Nebulium

La plus célèbre Voie Lactée du forum apodisée!

Messages recommandés

Félicitations Serge!
Quelle fierté! Un astrosurfeur apodisé dès le 4 janvier > ça promet pour le reste de l'année...!

A vos armes messieurs vjac, lolo, fredogoto, Outters, Mouquet, Guisard, Legault...des milliers d'astrams admirent vos exploits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff, toujours les mêmes...
Tout ça parce que depuis 18 ans ce gus franchit l'Atlantique pour aller faire la même photo: il a fini par en faire une à peu près bonne, c'est pas trop tôt !
(comment ? l'ouverture au fond ? c'est une porte ? ah, euh oui, bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super image
Super apod
Superfulgur

qu'elle est belle Serge !!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la tête des étoiles et le bruit c'est étonnant comme choix pour une apod, en plus cet objectif a vraiment un soucis, il par completement en c... dans le coin supérieur gauche. On reste sur sa fin, quitte à monter à 5000m il aurait été de bon aloi de poser un peu plus quand même, ca fait baclé.
Bref là je vois pas d'autant que l'auteur de cette apod a d'autres images un peu plus réussies que celle là.

Alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je ne suis pas toujours raccord avec lui , je le félicite sincèrement pour cette image exceptionnelle de notre Voie Lactée
DV

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez mon ignorance mais avant d'applaudir, que veut dire apodisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APOD = Astronomy Picture Of the Day: site américain publiant les plus belles et/ou les plus incroyables et/ou les plus récentes photos d'astronomie, y compris celles émanant des astro-amateurs.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html

L'apodisation est donc une sorte de sacralisation internationale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !

baroche, l'apodisation, à ne pas confondre avec la, euh, non, rien, finalement, bref, l'apodisation, c'est l'acmé d'une vie entière d'astram ou d'astronome tout court, d'ailleurs. Les plus grands, Malin, Cuillandre, Guisard, Super... oups, nan, rien, bref, les plus grands sont émus aux larmes lorsqu'ils sont apodisés...

Plus sérieusement, APOD est un site créé par la Nasa pour populariser le ciel et l'espace... Il est devenu un "must" dans notre milieu. Perso, j'ai augmenté mes ventes d'images à l'international de façon spectaculaire depuis que je suis apodisé... Je comprends que Lolo envoies tous les jours, toutes ses images à APOD, c'est une politique qui fonctionne, si j'avais su, j'aurai commencé bien plus tôt...

C'est d'ailleurs, et je l'en remercie grâce à Lolo que je commence à me faire apodiser... La dernière fois, c'est quand il avait critiqué bêtement une des meilleures images de ma carrière que j'avais présenté sur Astrouf. Ca m'avait tellement énervé que je l'avais envoyé à APOD : eux, évidemment, ils avaient compris l'image et l'avaient illico presto publiée...

La revoilà :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap061202.html

Chuis comme lolo, j'aime beaucoup mon travail...

Cette fois, pareil : j'étais tellement énervé que l'APOD publie la daube verticale (à l'horizontale, en plus...) de Lolo, que j'ai envoyé celle-ci, pour rééquilibrer un peu vers la qualité...

Alphaleo, non ! l'objectif n'y est pour rien : c'est de la distortion "différentielle" due à la mise en station pourrie et à la rotation de champ... Sinon, l'intérêt de cette image, c'est de montrer ce qu'elle pourrait montrer si elle était bonne...
Plus sérieusement, c'est l'altitude de la prise de vue qui fait l'intérêt de l'image... Si tu as déjà fait de l'astronomie à 5000 m, entre -20 °C et -25 °C de température, je suis sûr que tu comprends... D'ailleurs, n'hésite pas à montrer les images obtenues ! j'en profite d'ailleurs, en plus des images d'alphaleo, de vous demander si vous avez déjà vues des images astronomiques (or avion et satellite, évidemment...) faites en haute altitude, çà m'intéresse au plus haut point pour tout un tas de raison !

Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rappeler que c'est l'ami fredo qui a additionné les poses (30 minutes en tout, si je me souviens bien) : avec Photoshop, j'y arrivais pas du fait de la distortion... La monture ne suivait, parce que la graisse figeait, c'était assez viril, comme ambiance, là-haut...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prochaine fois tu schotches des chaufferettes chimique (vendu pour les chasseurs a décathlon)a ta monture pour éviter le figeage
au mieux tu prend des pastilles de plutonium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reprends tes brutes alors, avec iris ou autre c'est pas difficile de corriger la rotation de champ, ca donne encore plus une impression de blaclé du coup. Le traitement il ne se fait pas par -20° à 5000m. Enfin je sais pas quoi, mais si j'envoyais une image à messieurs Nemirnoff et Bonnell je ferais en sorte de la peaufiner aux petits oignons il me semble. D'une façon générale de bonnes images brutes méritent un beau prétraitement et un traitement avec des softs appropriés, c'est quand même dommage de dépenser des sous et se cailler les miches sans aller jusque au bout du truc. Sur ton grand panorama par exemple tu t'étais donné un peu plus de mal. Je pousserais même jusqu'à dire que c'est dommage de monter tout là haut et de se contenter d'un Nikon très cher et bruité, alors qu'un 350D à 1000€ modifié ferait bien mieux, et qu'en plus il existe des bagues pour mettre tes optiques nikon dessus.

Désolé pour se jugement un peu sévère mais il me semble qu'il y a bien mieux à faire la prochaine fois, quite à se contenter d'observer "au chaud" à 3500m et poser un tout petit peu plus pour compenser l'extinction de 0,2 ou 0,3 magnitue que tu auras en plus (en ordre de grandeur ca doit être ça).

Bref ta précédente APOD fesait preuve d'une vrai démarche et sortait de l'ordinaire, là je suis plus que reservé sur la pertinance de ce choix par l'équipe d'apod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la distortion ca se corrige, a ta place je serait motivé pour me plonger dans les logiciels si je m'étais donné tant de mal, quant à la monture il est possible de la régler et de l'optimiser pour le froid, j'en ai utilisé une par -25 en altitude il y a pas longtemps et elle tournait très bien malgré la dureté des axes, ce serait à refaire je changerais la graisse par de la graisse au teflon. Il faut tout préparer pour le froid, le matériel photo, le bonhomme, mais aussi le matos astro un peu comme les instruments qui vont en antarctique ils sont entièrement customisés. Sinon refait l'expérience en décembre janvier, il fera moins froids et le seul problème à gérer c'est la résistance à l'altitude de l'opérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77 :
Il y a correction de la distortion.
La difficulté vient
1 que cette distorsion convolutionne le signal d'une manière quasi irrécupérable
2 que cette distorsion change d'une photo a l'autre
3 si on sait récupérer un peut de distorsion sur une photo, il faut tenir compte de l'aspect temporel, de la distorsion 'naturel' d'un super grand angle à laquelle s'ajoute la distorsion atmosphérique et tous le toutim.
J'ai essayé-je crois- pas loin de 15 technique d'empilement toute différente dont certaine très sophistiquée tel que le morph2 d'iris. il n'y a rien a faire, le résultats de récupération de la distorsion sont bien moins bon - voir complément erratique selon le nombres de photo utilisée -qu'avec une simple récupération de la distorsion 'mécanique' sur les brutes (ce qui est le cas içi).
Donc excuse nous de te décevoir sur cette photo m'enfin quand tu auras récupéré la distorsion d'un empilement de photo pris avec un fisheye tu mettras sans doute une peut d'h²o dans ton vin
Oui il y a de la distorsion, c'est vrai, et c'est quasi irrécupérable.
Je l'avoue j'étais partis optimiste avant de commencer ce travail, mais quelques semaine plus tard je l'étais bcp moins...
Et désolé pour la suffisance absolue de mon propos, je suis un peut expérimenté dans la matière
Essaye tu verras, la critique est facile, l'exercice l'est bcp moins.
Je concède que la seule chose que je n'ai pas essayé, s'est de récupérer les brute avec DXOlab : pas les moyens d'acheter ce logiciel, mais vue l'aspect quasi erratique de la distorsions des images initiale mis en perspective de l'aspect temporel changeant, je ne crois pas qu'il faille attendre de miracle de ce coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand à la récupération de la rotation de champ je pense que c'est une blague... parsque qu'avec un fisheyes, je crois pas que tu ai bien conscience de ce que tu viens de dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpha,
No problem, je critique suffisament ici les bouses des uns et des autres pour comprendre que les autres trouvent mes images pourries aussi. Quand je vous avais présenté cette image il y a quelques mois, j'avais d'ailleurs prévenu... Je vais pas me justifier juste pour un truc : je n'étais pas en Atacama pour faire cette photo, mais pour Science et Vie (voir le prochain numéro

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge !

Donc en regardant bien tes 3 APODS, toi ta specialite, c'est voie lactee et altitude !
C'est marrant, chacun sa 'specialite', Par exemple ceux de Thierry L. ca serait "passages (d'ISS, d'ombre, de Tour Eiffel, d'avion, de planetes etc ) devant le Soleil ou la Lune.

Allez, un peu de pub : Pour ceux qui veulent voir presque la meme image mais en mouvement ( mais que a 2500m d'altitude....petit joueur, desole....par contre pas de correction de distorsion non plus), c'est la : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Zodiacal_Light_and_Milky_Way.html

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non SBrunier, ton image n'est pas pourrie du tout;

c'est le ciel qui était pourri avec cet espèce de gros nuage lumineux d'orage qui traverse en diagonale ta photo!

Essaie de la refaire une fois qu'il fait beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon Sguisard, c'est pas un nuage, c'est ça la voie lactée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Baroche

Habituellement, l'apodisation est une technique utilisée en optique pour réduire sinon supprimer les anneaux des images de diffraction, soit littéralement, couper le pied de la courbe du profil de l'image d'une étoile par exemple, dans des conditions de turbulence nulle. La théorie mathématique fait appel à la transformée de Fourier, demande les détails à Gogo.

Un objectif peut ainsi être apodisé en le complétant par un filtre "neutre" dont la transparence radiale possède le profil de l'image d'étoile idéale.

Dans le cas d'un astram, l'expérience montre rapidement qu'il faut très vite couper les pieds assez haut pour éviter que les chevilles n'enflent.

Bon, je sors en courant

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, en plus des problèmes techniques de température, d'altitude, de monture bloquée, etc...

y'a des mathématiques, des formules, des algorithmes de traitement numérique du signal, etc...

Encore bravo Messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant