Joël Cambre

Champ du feu vendredi 15 ?

Messages recommandés

Je parie qu'à cette heure il n'y a plus de Gaulois dans la plaine, ils ont tous rejoint les sommets dans leur quête de gibier et de mirabelle, je vais faire une tentative de réponse:

> Matthieusibon,

quote:
Faut vraiment etre Lorrain pour encore traiter des viandes nobles comme ca (toute la semaine à la cantine y'avait des airelles sur chevreuil, biche...)

Tu rêves là! Si MacDo sait ce qu'est un chevreuil ou une airelle, moi je dis qu'il y a sûrement du pétrole sur la Lune!

Ah! je voulais dire aussi à môssieur Astérix de ne pas confondre une aurore boréale avec le halo de la pollution lumineuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'était presque une star party avec une bonne vingtaine de voitures alignées au CDF pour une soirée très sympathique avec un ciel totalement dégagé. Mais le vent soufflait relativement fort (donc turbu présente) et la pollution lumineuse des illuminations de Noël était présente. Ciel pas noir donc.
On a quand même pu observer les objets les plus lumineux dans de bonnes conditions comme les amas ouverts, ou M42, superbe au 460 mais aussi sur mon XT12 au Nagler 9 et plus encore avec la bino Denkmaeir de Christian. Double amas, patati patata, mais exit la tête de cheval, les nébuleuses planétaires et les galaxies! NGC 891 était visible mais pas terrible. Par contre on a bien ri, bien bu, merci petit papa Noël! Manquait plus que Rastaman, pour que la soirée soit parfaite de ce côté là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël
quote:
Par contre on a bien ri, bien bu, merci petit papa Noël! Manquait plus que Rastaman, pour que la soirée soit parfaite de ce côté là!


Ce sont les kouglof de Rastaman qui t' ont manqué ?
sinon sympa la soirée, ça fait plaisir de vous retrouvé tous là haut
par contre, j' ai vu M31 comme jamais dans la nouvelle lulu de Michel (ms).
Suis reparti du CDF vers 2H15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis monté jeudi soir. Pas trop froid ni humide mais le ciel n'était pas tellement noir! Il semblerait que çà se dégrade, à quand des coupures de courant à Sélestat et Saint-Dié?

Vivement un brouillard très dense qui piège la lèpre lumineuse de la vallée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quant même un ch'ti qui a quitté vos terres en dernier lol...
Levée du camp à 3 heures. Plus le courage d'attendre le passage du lion au plus haut. Exit M51 aussi, trop basse. Mais le disque dur rentre bien rempli, même si avec ce vent, je n'ai pas tenté des poses supérieures à 30 secondes avec l'ED80. Un comble avec une monture Taka ;-)
Mon voisin, lui, s'en sors mieux avec une Taka de 355mm sur em10. Mais ses poses d'une minutes laissaient souvent apparaitre un bougé dû au vent. M42 à cette focale, çà ..., comment dire, çà ... interpelle!

Au final, la joie de sortir mon Atik pour une première l'a emporté sur les déboires causés par ces fichues bourrasques.
Fichtre, vivement la prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa d'apprendre que je vous ai un peu manqué ( et pas seulement pour les kougeloffs )! Mais vous savez ce qu'est la dure vie des bardes... surtout à l'approche de Noël!

Avec la rareté des soirées astro de cet automne, je tenais absolument à sortir hier. Vers 23h, j'ai rejoint un copain qui inaugurait son tout nouveau LX200 10". Il y avait un peu de brouillard dans notre région, mais ça s'est amélioré au fil des heures; par contre, après 1h, tout était givré!

Notre tableau de chasse a consisté à comparer les classiques du moment dans le LX200 puis dans mon XT12 parfois avec un LV30 (champ de 60°): M1,31,34,35,36,37,38,42,44,45,NGC 2392 Esquimau et bien sur Saturne. Contrairement à vous, nous n'avons ni bu ni ri mais que bossé! Nous avons remballé vers 2h15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus j'ai pas beaucoup bu.
Le camarade qui m'a fait gouté sa mirabelle s'est empressé de me la retirer ... du gosier lol
J'avais pas vu qu'il avait amener des verres.
Oups la bourde!
L'habitude, certainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant