Lud@

Ballon d'Alsace vendredi 15 ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

désirant tester le ciel du site du Ballon d'Alsace vendredi 15 (prévu qu'il fasse beau sur NMM22), je voulais savoir si certains de la région sont partants ?

Perso je ne pourrai arrivé avant 20h30/21h00 mais je passerai une grande partie de la nuit là-haut.

Par contre je pense me placer le long de la route car je ne connais pas vraiment de coin propice.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de la concurrence mais c'est juste que depuis chez moi c'est à peu près 40 minutes de route alors que le CDF c'est deux heures.

Et comme samedi il faut se lever à 7h00 je préfère avoir "seulement" 40 minutes de route à faire dans la nuit.

Sinon si un de ces samedis le ciel est clair au CDF je ne dis pas non...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lud@ 
pour le grand ballon un bon endroit c'est le dernier virage avant d'arriver tout en haut il y a un petit parking a gauche dans la monté mais le problème c'est qu'il y a parfois des zazous qui foute un peu la mrd 
sinon près du radar c'est pas mal mais la c'est le transport qui pose problème car ça grimpe pas mal et avec le matos c'est pas évident en plus du vent qui y règne parfois mais la vu est superbe 
pour nous c'est loupé ces prochains jours
mais j'espère qu'on pourra ce voir un soir de week là-haut
a bientôt
dav et astronomette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re oupssssss
petite boulette de ma part
j'ai confondu grand ballon avec ballon d'Alsace ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman
vi vi comme tu dit
je confond toujours les deux ???
le grand ballon on connais un peu mieux pour avoir dejas fait des observations de nuit au niveau du radar (de visu)et la vue y est superbe
il y a quelques année il y avais parfois des astros sur le parking un peu avant le sommet mais apparemment il y a plus ou presque plus personne la bas ??
et pour la vue
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/6/6b/Panoalpesgbballon.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/cd/Panogdballon2.jpg
a bientot
david

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

petit compte-rendu de ma nuit au Ballon d'Alasace :
- départ à 19h50 température -1° (altitude 400m)
- arrivée à 20h30 température 8 sisi (altitude 1200)
- sorti de la voiture : un vent bien présent avec des rafales sympa. Bref que du bonheur . Je suis seul.
- première vue depuis le parking : à l'est pollution lumnieuse de Mulhouse (entre autre) sur 15° de hauteur, au sud pollution lumineuse de belfort et ses environs sur 10° de hauteur. Le sud-ouest et l'ouest sont corrects. Au nord-ouest Remiremont et Epinal. Bref pas top-top par rapport au sud de Montbéliard où je vais habituellement.
- Observation : début vers 20h45 et fin vers 2h00. Andromède, Triangle, Orion, Persée, Cassiopée, Gémeaux, Taureau, Lion...et grâce à l'intelliscope à chaque fois observations des amas d'étoiles, les galaxies et nébuleuses sont passés au crible.
Quelques exemples :
Dans M31 et M33 les détails vus habituellement ne sont pas plus nombreux et pas mieux visibles.
M42 donne la même vision (féérique dans le 300 à la bino) mais la Tête de Cheval n'est pas visible.
M81/82 sont très belles dans le même champ du Wide Scan, en poussant le grossissement des détails sont visibles.
Le couple M97/108 est toujours plaisant à voir et sans filtre pour ne pas éteindre la galaxie. A la bino la ébuleuse est visible et mêeme sans filtre.
Saturne pour finir, elle bougeait pas mal à cause du vent et je n'ai pu grossir plus de 260*, dommage.

En conclusion mes observations se feront désormais dans trois sites :
- chez moi pour le Lunaire/planétaire et le CP vite-fait (moins de 4 heures).
- Au sud de Montbéliard le plus souvent possible pour du CP bien-fait, sérieux et interressant.
- Au Champ du Feu trois au quatre fois par an pour le ciel mais aussi l'ambiance.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Salut Lud@,

quote:
à l'est pollution lumnieuse de Mulhouse (entre autre) sur 15° de hauteur, au sud pollution lumineuse de belfort et ses environs sur 10° de hauteur. Le sud-ouest et l'ouest sont corrects. Au nord-ouest Remiremont et Epinal.

C'est bien ce que je pensais. En 1995, j'ai accompagné une classe de 4e lors d'une sortie de 3 jours au Ballon d'Alsace et j'avais été assez déçu par la qualité du ciel. Après ton premier post, j'avais jeté un coup d'oeil sur la carte de pollution lumineuse du sud de l'Alsace et on y voit bien que la proximité des métropoles Mulhouse-Bâle et Belfort-Montbéliard compromet le ciel noir que l'on pourrait espérer à cette altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant