astrild

Mars avec une lunette de 40cm

Messages recommandés

Bon ben maintenant que Rodolfo Calanca
est mon pote , je vous transmets son message:

Cher Honorius,
merçi pour beaux mots! malheureusement le 28 dec. passé, à
l'Observatoire de Collurania, le ciel était complètement couverte: les
images traité de Mars étaient, donc, d'archives (proprieté de Cristian
Fattinnanzi, notre grand astroimager!), ci-joint vous trouverez
l'image original finale traité (webcam+reflecteur de 25cm, elaboration
avec IRIS).
Dans le mois de janvier (le 26 prochain, probablement) nous repeterons
l'experience sur le web, avec le refracteur de 40cm. Le programme
provisoire de la soiré est le suivant:

1) dans le champ de CCD au foyer du 40cm nous aurons l'etoile XO-2,
qu'il a la planete extrasolaire XO-2b, pour parler de EXTRASOLARI
LIVE! Project (un project en collaboration avec le revue COELUM,
l'Observatoire INAF de Collurania et les amateur d'astronomie
européen) du 27 fèvrier prochain. Ci-joint vous trouverez duex file
sur le project. Voluez-vous parteciper à l'initiative publique, avec
Astrosurf e les Observatoires populaires françaises?

2) Images avec webcam de Mars, examples rapides des elaborations digital

3) Images avec webcam de Saturne et Titan. Cristian cherchera de
mettre en evidence les taches d'albedo de Titan.

Je t'envoyerai les images traité.
J'espère d'etre etait exaustif!
Un salut amical,

Rodolfo Calanca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il a envoyé tout le programme de l'observation publique simultanée sur l'ensemble du territoire europeen du transit de la planete XO-2b. le document est en Francais mais c'est un PDF.

Sinon quelques photos faites avec un Newton 250 mm, mais bon, j'ai décidé de pas les poster car là je pense qu'avec un 127 mm , on a fait mieux en France!

Boudiou !Il va falloir que je descende en Italie pour aller chercher ces photos de mars faite avec ce telescope!!!

Et si je tentai de me faire inviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc lors de la retransmission en direct , c'etait bien des images d'archives !
J'arrive pas a enlever le bonhomme tout rouge !

[Ce message a été modifié par Honorius.F (Édité le 02-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais... Bref, on s'est fait enflé... Enfin, surtout Honorius, moi j'avais bien vu que c'était pas fait avec la lunette de 40, surtout que la photo était affichée avant qu'ils ouvrent le cimier...
Combinazione...

Sinon, oui, Honorius, t'as raison, représente nous là bas, c'est une bonne idée, surtout si ils ont lu ce post, çà va leur faire plaisir, que tu viendes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ils ont au moins le mérite de ne pas écrire des trucs du style :

"voici ma dernière bouze " ou " NGC bibule vite fait et pas terrible " ou encore "je sais c'est de la merde mais je la poste qd meme ..." ou autre " machin chose fait à l'arrache" ( sans oublier de mettre dans le commentaire :ne soyez pas trop dur pour les commentaires ...) pour des photos devant lesquelles les astrophographes débutants comme moi restent scotchés...j'avoue que parfois cette fausse modestie m'agace un peu ...

allez ...à plus les amis

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant toutes ces critiques , perso je trouve l'idée sympa même si à cause des conditions météo nous n'avons pas eu de vraies images .
ils ont eu au moins le mérite d'essayer et je leur dis : bravo et la prochaine .
C'est pour quand des observations en direct via des télescopes français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison dva , le mérite c'est d'avoir essayer ...
Comme je dis qq lignes plus haut , nous en France on prefere dire " voila ma derniere bouze " en postant une images qui a pris 3 heures pour l'acquisition , autant pour le traitement , faite avec un matos de fou et dont on dirait qu'elle sort du téléscope spatial Hubble ...
Modestie quand tu nous tiens ...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis d'airbus380, je trouve cette initiative intéressante même si pour le premier essai, la réalisation n'a pas été parfaite, je pense que cela s'améliorera.
Le planetary team (c'est comme çà qu'ils s'appellent) est aussi à l'origine de plusieurs autres initiatives qui associent les amateurs d'astronomie autour de mini projets, il ne s'agit pas de travaux de recherche bien sûr, mais plutôt de refaire des mesures astronomiques que faisaient les pros dans le passé et qui maintenant sont à la portée d'un amateur. Cela ne nécessite pas forcément un matériel de fou et permet de bien comprendre le principe de ces expériences en prenant la mesure de la difficulté qu'elles pouvaient présenter avec le matériel de l'époque. Ce n'est certes pas très spectaculaire mais c'est très pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord. Tout simplement parce que c'était très intéressant de voir en live et très instructif sur les moyens mis en oeuvre. Pis ce qui ne font jamais rien que critiquer peuvent proposer autre chose.
C’est sur que tout n’a pas fonctionné correctement (a part la coupole) mais c’est la faute a pas de chance.
Essayons à l’avenir d’éviter les moqueries de Serge qui a pourri l’ambiance.
Je propose qu'Astrild ouvre un nouveau post le soir de la prochaine retransmission.
On se tiendra au chaud et on commentera. Croisons les doigts.

[Ce message a été modifié par Honorius.F (Édité le 03-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C’est sur que tout n’a pas fonctionné correctement (a part la coupole)"

C'est du génie, çà, Honorius, cette petite sentence va illuminer le reste de ma soirée...

Sinon, plus sérieusement, on plaisantait, il n'y avait rien de méchant dans nos commentaires, nous savons tous ici qu'une soirée astro, un télescope,une photo, etc, peut merder. J'ai reçu un mail perso d'un franco italien suite à nos délires, il n'avait pas perçu le second degré. Nos amis auraient été Allemands, Espagnols, on aurait déliré pareil, c'est çà qui était marrant...

Quelle belle soirée on a passé, cela dit...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C’est sur que tout n’a pas fonctionné correctement (a part la coupole)"
C'est Jean Claude Van Damme qui me l'a soufflé (bon cette fois ci, je me suis mis à dos les Belges). 
Je suis d'accord pour que les moqueries restent "soft"(c’est mal barré), néanmoins, les Italiens semblent apprécier notre humour puisque Rodolfo Calanca vient à l'instant de me demander la liste des clubs d'astronomie Français (je lui est donné le lien Astrosurf des clubs). Peut-être va t il nous demander tout simplement un challenge entre la France et L'Italie pour ce fameux transit de la planète extrasolaire XO-2b lors de la soirée du 27 février 2008. En ce qui me concerne, je n’ai qu’une paire de jumelle et un Mak 127 mm. Mais si je me souviens bien c’est David Charbonneau qui a découvert une des premières exo-planète par méthode de transit a l’aide d’un ……200 mm. Avis aux amateurs. Mais je m’emballe, il va peut être tout simplement demander des excuses a tout le monde.    .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils remettent ca !!!

OUR PROPOSAL: WATCHING THE TRANSIT OF PLANET XO-2b FROM THE WHOLE EUROPE

We are organizing an observational event for Italy (hoping, however, to see
it arranged in other European countries as well): on 27 February 2008, we
will watch the transit of the extrasolar planet XO-2b. The event will be
observed by telescopes, and commented for participants, from 20:55 to 23:41
U.T. (Universal Time).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON RESERVE OU ???????????????????????????

JE VEUX ABSOLUMENT PAS RATER CA !!!!!!!!!!!!!!!

Vous viendrez aussi, les gars ?
Astrild ? DVA ? Honorius ? Quentin, tu viens ? Dlightman, on compte sur toi ? cricri, Nico ? christian d, tu fais quoi, toi ?

Bon : réserve de pack de 16, knackis, cahuètes et je passe la soirée devant l'ordi, moi, j'ai mis une croix sur mon calendrier 2008, là, avec les petits chats à la con.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28? Je dois être en vacs là... Va être possible de le voir. Mais un transit exoplanétaire, ça va pas être de la tarte. Surtout avec un webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas, Fourmi10003,

L'autre soir, on a pas vu Mars une seule seconde, et c'est quand même l'une des meilleures soirées astro que j'ai jamais passé.

Alors où est le problème ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien Serge. Je ne peux pas savoir comment c'était, je n'y étais malheureusement pas. Mais j'ai bien envie d'y être la prochaine fois, parce que même si on verrait rien, on pourrait passer une même aussi bonne soirée . (euh... je suis clair là? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas savoir à l'avance, fourmi1000000003,

En fait, çà dépend beaucoup de nos amis italiens.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas là , j'ai été invité . J'essaierai de me mettre devant la webcam. J'aurai un tee shirt Astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S.Brunier
Oui ! oui ! je serais là , c'est noté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, absolument, et une crotte de nez de temps en temps sur l'oculaire, c'est classique mais efficace, j'ai appris çà à Fresnel, c'est dire si çà fait partie de la culture optique Française.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant