boris emeriau

Août 2007... choix de lieu d'observation ;)

Messages recommandés

Ca m'a l'air intéressant ces projets sous ciel noir pour 2007. C'est dommage qu'en général on ne comprend absolument plus rien au bout du 850ème post Ricard sur ce qui est prévu, où et quand ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon,

En règle générale, sur les Posts RICARD, on fait des mises à jour régulières en premier post et en derniere page, quant aux dates/lieux/moyens d'accés et nombre de participants(ce qui est le plus important surtout si c'est en gite)...

Même si après,je le conçois il reste difficile de prendre un train "délirant"(LOL) en cours de route,bien que celà se soit déjà vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en plus, parfois, ça part un peu en sucette !!

Mais normalement, le premier message est souvent mi à jour pour faire un récap clair du site, de la date et des participant, etc…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est noté...

C'est vrai que moi en général, je vais plutôt voir le dernier message pour être up to date...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui généralement le premier message est toujours bien mis à jour...enfin quand c'est pas boris qui crée le post !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^
je suis pas encore décidé, faut que je trouve un site
et vous avez remarquez, j'ai pas osez appelé mon post "RICARD... le rebel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boris ,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta question sur le choix d'un site au ciel pur lors de la première quinzaine d'août 2007 et les réponses des internautes du forum Astrosuf. Parmi elles celle, enthousiaste, de Esteban vantant la pureté du ciel nocturne au mont Lozère m'a impressionnée !... En revanche, son affirmation que le Cantal ne produit pas d'aligot est fausse !!!... Esteban, regarde mieux tes guides touristiques et tu sauras mieux où sont les limites exactes de l'Aubrac ; tu constateras alors que la commune de Saint-Urcize (qui est bien dans le Cantal) confectionne un excellent aligot (voir pour confirmation d'abord le site AVEYRONNAIS de l'aligot http://www.aveyron.com/gastro/fil_aubrac.html puis ensuite le site de Saint-Urcize http://perso.orange.fr/saint-urcize/).

Boris, j'ai trouvé touchant que tu penses à tes parents pour qu'ils couchent dans un gîte et non sous une tente. Je suis un jeune retraité du " Papy Boom ", et trouve regrettable qu'on ne pense pas assez aux " Seniors " dans les forums d'Astrosurf. Et pourtant il doit y en avoir beaucoup qui comme moi veulent débuter l'observation astronomique après leur départ à la retraite mais n'osent pas laisser un message sur les forums (je ne pense pas qu'ils emploient beaucoup l'expression " post "), de peur d'un éventuel racisme anti-vieux !... Je suis sûr que les jeunes internautes du forum Astrosurf vont me conforter en déclarant effectivement qu'il n'y a pas ce genre de racisme parmi les " astrams " confirmés.

Gordon, je suis d'accord avec toi que c'est très difficile de comprendre ce dont il s'agit sur les trop nombreux et abscons " posts " du forum Ricard 6. C'est vrai que Nonocoye a fait récemment passer des messages de synthèse qui permettent mieux aux non Ricardiens de tenter de prendre le train " délirant "en cours de route... Que les autres Ricardiens historiques s'en inspirent un peu plus lors de leurs prochains " posts ". Merci d'avance.

Bon courage, Boris, pour organiser le futur Ricard d'août 2007 soit au Mont Lozère, soit ailleurs.

PS : félicitation pour avoir eu avec " GG " cette idée de créer les rencontres Ricard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pyrénées Orientales ou Mont-Lozère, pas de problème pour moi tant qu'on observe en groupe sous un beau ciel étoilé!

Pas d'exigence culinaire, aligot ou pas, tant qu'on a à manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
on a donc 2 futur RICARDIENS, xavier et roger??
je vais essayer de voir pendant les vacances les gîte que je pourrais louer pour mes parents (c'est une exigences qu'ils m'ont fait, ils sont "trop vieux" pour le camping qu'ils disent ), parsque ce week-end je suis encore surbooker, et ça m'énerve, ils avaient prévus pas beau pour ce soir, et ya une fête "importante"... et pas de chance, ça se découvre, le ciel est pas trop mal ^^ j'essayerais de rentrer avant le levé du jour !

Astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est une exigences qu'ils m'ont fait, ils sont "trop vieux" pour le camping qu'ils disent "

MDR... Il y aurait donc un âge limite pour le camping ?

A moins que l'état "vieux" n'aie précisément rien à voir avec l'âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouve un ptit chalet, dans un petit groupement à :
La Combette au pied du Mont Lozère
à St. Jean du Bleymard &
Au Portaou dans les Cévennes entre Villefort et Genolhac

je préfère ne pas donner le lien, au cas où des ptit vicieux me piquerais mon chalet (même si avec les indication c'est assez simple de le retrouver)
Donc est-ce que quelqu'un conais ce coin? j'ai essayé de le localisé sur les carte jaune masi je ne le trouve pas !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans la direction Ales, Génolhac, Concoules...
Très agréable, calme, idéal pour la randonnée et en automne pour les champignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!! Je vois que l'on parle du Mont Lozère alors je pointe le bout de mon nez!!!

En effet je me suis fait une nuit là haut l'année dernière avec Cyril12, c'était très choutte, je confirme le ciel très pur, il y a un tout petit peu de PL mais c'est très très très limité et très localisé. Le soir, on voyait très bien l'ombre projetée par le Mont Ventoux, et le matin, c'était le rayon vert sur les sommets des Alpes à plus de 250 km!

Par contre, ce qui est dur c'est de trouver un spot situé sur la crête. Il existe un sentier praticable en voiture mais versant nord, il faut se faire presque 100 m de dénivellé à pied pour avoir un horizon sud dégagé. C'est ce qu'on a fait tous les deux, mais je me suis promis de ne plus le refaire! Pour info, le Mont Lozère fait partie du Parc National des Cévennes, donc je déconseille de soulever la barrière pour accéder en douce au sommet en voiture.

Je confirme le récit d'ST : le Mont Lozère, c'est envoûtant, surnaturel, presque déroutant tellement on se sent isolé dans ce lieu désert où la nature vous accepte si elle le veut bien. J'y étais allé plus jeune de jour avec mes parents, et depuis ce temps je n'avais qu'une envie c'était de me faire une nuit là haut. Je ne l'ai pas regretté.

IL y a le camping "la Barette" qui doit aussi faire gîte sur le versant sud, à environ 5 km du sommet.

cf http://www.mt-lozere.com/

Sinon, dans les Pyrénées, en Ariège, il y a le col de Pailhères (2001 m quand même...), à envron 15 km à l'Est d'Ax les Thermes, station balnéaire des Pyrénées. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais j'ai trouvé sur le net le site d'un gars parti faire de l'astro là bas, peut être qqun "de chez nous" qui sait? Question "no man's land paumé", ça a l'air pas mal....

Ci dessous deux galeries photos du col en question et du Pic de Tarbesou juste à côté.
http://pyreneesenmarche.free.fr/tarb.1.1.htm
http://astro7.free.fr/index.php/gallery/sorties/col-de-pailheres/dscn2493

Je peux plus aller en éclaireur, c'est maintenant pris par la neige. Je pense que ça vaut le coup, c'est au moins 300m plus haut que le Lozère et encore un peu plus au sud.

@+

PS : Welcome aux nouveaux soyez les bienvenus dans le monde des Ricard. Décontraction, humour, 0 prise de tête, dobson de 600 mm mini sont bien sûr de rigueur pour espérer participer

Double Mouk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année
Voilà le résultats de mes recherches, et je pense que je suis passé à côé de pas mal de gîtes . Je voudrais, que si des personnes connaissent le coins, me disent si les gîtes sont proche d'un terrain où l'on peut observer (et oui, je ne serais pas encore majeur, donc il faut que le terrain d'observation soit proche de la maison/châlet).

- : j'ai demandé aux loueurs de m'envoyer des photos des horizons sud et est... pour voir si c'est bien dégagé, j'aimerai bien profiter des constellations vers -10° !

- [URL=http://www.lozere-resa.com/location/causses-sauveterre-mejean/gites-france-mativet-213.html]http://www.lozere-resa.com/location/causses-sauveterre-mejean/gites-france-mativet- 213.html
une utopie de jeune gosse, ce genre de maison/châlet ma toujours fait rêver, en plus ça m'a l'air bien pomé etc. parfait ! seul bémol, ma mère n'aime pas du tout ("pas de fenêtre", "trop pomé","village trop loin" etc.) donc faut que je vois avec mon père ). et prix plus que raisonable !

- la aussi, prix raisonable, mais ça m'a l'ai beacoup moin pomé que celui de tout à l'heure... (plus proche de villages).

- [URL=http://www.lozere-resa.com/location/margeride/clevacances-bouviers-312.html]http://www.lozere-resa.com/location/margeride/clevacances-bouviers-312.html
c'est plus en altitude, et ça m'a l'air aussi un peut pomé...

-
ce ptit châlet aussi me semble joli, et il y a l'air d'avoir un bon panoramas !!


- [URL=http://www.lozere-resa.com/location/cevennes/gites-france-bezuc-172.html]http://www.lozere-resa.com/location/cevennes/gites-france-bezuc-172.html

un gîte qui plait plus à ma mère (il y a plus d'épis), et qui m'a l'aire d'avoir une bonne vue ! (mais est-ce au sud??)
bon, apparemment il n'y a qu'une chambre, mais moi qui suis jeune, je veus bien camper dehor

- http://www.lozere-resa.com/location/causses-sauveterre-mejean/gites-france-au- veygalier-204.html
là aussi ça me donne envie ! et les villes/villages sont encore plus éloignés !! mais bon, ça ne va pas encore plaire à ma mère (mes parents aiment bien descendre au bourg du village d'à côté à pied, pour acheter des produits de pays etc).

- http://www.lozere-resa.com/location/causses-sauveterre-mejean/gites-france-ville neuve-171.html
ça aussi ça m'a pas l'air mal...

Bref, je vous présente tout ce que j'ai trouvé, mais laissez moi en, me piqué pas tout .
Le truc, c'est que je ne sais pas du tout où est-ce qu'ils se trouve, et donc si le ciel en vaut la peine !

Et surtout la santé

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 05-01-2007).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 05-01-2007).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 05-01-2007).]

édits : merci nono

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, pour le lien direct, il faut faire [URL] ton_adresse [/URL]

Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les Rajas, c'était pas mal
http://www.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Languedoc-Roussillon/Les_Hermaux/photo364274.htm
http://www.relais-des-lacs.fr/etaussi.htm

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-01-2007).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR
JE ME PERMET DE TE PROPOSER LE MONT AIGOUAL AVEC SON GITE SUPER A 31€ LA DEMIE PENSION .
J'Y AI PASSE UN TRES BON SEJOUR L'AN PASSE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly, tu aurais un site internet avec des photos itouitou? mes parents aiment bien être "libre" pour la nouriture (eux aussi aiment bien l'apéro), donc la demi-pension n'intéresse pas trop !
et essaye de ne pas écrire en majuscule, ça fait bizar

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum… le Mont Aigoual… bcp de PL la bas. Le zénith est propre mais l'horizon sud est au dessus de Nîmes, Montpellier… bref, je suis pas fan mais le coin est super beau et super pour la rando. en plus, au sommet, il y a des condiions climatiques assez extrèmes des fois. Pour exemple, je n'ai jamais autant pris de vent dans la tronche que la haut. Mais sinon, il y a astrogard la bas avec un newton de 410mm au col de l'Espérou.

Mais ca vaut rien à côté du Mont-Lozère !!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Je vois que ta recherche prend une tournure très intéressante ! Tu vas "gîter" pas loin de chez moi !!!

Compte tenu de ton cahier des charges (astro) et de celui de tes parents (activités diverses, villages proches, ...), je pense que ton dernier lien pourrait convenir à tout le monde.

En effet :
- sur le Causse Méjean, extra pour l'astro ;
- assez éloigné des éclairages poluants, tu obtiendras un ciel des plus chouette (pas comme le Restefond, non , mais tu pourras quand même comparer) ;
- activités variées disponibles du fait de la proximité du Parc National des Cévennes, et des Gorges du Tarn et de la Jonte, et aussi le Mont Aigoual !
- pas trop loin pour le ravitaillement (Vébron).

Sinon, une autre alternative intéressante, c'est plus au Nord, à St Jean du Bleymard ; mais avec Le Bleymard plein Sud, tu auras un peu de P.L. (20 à 30 ° de haut).
Par contre, tu seras pas loin du tout du Mythique Mont Lozère, du pur Bonheur en astro !!!

A toi de voir !

De toute façon, faudra que je passe te voir, où que tu ailles ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksky=> mais est-ce que tu sais si l'horizon sud est bien dégagé? parsque j'aimerai vraiment me faire des objets du sagitaire et de la courronne australe (ce ser apeut-être le dernier été avec mak !).

Je me permets de vous montrer le mail que m'a envoyé la personne qui s'occupe des premiers châlets (premiers liens) :

"Bonsoir Boris ,

Suite à votre dernier mél : nous n' avons pas d' horizon côté sud / ouest ( voir : www.campingcar-caravaning-cevennes-lozere.com , les 3 photos à la côté droite du page donnent sur le sud et ouest , et si vous cliquer sur visualiser panorama vous pouver avoir une bonne idée : le panorama commence à l' est , ensuite le sud ( avec une ancienne priéré ) , ouest et finit avec les 4 chalets et de nouveaux l' est ) .

Mais nous avons un ciel splendide au mois d' août , ceci est confirmé par notre voisin (astronome amateur ! ) et d' ailleurs on célèbre La Nuit des Etoiles ici autour du 12 Août . Si vous voulez regarder chez nous , le plateforme pour les campingcars ( rarement occupé ) offre une très bonne occasion , sauf donc les horizons . Si non , sur le Mont Lozère , 8 kilomètres de chez nous , il y a une vue dégagée vers tous le côtés !!!!

Quant aux lamplades chez les chalets et l' air campingcars : ils s' éteignent à 23 heures .

En espérant de vous avoir informé suffisement , et dans l' espoir de votre réservation définitive ,

cordialement ,"

Donc, bon je sais ça fait un peut chieur, mais ej vais essayer de communiquer avec leur voisin l'astrame (savoir si ya un bon seeing, la mvlimite, etc...).
Apparemment, l'horizon sud n'est pas dégagé à fond (si j'interprète bien les photos^^), masi en revanche le mont lozère est assez proche ! donc si on se fait une ptite rencontre... j'imagine qu'on y montra, ou même, qu'on ira observer ailleur !

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

Pour le premier site à la Combette (St Jean-du-Bleymard), le dégagement sud est moyen, disons ; par contre, le Mont Lozère te "tend les bras" à quelques bornes (17 à 18 kms).

Par contre, le site de Villeneuve sur la Causse Méjean aura une bien meilleure ouverture sur le Sud : ce patelin se situe juste sur le rebord du Causse, avec vue sur le massif de l'Aigoual !

A savoir aussi que les Causses sont naturellement des plateaux d'altitude donc : assez plats et hauts !

Heu, sinon, pour la Couronne Autrale, ça va quand même être "chaud" depuis cette latitude ...

@+, et bon ciel !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant