boris emeriau

Août 2007... choix de lieu d'observation ;)

Messages recommandés

Bonjour les futurs Ricardiens en Lozère,

Dans le quotidien régional "La Montagne" de ce matin on donne une information intéressante : le chef-lieu de la Lozère, Mende, qui n'est plus desservi avec Paris par voie aérienne depuis 27 ans (depuis fin décembre 1979) le sera de nouveau en septembre 2007. Donc après le Ricard d'août, à moins que les autorités Lozériennes n'accélèrent la mise en service de cette liaison… Ca pourrait éventuellement intéresser un Ricardien d'Ile-de-France qui voudrait venir au Ricard lozérien les deux week-end et repartir entre temps en région parisienne en semaine pour travailler… Si j'ai bien compris il y aurait un trajet en car entre Mende et l'aéroport de Loudes près du Puy-en-Velay (Haute-Loire) d'où partirait et atterrirait l'avion de la compagnie "Hex'Air" (309 € l'aller et retour). Le lozérien Blaksky en sait-il plus ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, même ici dans le coin, on peu même plus rester tranquille peinard dans notre cambrousse profonde, avec Notre Ciel Noir bien à nous !!!

Les Elus locaux veulent développer les "échanges vers l'extérieur" via le petit aéroport de Loudes (Le Puy-en-Velay, 43) et aussi celui plus important de St Etienne (42) : attention quand même, on parle ici de "petits coucous" qui atterrissent sur des pistes relativement courtes ...

Après, petit coup de bus vers Mende via Langogne par la Nationale 88 (vous allez passez à 600 m, devant chez moi !!!). Compter 1h00, 1h15 de trajet Loudes-Mende.

Une fois à Mende (12000 âmes), le Mont Lozère et le Causse du Sauveterre vous ouvrent les bras (respectivement à 40 et 15 bornes de là) à condition de louer une bagnole, ou bien de faire du pouce !
Quoi que ... Je crois bien qu'en saison, il existe des navettes de bus pour les Causses ... A confimer à l'O.T. de Mende !
Si quelqu'un cherche un N° de téléphone particulier un jour, demander ici : j'ai l'annuaire de ce magnifique département !

Bon voyage !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre le voyage en avion limitera le poids de matériel transportable! Les astrophotographes et possesseurs de télescope de + de 150mm pas hypertransportables risquent de ne pas apprécier.

En terme de sites, Boris, il vaut mieux fuir les hébergements situés trop près des lampadaires!

J'attends de voir quelle suggestion de site l'emportera pour réserver pour cet été.

Je ne sais pas si nous avion déjà parlé de la période, mais en août les nuits sont plus longues qu'en juillet.
La nouvelle Lune d'août sera le 13.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut xavier !
Je ne sais pas ce que prendre, le choix est tellement vaste !
Mais quand même, j'essaye d'avoir des renseignements sur le châlet joncquille, je vais d'ailleur téléphoner cet semaine à l'astronome amateur qui habites à côté, voir la qualité du ciel (le slampadaires s'éteignent à 23h)

Mais toi, tu es le seul intéressé pour dormir en châlet?
en gros, tu te logerais où?
sinon, bien spur que c'est la NL d'août !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un pouvait me confirmer...
Dans le principal site que je vous aye montrer, presques tous els châlets sont déjà réservés ! (on ne peut pas réserver aux périodes voulu, donc ils doivent déjà être réserver !)
j'aurai dûe m'y prendre plus tôt...
B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'astronome amateur au téléphone.
IL n'a pas pue me donner t'approximation de seeing et de magnitude visuel, mais il me dit qu ele ciel est très bon, surtout si on se déplace un ptit peut.
Amis ricardiens, vous êtes toujours partant pour cette région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je suis prêt à camper s'il le faut, tant que le ciel est bon et qu'on se monte un groupe d'observateurs sympa.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris

Avec toutes les propositions de destinations qui se croisent, je m'y perds!

Tu parles bien de la Lozère?

Vu le portrait qu'en a fait Blacksky, je suis à 200% pour.

En plus du ciel, les paysages y semblent somptueux!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je parle de la Lozère.
Mais, vue que je suis mineur (la dernière année !), il faut un gîte, confortable pour mes parents, et qui ai un bon ciel à sa porte, et un bon horizon, donc dûr dpur de trouver (et bien sûr, en lozère).
Et là plupart des "pommé au fin fond de la combrousse" sont déjà pris j'ai l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier C,

Je crois que tu n'as pas bien compris ce qui m'a fait indiquer la desserte aérienne par Mende (ou par Saint-Étienne comme l'indique Blacksky) pour le Ricard d'août 2007. J'ai tout simplement pensé que des jeunes Astrams franciliens ou autres auront sans doute du mal a obtenir de leur patron des jours de congés en plein mois d'août (personnellement quand je travaillais je n'ai pu l'obtenir qu'une fois, et encore pour dix jours seulement, en août 1999 pour aller observer la fameuse éclipse totale de Soleil). Vu que les Ricard(s) durent la semaine entre deux week-end, je voyais très bien un Astram francilien venir en Lozère bien sûr avec sa voiture pour amener son matériel d'observation, puis repartir par l'avion de très bonne heure du lundi matin, et revenir toujours par la voie aérienne le vendredi soir en Lozère pour profiter du dernier week-end au gîte trouvé par Boris.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour profiter du dernier week-end au gîte trouvé par Boris."
Je tiens à préciser que ce gite est pour moi et mes parents seulement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, Boris, ce gîte est pour toi et tes parents seulement !...

Mais quid pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas le camping et préfèrent dormir dans un lit douillet ?

J'espère que l'organisateur officiel de ce Ricard d'août 2007 en Lozère (Blacksky peut-être ?) ne va quand même pas les laisser dormir dans leur voiture ?...

Roger15.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 14-01-2007).]

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger, voilà ce qui m'arrive quand je lis trop vite les posts!

Ce n'est quand même pas courant d'utiliser l'avion comme taxi!

Pour ma part, j'aimerais aussi un lit douillet de préférence mais je ne suis pas réfracatire au camping, vu que je vais acheter une tente pour aller aux RAP 2007!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Depuis le Causse Méjean, à 1000 m, je n'ai pas de pollution lumineuse perceptible.

Ca m'a incité à débuter l'astro cet été.

Moi j'ai un gîte : La champ sur google, qui aa l'avantage d'être isolé en pleine nature mais il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Boris, ça à l'air très sympa ce gîte.

Et il n'est qu'à 30 minutes de chez moi !

Avec l'autorisation de tes parents, vous aurez droit à ma visite !!!

@+
Vincent

P.S : vous avez bien fait de choisir la Lozère pour cet été, il parait qu'il va faire très chaud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Boris,

Félicitation, tu sembles avoir trouvé un endroit fort sympathique !...

C'est à 200 km exactement de chez moi mais j'essaierais, avec ton autorisation, de venir te rendre visite en août 2007 pour que tu me montres ton scope "Maksutov-Cassegrain de 127 mm sky-watcher" et ta lunette "80/400 Sky-Watcher". Pour une fois qu'il y a un "Ricardien" qui n'est pas à cent pour cent "Dobsonien" je tiens à recueillir ton avis sur tes deux instruments.

Et puis, Blaksky, j'ai vu que Saint-Jean-du-Bleymard n'était qu'à 32 km de Châteauneuf-de-Randon où en 1976 j'étais déjà venu me recueillir sur la tombe d'un très grand français (que j'admirais beaucoup dans les cours "d'histoire de France" comme on disait à l'époque) : le connétable de France Bertrand du Guesclin disparu le 13 juillet 1380 à l'âge de 53 ans d'avoir bu trop d'eau glacée après avoir combattu en plein soleil. Alors attention pour août 2007 si Blacksky a raison et que cet été soit caniculaire, ne buvez pas d'eau trop glacée en Lozère pour éviter de finir comme ce pauvre Breton...

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur blacksky et roger, vous pourrez passez pas de soucis, surtout qi il ya une observation à la clef !
roger, si je n'ai pas encore de dobson (et encore, j'en aurais peut-être un cet été j'en c'estrien) c'est que, ça prend de la place dans la voiture des parents ! c'est donc surtout niveau encombrement que j'ai opté pourle mak.
et la lulu, c'est pour les rencontre où je vais en train, les observation que je fais à vélo, et les grand champs ! mais vue que dans 1 ans et demi j'ai le permis, je vais opter pour un dobson (surment un orion optic 300/1200), donc il faut que je fasse quelques boulots d'été

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, si je descend et qu'on se fait une observation, tu auras le droit de jeter un oeil ou deux dans le 250 !!!

En attendant ton Dob' !

Ici, 20 cm de neige et des congères ...
Vivement les froids secs des nuits hivernales, ça va donner là-dessus !!!

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Boris Emeriau, bonsoir le Lozérien Blacksky,

Dans l'édition d'aujourd'hui mardi 13 mars 2007 de l'excellent (n'est-ce pas Bruno Beckert ?) journal régional auvergnat "La Montagne" je lis une information extrêmement inquiétante pour Blacksky (qui y est en permanence) et pour Boris Emeriau (qui veut y aller en août prochain) : DES LOUPS SONT DE RETOUR EN LOZÈRE !…

Cet article est si curieux que je ne résiste pas au plaisir de vous le reproduire :

« Des traces de loup ont été repérées en Lozère et dans le nord du Gard, accréditant l'idée que ces animaux seraient en train d'intégrer le Parc national des Cévennes, situé à cheval sur ces deux départements, ont indiqué des gardes-forestiers. Certaines de ces traces de loup ont ont été observées sur le mont Lozère, près de Genolhac (Gard) et sur le truc de Fortunio, une montagne près de Rieutord-de-Randon (Lozère) où est érigée une antenne hertzienne pour tout le département.

D'autres traces ont été découvertes sur la commune de Saint-Laurent-de-Muret sur le massif de l'Aubrac, là où un couple avait été vu en janvier 2006. La femelle avait été identifiée, grâce à sa carte génétique dans les Alpes italiennes en 2004. »

Alors, Boris et Vincent, faites très attention pour l'observation au Mont Lozère en août prochain, vous pourriez bien servir de plat de résistance à ces charmantes créatures. Boris : n'en parle surtout pas à ta maman, elle ne voudrait plus venir en Lozère et t'interdirait d'y aller…

Roger.

PS Boris : si en août prochain lors d'une observation par une nuit complètement noire, dénuée de toute pollution lumineuse tu vois près de ton scope deux yeux luisants et juste au-dessous de magnifiques crocs blancs qui percent la nuit ne l'invite pas à partager de trop près ta passion de l'observation télescopique en nuit ultra noire, ça pourrait devenir saignant pour toi !… Aussi, je te donne un bon conseil Boris : avance ou recule les dates de ton rassemblement astronomique, et organise-le à la Pleine Lune. D'une part tu verras de loin les loups, mais en plus ils adorent hurler à la Lune, donc tu pourras également les repérer au son…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roger

Tient, cette information m'avait échappée !
Il va falloir que je me renseigne pour savoir si ma compagnie d'assurance couvre ce risque ...

Sinon, on calmera l'ardeur de ces charmants animaux à grand coups d'EQ6 (16 kg, ça devrait les arréter) !!!

Ne t'inquiète pas Boris, on peut aussi leur sacrifier un mouton ... ! Lol !

Sans rire, si ces mammifères re-colonisent le Pays, cela met bien en valeur le fait qu'il est peu peuplé et peu urbanisé ; et ça, c'est une bonne chose pour un astronome amateur !

Bon ciel à tous
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba c'est bien ! Je suis content pour ces ptites bêtes là !
Je les verrais arrivé, avec mes yeux de linx

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Savoie, il y a "Aillon le Jeune" entre Chambéry et Annecy dans le massif des "Bauges", en été je ne pense pas que les tarifs sont trop excéssifs et à quelques KM tu as une belle station d'altitude ( Le Margériaz )fermée en été avec un immence parking et un beau 360°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant