mal, non?
cosmojuju=> vous ateignez mv combien là bas? le seeing est bon?
Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet Boris! Du coté de Prats de Mollo il n'ya que des petits villages qui emettent que peu de lumière, deplus l'espagne nous eclaire pas trop vu qu'il y'a des lois antipollution lumineuse la bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, pour ma part, après les Alpes (Restefond et le Queyras en général), je te conseille la Lozère, et notamment le Mont Lozère. Ceci pour plusieurs raisons :
- Conditions climatiques relativement bonnes en été
- Pollution lumineuse très réduite (certes, ce sera toujours moins bon qu'au fin fond des Alpes...)
- Ciel d'altitude (1 400m pour certains spots)
- Conditions d'accueil "touristique" largement développées (tu peux même te trouver un gite directement sur le Mont Lozère).
- facilité d'accès à des sites d'observations
- Nombreuses possibilités d'activités hors astronomie, telles canyoning, VTT, randonnée, spéléo, voile, escalade, etc, etc...
- Pour ma part, les plus beaux paysages que je connaissent (ben oui, je suis tombé vraiment amoureux de cette région et j'y retourne très régulièrement depuis une dizaine d'années)

Voilou..

(en tout cas, je vais suivre ce topic, c'est intéressant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
J'observe en Cerdagne (1800 m )et c'est de moins en moins bien,
L'espagne pollue un maximun, si des lois anti pollution existent, ils ne les appliquent pas!
Il faut vraiment s'isoler de plus en plus pour trouver de très bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je vais souvent observer dans les PO, pas mal de sites permettent d'avoir une magnitude et des conditions de transparences très bonnes.

Ces sites ont pour avantages de pouvoir plaire à une famille complète dont tous les membres ne sont pas intéressés par l'astronomie... Ce qui peut permettre de résoudre certaines équations en apparence insolubles : accessibilité des lieux d’observations, des zones de loisirs etc…

Corsavy par exemple (M33 visible a l'oeil nu, etc etc), n'est qu'a quelques minutes de l'échangeur autoroutier du Boulou et à 1 heure grand maximum de la cote. La route est en outre excellente (une fois quitté la route nationale, 3 voitures peuvent se croiser sans problème). Je parle de ce site dans mes derniers CROA :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000162.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000376.html

En ce qui concerne la pollution lumineuse dans les PO je suis persuadé depuis longtemps qu'il convient de s'éloigner le plus possible des stations françaises et masquer à tout prix la cote (rien de mieux qu’une bonne montagne pour le faire).

Le VALLESPIR dans son ensemble est une zone bien préservée de ce point de vue la (pas de grosse station, côte masquée). La transparence y est bonne et les conditions de noirceur du ciel aussi. Le tout étant de ne pas sortir quand il y a des nuages de hautes altitudes.

Voici quelques éléments complémentaires, qui sont parfois troublants (je sens que l’on va me détester par rapport a ce qui va suivre), sur le fait que «le ciel qui se dégrade tant que les PO ne sont plus un endroit ou il fait bon observer »:
- Je discute souvent avec des gens qui disent avoir vu de nombreux groupes d’astronomes amateurs se promener dans certaines zones du département en cherchant des zones isolées;
- Je sais que certains groupes d’astronomes amateurs dans la région connaissent quelques coins « secrets » ou ils vont observer ; Ainsi, je me suis laissé dire qu’une sorte de plateau se trouvant sur la route allant de Corsavy à Mont Ferrer serait intéressante à prospecter (avis à CosmoJuJu) ;
- Les soit disant mauvais coins ou j’ai été se sont souvent révélés, après coup, bien meilleurs que de nombreux autres endroits ayant la cote auprès de la communauté…

En ce qui concerne la PL en Catalogne, la loi vient d'être promulguée : laissons lui le temps de produire ses effets. Je rappelle qu'en France il n'y a rien d'équivalent actuellement, et que donc la situation devrait encore se dégrader.

Cordialement
Vincent

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, l'Aligot, c'est AVEYRONNAIS & LOZERIEN !!!! Pas Cantalien…
Les Cantalous, c'est la truffade !

Sinon, pour ta question : Lozère !!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai un peu plus de temps… si tes parents aiment les coins perdus, la Lozère fera ton affaire !!!
La Lozère, c'est un virus, un amour incurable. Quand tu l'attrape, tu peux plus t'en séparer à moins d'être… heu… un caillou et encore…

La Lozère, c'est fantastique. Moi, aveyronnais pur et dure, je préfère la Lozère à mon Aveyron, c'est dire si la Lozère a un certain pouvoir.

Dans l'ordre decroisant des sites extraodinaires en Lozère pour l'astro :
- Le MONT-LOZERE : le summum !!!!! Si un jour je disparais par moi-même, vous me trouverez là-haut !!! Le Mont-Lozère, c'est un peu comme l'effet sur les hommes des Honorées Matriarches pour ceux qui connaissent Dune, vous comprendrez je pense… Le Mont-Lozère, pour moi, c'est un petit toit du monde. Sublimissime, grandiose, sauvage… bref, c'est pas possible de decrire objectivement le Mont-Lozère. Ah si, j'ai autant de frissons là-haut (et encore, je ne suis encore jamais monté au sommet à 1700m) que quand j'étais à 2800m au Pic du Midi. (heu, c'est pas les mêmes paysages hein… !!)

- Le Causse Méjean : pour comprendre le sentiment ressenti sur le Causse Méjean (surtout hors période touristique, il faut s'imaginer un peu comme sur la Lune : seul, le silence, la brise légère qui vous caresse la joue, la solitude de ces payasages légèrement valonés et épurés au fond des yeux, les graminées qui dansent avec la brise, quelques menhirs par si par là en hauteur dressés comme des temoignages de la facination des hommes. quand je les voie, j'ai l'impression qu'ils ont été posés hier tellement le coin est préservé.

- La Margeride : haut plateau qui donne naissance à la Truyère. C'est pas beau la haut, c'est bien plus que ça. Faut pas prendre la voiture sinon on va droit dans le fossé !! Faut regarder la route !!! Oui oui !! Pour moi, à égalité avec le Méjean mais 100% différent !

- Le Causse de Sauveterre : petit frère du Méjean, séparé de celui ci par le Tarn dans ses Gorges profondes et majestueuses est d'une beauté sauvage assez fascinante mais en mode boisé ! Le sauveterre est en grande partie recouvert d'une forêt de pins parcouru par de très nombreux chemin et sentier forestier ou l'on peut randonner et se perdre à loisirs.

Etc, c'est trop long à decrire la Lozère.
Une chose est sûr, si on aime la nature, on ne peut pas être déçu. C'est pas possible !!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> boystar,

quote:
Euh..... c'est quoi les PO ???

Je pense que ce sont les Pyrénées Orientales. Rien à voir avec un porte-oculaire!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Boris,

Ben si je comprend bien, tu te proposes d'organiser le RICARD n° "j'sé pas encore combien" pour l'été prochain!

Très bonne initiative!

Aux R2, en Lozère sur le Causse Méjean, 2 de chez nous (Cyril12 et Mouk Mouk) se sont fait une nuit à part; en qualité d'éclaireurs sur le Mont Lozère.Ils en revinrent ravis !!!

"Une nuit d'un noir bien plus profond,un seeing extra... même s'il a gelé...un de leurs meilleur cieux!"

De là nous est venue l'envie de se faire un RICARD au Mont Lozère.
L'année 2006 était déjà bookée, pour le faire là haut...

Mais je sens que nombre de RICARDiens ( comme moi) vont choisir le Mont Lozère pour l'une des 2 éditions de l'été prochain!

Ainsi, si je puis me permettre , garde cette destination sous la main pour l'instant le temps que les RICARDiens se concertent(aux R6) et décident de l'intitulé du premier RICARD de l'été 2007 .

A+
NONO.

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oui, de toute façon j'avais envie d'aller au mont lozère
Mais il existe des gîtes "pomés au fin fond de la cambrousse"??
J'ai fait une rapide recherche sur le net, et ouahou ! ça m'a l'air joli ! je ne voyais pas ça du tout comme ça ! ça ressemble beacoup plus à la montagne que je ne pensait (moi je voyais ça comme un ptit pic^^).
Y a-t il de l'aligo là-bas?

En Juillet, le lieu n'a aps encore été choisie? moi je verrais bien les PO...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aligot au Mont-Lozère, jamais vu…
Mon pauvre Boris, si tu veux manger de l'aligot, faut venir en Aveyron surtout ou la, on en mange dans toute la partie nord du département. Côté Lozère, c'est relativement concentré sur l'Aubrac, pas tellement plus loin, hors le Mont-Lozère est à l'autre bout du département à la limite des Cévennes. Sinon le Mont-Lozère a un climat assez montagnard, il n'est pas abrupte mais il est assez haut. Le somet de Finiels culmine à 1699m, bref, ta tête est à 1700 quoi…
Ah le Mont-Lozère… si tu te demmerdes bien, après tes parents aimeront tellement le coin qu'ils y reviendront tout les ans et à toi le ciel de folie !!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant