jm lecleire

pour le fun : vallée des alpes à la lulu de 102

Messages recommandés

Bonjour

une petite lunaire image faite le 18 décembre au soir, avec ma lunette de 102 mm. C'est un gros plan montrant la vallée des Alpes ; on dirait que la rainure est visible au fond de la vallée...

caméra Skynyx 2-2M, filtre vert, barlow 2x, renvoi coudé (l'image est inversée droite gauche)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, beaucoups de détails...


la version 2-2M est elle adaptée au planétaire ou vaut-il mieux un modéle 2-1 (couleur ou n/b?).


bravo encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question un peu à la marge,

comment peut on "coloriser" des images NB style images du soleil sur ton site (il est précisé caméra NB et c'est en couleur) ou lune?

merci
jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de préciser : compositage de 400 images brutes, sélectionnées sur 1000 images
Traitement : masque flou avec Iris

titoua01 : la version 2-2M est elle adaptée au planétaire ou vaut-il mieux un modéle 2-1 (couleur ou n/b?).

la 2-1M ou la 2-2M sont assez proches pour faire du lunaire, la 2-2 a un capteur + grand (1616 x 1216 pixels) que la 2-1M . La version couleurs n'a pas bcp d'intérêt en imagerie lunaire

* comment peut on "coloriser" des images NB style images du soleil sur ton site (il est précisé caméra NB et c'est en couleur) ou lune?

avec iris, on peut utiliser la fonction gamma pour coloriser une image monochrome

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est quand même remarquable pour une lunette de 102 mm !

Quant à affirmer que l'on voit la rainure dans la vallée des Alpes... y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes

A propos du filtre vert utilisé, qu'apporte - t-il par rapport aux filtres jaune ou rouge (cités par exemple par Christian Arsidi dans une discussion d'il y a quelques semaines) ?

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on voit sans aucun pb la vallée des alpes!!! beau challenge avec seulement 102 mm de diamétre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, on dirait bien que c'est elle, là...
Je me souviens d'une discussion homérique à propos d'une rainure faite au 115, par je sais plus qui, on s'était bien pris la tête, se serait sympa de comparer cette image de JML avec l'image en question, où je voyais plus d'artefacts que de rainure, à l'époque, en tout cas, on s'était bien pris la tête !
Je subodore que la photo de JML est bien mieux résolue que la photo en question, mais je me souviens plus bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une légère accentuation sur l'image sous photoshop, puis j'ai réalisé une petite anim avec une image de Wes Higgins. C'est un peu fait "à la va-vite", mais on voit bien les similitudes...


[Ce message a été modifié par Aubred (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal !
Rah, que de souvenirs...
C'est beau, ces grandes joutes oratoires autour d'images de la Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Serge es tu sûr de ne pas voir la division d'Encke sur cette image Non je vous taquine.
Amicalement,
Loic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Et oui une excellente performance avec une 102.
Je reste curieux tout de même de connaitre réellement les conditions matérielles, à défaut de ciel sur le moment:
- une achromatique filtrée, ou, juste une apo millionaire?
- quels sont les filtres utilisés?
- la "webcam" utilisée?
Est ce que en collectant 10 000 vues pour le traitement ce sera meilleur encore?
Trés interressé encore.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord je dis bravo car l'image est magnifique d'une part et d'autre part, plus que le matériel utilisé, le sujet est difficile (pour m'être cassé les dents plusieurs fois dessus)
pour essayer de répondre à quelques interrogations (sans aucune prétention de connaissance quelconque, il s'agit que d'un avis) je dirais que :
la camera utilisée est une cam qui fait ses preuves : skynix : évidemment, en version monochrome (comme la plupart des cameras) est beaucoup plus intéressante car plus sensible....le prix va de paire avec les performances....
aussi, la question des "peut on collecter 10000 images" dans l'esprit, plus on a d'images, meilleures sont les chances de tomber sur un trou de turbulence afin de figer la scène.... en fait, le problème n'est pas le nombre d'images à collecter mais bien le temps d'acquisition et MEME POUR DU LUNAIRE : les ombres progressent et imager trop longtemps fausserait la donne....donc, c'est un calcul entre diamètre/progression des ombres....
enfin, pourquoi un filtre vert....pourquoi un filtre rouge???? je donnerais bien une théorie sur le filtre rouge : il s'agit de la bande passante qui donne le plus de détails comme un peu le h-alpha pour le CP.....
aussi, la question des filtres reste encore une enigme pour moi....les images lunaires sont faites souvent avec un filtre rouge....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant