Laurent51

NGC2403 plus quelques galaxies dans le secteurs en LRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous en cette nouvelle année 2008! Quel vous soit riche en nuit d'astronomie et en résultat:-)

Voici une image réalisé la nuit du 31/12/2007 au 01/01/2008 en automatique... faut bien pouvoir faire la fete quand meme:-)

Donc cette fois ci, j'ai placé le télescope sur NGC2403 et quelques galaxies dans le secteur. c'est un champ bien classique comme je les aime.

Technique:
T500 FD3
Camera Sbig STL11000M
Filtre RVB Astronomik
Motorisation MCMTII
Aquisition en automatique à l'observatoire des Engarouines... comme d'habitude:-)
Logiciel Prism V7 beta pour l'aquisition, le controle de l'observatoire et le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement final, avec utilisation de GradientXterminator pour le retrait de la P.L.

temps de poses:
60min en R
40min en V
60min en B
6h20min en L


Voici la vignette pour astrosurf:


Maintenant le crop sur NGC2403:


Voici maintenant l'image pleine trame, la seule que je conseil comme d'habitude:-)


malgré plus de 6h de pose sur la couche L, la galaxie reste difficle. Les extentions sont faible. Pour mieux la réussir il faudrait un site plus pure avec un fond de ciel moins important.

A votre bon vouloir et amitié à tous!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même rare de voir une image de NGC2403 qui ne présente pas une galaxie cafarnao-informe et où on la structure spirale ressort de manière évidente.

Merci pour cette image d'une très belle définition

NB : comme tu est en remote, pourquoi ne pas installer ton télescope au Chili ??? :

Je suis déjà loin....... sans rancune j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biquet,

ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai beau chercher sur le web, je n'ai pas vraiment trouver d'images mieux réussie. ca me confirme que cette galaxie n'est pas facile...
Oui, serieusement le Chili pourquoi pas... le seul reproche que je donnerai c'est le décalage horaire avec la France. c'est vrai que l'observatoire est entierement automatique, mais j'aime bien aussi de temps en temps prendre les commandes "manuellement" à distance. Donc c'est mieux quand il y a un peu moins de décallage horaire afin de ne pas attendre tard dans la nuit.

Merci!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !!! bon choix de cadrage, le petit groupe en bas apporte un plus indéniable. Tu utilises quoi comme correcteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Belle galaxie, pas facile en effet avec des optiques plus modestes.

Rien à dire comme d'hab. Ou peut être des étoiles un peu allongées (?) ou c'est ma vue qui baisse..

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bonne année!
2008 semble commencer fort ;-)
Ici, dans l'Est, on attend toujours le beau temps...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent,
une fois de plus.

Une question de base, comment fais tu pour étalonner tes couleurs:
1:à partir d'une photo 'technique, scientifique' de référence issue de catalogue, Hubble, etc..
2:après une calibration précise de chaque filtre étalonné par rapport à des références.

J'ai de l'émotion à regarder de (tes) belles choses mais j'ai le travers de savoir si 'elle est vraiment comme ça'.

Laurent ce n'est pas une critique mais dans celle là, il y a tellement de nuances dans les mauves, violets et comme je sais que tu es adepte du traitement minimum, je voulais te poser cette question.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo: Oui, comme j'ai enormement de champ, j'ai beaucoup de souplesse dans le choix du cadrage. je regarde toujour si je ne peut pas profiter d'autres galaxies, ca donne toujour une vision plus disons "galatique".
le corecteur est un correcteur "astro Optik" réalisé sur mesure pour le T500. C'est un enorme truc de type Whyne à 3 lentilles donc la plus grosse fait 140mm de diametre en la sortie optique 110mm. Le champ corrigé à 10 microns est de 70mm de diametre.
Le corecteur est directement fixé sur l'araigné.

Voici une photo de la bete:

Christian: Salut! Non, il n'y a pas de bougé, mais l'eternel saturation des étoiles brillantes en pointe vers le haut. je peut corriger ca manuellement... mais c'est du boulot... trop de boulot pour moi sur tout vu le nombre d'etoile saturé dans le champ.
Merci!!

michael vanhuysse: Salut! Bin tu sais, j'ai telement de champ que ca serait dommage de me pas en profiter... alors quand il y a quelques galaxies dans le secteur autour de l'objet principal, je n'hésite jamais à contruite un cadrage qui permet d'en profiter. Quand à ta remarque sur le remote, je suis 100% d'accord avec toi:-)
Merci!!!

Richeman: Salut! Et bonne année à toi aussi, et pour l'astro, je n'en doute pas vu ta motivation:-)

bboulant: Tres bonne question. l'étaloagne est classique avec une mesure photometrie sur etoile etalonné. ca m'a permet de connaitre disons le temps de pose de base pour les couleurs RVB et surtout les coef de corection.
maintenant, mon avis est clair sur le sujet, et je les deja exprimé de nombreuses fois sur la liste. personne actuellement avec le matériel classsique utilisé ne peut dire qu'il à les vrai couleurs. les filtres utilisé pour la photographie des belles images n'ont rien à voir avec les filtres utilisé en photometrie scientifique et qui ont ete utilisé pour la définition des catalogues. deplus chaque CCD à ca propre réponse qui est encore differente de la camera qui à ete utilisé pour les catalogues. les traitements du type DDP ne sont pas léneaires, et donc modifie le résultat sur les couleurs... et je ne parle pas du niveau de saturation qui est réalisé suivant les envies de l'astronome. Quand on travail sur Photoshop, on ne controle rien sur le calage des courbes RVB, aucune explication technique sur le fonctionnent des filtres et autres DDP ou equivalents... donc au final on obtient une image toujour aprochante avec plus ou moins de dominante en fonction des gouts de la personne qui a réalisé le traitement. Tout ca fait qu'il n'y a pas vraiment de solution actuellement pour dire qu'une image montre les vrais couleurs.
Les idées existent, mais personne à ma connaissance ne l'a encore exploité en astronomie. le but calibrer les images comme on le fait pour un ecran, avec l'utilisation de mire calibré. ca se fera peutetre un jour...
Donc ma réponse va etre simple: il y a de l'aprochant dans mon image, la maniere dont le bleu est distribuer, la présence du rouge dans les nebuleuses HAlpha, la distribution des etoiles entre le bleu et le rouge, mais je n'irai pas plus loin.
Merci pour ta curiosité!!

Amitié a tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
et bonne année 2008

Encore une image de référence !
Jamais vu encore cette galaxie aussi détaillée, avec des bras spiraux si déroulés.
Le cadrage est un peu étonnant de prime abord, mais quand on te connaît, on se dit : "Il doit y avoir du beau monde dans le reste du champ !" Alors, on part en voyage dans la full, et on en prend plein les yeux

PS : en allant rapidement voir le bas du post, je me suis dit : "Tiens, Laurent nous montre son bureau, avec la cafetière devant, et le manuel technique de la KawaTakahashi derrière !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Moi, ce que je préfére dans cette image, ce n'est pas la galaxie traitée trop violent. Mais comme tu le dis, elle doit être faiblarde et donc difficile.

Par contre le champ en full est un régal pour se faire une ballade cosmique parmi la foultitude de chtites galaxies...

J'y retourne tiens,

Bonne année à toi,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc!! Bonne année à toi aussi et à toute ta grande famille:-) c'est vrai que ca ressemble un peu à une machine à café... et puis, c'est pas du gros matériel, ca ne fait que 140mm de diametre optique... a cette endroit:-):-)
En tout cas Merci pour ton message!! Amitiés!

Salut Marc! Oui, je suis d'accord avec toi pour le traitrment..; en faite, j'ai un probleme avec totoshop, quand je lui demande de selectionner juste les etoiles, tres souvant il prend aussi la partie tres brillante dde l'objet. Apres traitement, je suis obligé d'effacer les zones qui ont ete selectionner dans le calque des etoiles... mais il m'arrive d'effacer aussi des etoiles... donc ca fait ressortir un peut de rond noir autour. pour le moment je n'ai pas trouver de solution...
C'est vrai qu'il y a enormement de galaxies dans le fond de ciel, je dirai meme que ca pulule. Il y aurai de quoi refaire un catalogue plus complet que l'HyperLead.
merci pour ton message!!

Amitiés a tous!! et surtout bonne astro!!!:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Avec quoi tu sélectionnes les étoiles ?

Le champs est superbe, les p'tiotes chiures sont superbes

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette, à part les ronds noirs autour des étoiles.

Je suis quand même surpris par la quantité d'étoiles qui présentent cette bavure verticale. C'est vrai que c'est un 500, mais je n'ai pas l'impression d'avoir cet effet avec la 150 sur des étoiles 10 fois plus brillantes, plus exactement j'ai un peu cette bavure mais elle est masquée par la taille de l'étoile elle-même. Je me demande si les traitements que tu appliques n'accentuent pas la visibilité de la trainée (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent!
Une superbe image comme d'hab ...avec moi aussi comme première impression la beautée de cette spirale inclinée évidente comparée aux clichés de moins bonne qualitée .
Impression que j'ai déja eu sur certaines images de réference et particulièrement su une "M65" d'un astrosurfeur parut il y a quelques mois ...

Merci

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, merci pour le compliment!!
Pour selectionner les etoiles sur l'image L, je vais sur l'onglet couche, puis je clic sur le signe rond en bas. Puis, je vais dans le menu "selection" puis "modifier" et enfin "dilater" sur 3 pixels. Enfin, je fait "calque par copier". Voila, voila... j'ai pas trouver autre chose...
mais quand l'objet est brilant, et c'est le cas de la zone centrale de la galaxie, ca selectionne avec plus ou moins de transparance la zone brillante de la galaxie. Et ca me pose probleme pour la suite.

Salut Thierry:
En tout cas merci de t'interesser à l'image!! Sympa!!
Franchement, il suffit de regarder une image brute, c'est une horreur ce probleme de saturation. Pour le cacher, j'ai une astuce pas tres sympa: saturer toutes les etoiles brillante jusqu'a ce qu'elles forment un rond... probleme ca grossi les étoiles...; et j'aime pas ca. Bon cette technique est equivalente par exemple à serrer les seuils d'une image avec un logiciel comme prism ou Iris. Ca peut aussi etre réalisé avec un equivalent DDP sous photoshop en moontant le fond de ciel petit à petit... je crois que Eric Mouquet utilise cette technique...
Pour info, sur une image L, j'ai un fond de ciel deja à environ 8000 adu apres 10min de poses quand la nuit est belle... si elle est moyenne ca monte à 10000 voir meme 20000 lors que je suis bas sur l'horizon.

Voila, voila, vous savez tout... donc si vous avez des idées...
je ne connais pas de pluging sous photoshop pour l'antiblomming. Il y en a un dans maximDL mais il ne marche pas comme je veux. prism V7 beta en a un aussi, mais il ne marche pas bien aussi pour mon probleme.

Amitiés!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de refaire un nouveau traitement sur cette image de NGC2403. Il est plus soft, avec une balance de courleur modifié et une saturation des etoiles, a cause du kai11000M, moins visible... par contre les etoiles importante sont plus grosse... c'est le prix à payer si j'ose dire.

Maintenant le crop nouvelle version sur NGC2403:


Voici maintenant l'image pleine trame de la V2.


Voila, voila... il est clair que vos avis m'interresses. j'ai laisser la version 1 sur le message d'origine de la discussion.

Amitiés a tous!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, moi je préfère nettement ! Moins de bruit, plus d'yeux de panda, et si le prix à payer ce n'est que des étoiles un poil plus grosses, j'achète tout de suite !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, je préfère de loin la deuxième

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la full...on s'y perd!

quel monstre ce correcteur!!! pfiou...faut se le prendre sur le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry... marché conclu!:-)

Oui, je prefaire largement aussi cette version, et je vois que l'on est tous sur la meme constatation. OUF!!:-)

je vais regarder ce que ca peut donner sur l'image precedente avec M81 et M82...

A plus!... et je dit pas "bonne astro"... c'est un desastre la meteo en se moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon dieux ce que c'est beau!

J'aime beaucoup la petite galaxie elliptique orangée du bas de la photo.

Vivement une tète de cheval féérique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, merci pour ces précisions. Belle bête ce correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant