astrild

Mars avec une lunette de 40cm

Messages recommandés

Non en fait je serai au ski à Saint-Jean Montclar. J'emmènerai mon portable, mais hélas je crains qu'il n'y ait pas de borne WiFi. Je ne connaissais pas le coup de la crotte de nez, MDR. J'ai fait une croix sur mon calendrier de mecs à poil (enfin celui de ma femme). Je crois qu je vais louper un sacré truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
Message des Italiens :

« Tous les Observatoires Astronomiques professionnels qui disposent d'un bon télescope avec de l'autoguidage, ou aussi avec un miroir de 20-25cm et chambre CCD, excellentes aussi les "vieux" ST7, ils peuvent enregistrer le passage de cette planète lointaine! »
« Les amis Ange Angeletti et Fabien Barabucci du Crab Nebula Association de
Association de Tolentino, MC ont préparé un très beau logiciel pour construire de manière automatique, attention: il se fait usage de MaximDL, la COURBE DE LUMIÈRE DU PASSAGE de la planète extrasolare XO-2b le 27 février2008. »

« Si vous utilisez ce logiciel qui est gratuit pour l'observation du 27 février, vous verrez diminuer la luminosité de l'étoile, sous vos yeux et en direct, pendant que la planète cache une petite fraction de son disque: »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mettre en évidence un transit avec du matériel amateur n'est pas une utopie. J'ai participé à ces mesures, voilà ce que j'ai obtenu fin novembre avec le mode opératoire des italiens.

C'est sûr que ce que l'on cherche à voir est du même ordre de grandeur que l'incertitude sur la mesure, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine et cela doit pouvoir s'améliorer. Je pense qu'il y a des astrams sur astrosurf qui pourraient faire beaucoup mieux.
Cela peut être tout aussi intéressant que de faire la nième M42 de la galerie d'image.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-01-2008).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-01-2008).]
dur dur le matin pour joindre une image !

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on a déjà l'image...
Ils vont surement nous la passer
Je prépare les caouetes et la bière.
Jpg&Mtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild


« Mettre en évidence un transit avec du matériel amateur n'est pas une utopie. »

Personne ne remet en cause ce principe puisque comme je l’évoquai plus haut, c’est une méthode qui a permis de découvrir la première planète extrasolaire (jupiter chaud HD 209 458 b) par vélocimétrie radiale. ǒétait en 1999 (je ne parle pas de la méthode directe de Queloz et Mayor en 1995).

Tu parles d’amateur, tu ne crois pas si bien dire, puisqu’à l’époque, le sieur Charbonneau était employé de banque. Il était passionné d’astronomie. Il laisse tomber la banque et reprend ses études à un age avancé. Il gravit un a un les échelons, sous la coupe d’Alfred Vidal Madjar et il fini Astrophysicien. Comme quoi quand on veut on peut (bon c’est vrai, il jouait déjà avec les chiffres)…

Mais alors qui l’est encore un train de faire ses armes, il bricole un petit logiciel informatique, une camera dans le scope d’un Meade (dont j’ai la photo) et c’est parti. Il découvre la première planète extrasolaire par méthode de transit en grillant la priorité de 24 heures à Geoffrey Marcy, excusez du peu !

Donc : « Mettre en évidence un transit avec du matériel amateur n'est pas une utopie. »
Ben oui, ce n’est pas ça le problème. Le souci, c’est qu’on est dans forum «galerie d’image » et que le 28 février 2008, on aura rien à se mettre sous la dent et on ne pourra pas rigoler.

Je plaisante, bien sûr. On peut tenter l’expérience, mais, il faut un bon site (au moins 20 sur l’échelle du « sky meter », un bon scope avec auto guidage 250mm, la camera, le logiciel adéquat, la météo, …

Faut voir…

PS: L'histoire de cette decouverte fait l'objet d'un livre qui s'appelle "les jupiters chauds " par Elisa Brune. Excellent Bouquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis un peu déchiré sur l’instrument qu’il avait employé alors, il s’agissait d’un télescope 16-inch Meade LX200 et d’une caméra CCD SBIG ST7E avec filtre V. Réducteur de focale et mise au point automatique. La camera était contrôlée par le logiciel MaxIm DL 2.0. En effet ce n’est pas le même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honorius.F
Merci pour l'info historique j'ignorais cette histoire.
Pour ce qui est de transit "en direct" d'après l'extrait que tu cites, on devrait voir se dessiner une courbe de lumière du type de celle que j'ai postée mais avec un creux beaucoup mieux marqué car en principe ils ont dû étudier leur coup.
Enfin en première lecture c'est ce que je m'attends à voir, mais en y réfléchissant, l'extrait de ne dit pas clairement qu'ils vont montrer cela en direct sur le net, j'ai plus l'impression qu'ils proposent à chaque personne intéressée de faire la manip lui même. Là ce n'est plus pareil, et pour avoir essayé deux fois cette manip, la courbe de lumière tu l'a plutôt le lendemain quand tu dépouilles les résultats et ça c'est plus laborieux et moins "festif" que le direct.
Comme tu dis on verra bien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild a écrit :

"les résultats et ça c'est plus laborieux et moins "festif" que le direct."

T'inquiètes pas pour le "festif" avec nos nouveaux amis italiens, çà le fera sans problème, surtout si l'ambiance est aussi bonne que l'autre soir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrild : XO-2b on va l'essayer cette semaine avec le 600 mecredi matin (mais j'ai peur de pas avoir tout le transit parce qu'il finit à 7h52 local et qu'il fait bien jour à 7h52 et sinon ça sera vendredi soir entre 19H30 ET 22h30 je crois et là avec le T80 de l'OHP, ça peut être marrant.

Je vous tiendrai au courant de toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la chance. J'espère que vous allez vous régaler. C'est vraiment un truc qui me rappellera des souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA> ta manip m'intresse, as-tu déjà une idée des paramètres de prise que tu vas appliquer ?
notamment le niveau ADU visé pour Xo et pour les étolies de référence, le temps de pose pour limiter l'effet de la scintillation, et le nombre de prises bias, noir et plu ?
Vas-tu défocaliser les étoiles du champs pour faciliter les mesures ?
Toutes ces questions dans le but d'améliorer ma façon de faire les mesures car j'aimerais bien essayer à nouveau une série de prises sur Xo.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild : je sais pas trop encore ce que je vais faire. Sachant que l'étoile est de magnitude 11,2 si mes souvenirs sont bons je vais faire des poses de 10 secondes je pense, sans filtre parce que j'en ai pas mais je sais qu'en photométrie vaut mieux faire avec un filtre rouge vu que dans aladin on peut avoir les magnitudes des étoiles de référence dans le rouge (malin non? ) ça permet d'être plus précis déjà.

Après je l'ai expliqué dans un post qui est dans la partie astropratique : tu as un capteur interligne et du fait de l'antiblooming ça peut "fausser" les mesures parce que le capteur va arrêter d'intégrer à partir d'un certain niveau d'intensité et ça peut affecter les mesures. ou alors faut bien connaitre le capteur et savoir à quelle moment il commence à "antibloomer".

Nous on va utiliser des capteurs full frame donc pas ce soucis là.

Après je pense que je vais faire comme d'habitude quand je fais des astéroïdes : tu poses tant que tu peux : si je fais des poses de 10 secondes sur 3h30 en comptant le temps de lecture je peux faire 800 ou 900 mesures sur le transit. Mais je dis ça comme ça. je t'en dirai plus quand j'aurai fait la manip.

Mais déjà je te dis met un filtre rouge quand tu fais tes mesures ça ira mieux

On en reparle bientot et pis j'aimerai bien faire une soirée avec toi pour essayer l'atik sur mon matos si c'est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lantha,

L'idée du filtre rouge est intéressante pour avoir une référence en magnitude, mais comme après pour le traitement je travaille par différence, je me demande si cela a beaucoup d'importance.Mais je vais essayer.


Personnellement, je me suis inspiré de la méthode proposée par http://www.crabnebula.it/circolari_Planetary_Research_Team.htm
(je crois que c'est développé en plusieurs fois dans les circulaires 13 à 19)

Que j'ai adaptée à mon matos. J'ai utilisé un réducteur f6,3 (soit une focale de 1600mm avec un échantillonnage de 0.8 arcs/p) pour avoir suffisamment d'étoiles de référence dans le champ, des poses d' 1' pour limiter l'effet de la scintillation cela donnait une ADU d'environ 25000.
Pendant les prises la FWHM était comprise entre 3 et 4 arcs et compte tenu des temps de pose et de transfert je faisait une prise toute les 200s environ (l'atik a une liaison USB1).
Je n'ai pas osé trop défocaliser, mais je crois que la prochaine fois j'irai plus franchement.
Environ 20 offset, 20 noir et 20 plu (je n'ai plus le compte exact car j'ai oublié de le noter)

PS : pour faire un teste de l'atik sur ton matos ok je te ferai signe quand je monterai un week-end par chez toi, mais cela sera plutôt en février

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant