Nebulium

Animation : Une plongée dans la Voie Lactée...

Messages recommandés

Ah ben par défaut, le mien était sur "off" Et effectivement, même si ça fait petit avec les bandes, c'est quand même bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiement très bien fait ! Bravo à l'auteur !!!

Au début , je croyais que c'était l'animation que j'avais sur mon ordi mais ce n'est pas le cas.

Celui que j'ai , est fait par la NOVA/PBS à partir des données du satelite Hipparcos ... c'est un voyage en 3D à travers la voie lactée pour ensuite en sortir et ensuite se balader à travers les galaxies ! Vraiement hallucinant comme voyage !!! 3 minutes 26 secondes de pur plaisir !!!

Le seul problème que j'ai pour le partager , est qu'il fait 119 Mo !!!

S'il y en a qui saurais comment faire pour que tout le monde le voit , faites signe je n'ai pas de site pour cet usage.

p.s: je suis très inactif astronomiquement parlant depuis le minimum solaire !!! Ma dernière aurore remonte à septembre 2005 mais le 24ieme cycle solaire vient de débuter , donc ça ira que mieux

Durant ce minimum , je me suis jeté sur les oiseaux fascinant comme sujet ! pour voir un aperçu http://www.pbase.com/dominiccantin/oiseaux


Bonne photo à tous !

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom

Pour nous faire partager ton film, tu peux utiliser ce lien puis indiquer ici le lien qui te sera fourni en fin d'upload.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AYOYE 10ko/s , j'en aurai pour 3 heure de "upload" avec mon ADSL et je dois aller me coucher il est 3H40am ici ;P je retenterai ma chance plus tard ! En espérant que le download ne sera pas aussi long car ça va en décourager plusieurs !

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, Dom, ce site a trop de succès ! La vitesse de dnl dépend de l'heure, en général elle est beaucoup plus grande que celle d'upl.
Mais tu peux aller dormir pendant l'upl, le lien te sera envoyé par e-mail.
En http, il faut laisser la page ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> dva

Tu vas être déçu, tout est simplissime :

Capture avec le CamCodec, qui compresse sans pertes en une sorte de PNG, bien moins nocif pour les étoiles que le (M)JPEG, environ 10 koctets/s pour l'image en 720 x 404 à 25 ips. C'est ce codec que je conserve pour tout le travail d'élaboration du master vidéo, intégrlement fait au VirtualDub, avec quelques filtres utilisés essentiellement pour les transitions et le titrage : Subtitler, frame tweaker, frame merger. Il faut se souvenir que VD ne gère qu'un film à la fois, adieu les transitions et effets sophistiqués...
Le corps du film est brut de capture, seulement géré avec le sous-menu "Frame rate".
Ici, j'ai utilisé exceptionnellement pour la transition finale le filtre "Radial luminance 2.1" avec la fonction Blend activée pour simuler le crash sur le Soleil, pas disponible avec Partiview.

J'utilise le filtre "Resize" pour redimensionner en bicubique au format désiré le master avant publication, les "converters" vidéo assurant en général cette fonction avec une moindre qualité.

Pour la publication en .wmv, le WindowsMediaEncoder9 permet un paramétrage très souple et des résultats actuellement performants.
Ce format passe nativement sur tous les PCs avec le WMPlayer. Mais il y a aussi beaucoup à dire sur les lecteurs, celui-ci n'est pas des meilleurs pour la fonction de base de lecture! Personnellement, j'utilise le MediaPlayerClassic en version RealAlternative (pour avoir les codecs RealMedia).
Pour les avi, c'est VDub avec le codec xvid, en 2 passes.
Pour les .mov et .mp4 c'est l' InternetVideoConverter, un peu bizarre mais plus performant pour ce boulot que ses confrères. Et les freewares pour Mac ne courent pas le net!

Tous ces codeurs multimedia gèrent également l'audio de façon très souple.

Il y a 2-3 ans, j'affectionnais le RealMedia, nettement plus performant en qualité/taille de fichier que les autres formats. Malheureusement, il posait des problèmes de lecteur sur lesquels je ne m'étendrai pas.

Pour les gifs animés, j'utilise l'universel IrfanView en mode Conversion/traitement en série pour optimiser les images en .gif puis le petit UnFreez pour créer et paramétrer la boucle.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose promise , chose due

Voici le video dont je parlais plus haut , attention 119Mo !!!
http://dl.free.fr/nd3KwGFJT/vv1a.mpg

Bon voyage entre la Voie Lactée et l'Amas de la Vierge !

J'aimerais bien avoir un programe identique à ce vidéo où j'aurais le contrôle total d'aller où je veux !!!

Dom

p.s: j'espère que le téléchagement ne durera pas 2H30 comme celà m'a pris pour "uploader" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p.s.2: je viens de faire un test de download et ça roulait assez vite à 200ko/seconde , donc ça aurait pris environ 10 minutes , donc aucune crainte

Clear skies !

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nebulium
Déçu : non
Au départ je croyais que tu avais créé les étoiles à l'aide d'un modeleur3D avec positionnement + trajectoires le tout sous fond vert ( C K ). Ensuite placé en incrust. sur une photo d'Orion zoomée au final + effets . A contrario cette méthode créative est longue est fastidieuse .
Mais par la suite tu as donné l'explication en partie en indiquant que tu avais utilisé le logiciel Partiview.
C'est vrai que le Camcodec ( je ne connaissais pas ) donne d'excellent résultat . Radial luminance2.1 est aussi pas mal du tout et produit un effet final réussi .
La qualité de l'encodage donne aussi un trés bon rendu tant en fluidité qu'en netteté pour le son et l'image .
Merci pour toutes tes explications
DV

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour DOM
Je téléchargerai plus tard ou tôt demain matin car le débit est trop lent ( 20k/s ) pour l'instant , certainement trop de monde en ligne .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom

Chez moi le dnl avec OrbitDownloader s'est fait à 550 ko/s, qui est la vitesse max de mon adsl.
Ce film est un magnifique travail de pros de l'astronomie et du cinéma. L'intégration des objets plats (photos depuis la Terre) y est particulièrement réussie.
En fait l'un de ses auteurs (et le narrateur) est Stuart Levy, l'auteur de Partiview. C'est quelqu'un de très sympa qui a répondu par retour à mes questions sur l'utilisation de Partiview, et m'a même proposé une addition à son logiciel. Il a aussi dit de notre film "Oh, very nice!"

Le codage de son film est un peu ancien. Il pourrait être 4 fois moins volumineux. Si tu es intéressé pour ton archivage et ne sais pas comment faire, je peux t'en faire une version wmv ou xvid ou autre de ton choix (mov à éviter si possible, je ne sais pas bien l'optimaliser)


En ce qui concerne les logiciels susceptibles de t'intéresser, outre Partiview il y a entre autres Celestia , Stellarium, Orbiter, chacun avec ses spécificités et sa courbe d'apprentissage.
Il existe aussi un logiciel dont j'ai oublié le nom (payant après 1 mois) que j'ai utilisé en son temps pour une publication sur ce forum (survol et alunissage), qui permet de balader une caméra au-dessus d'une photo sous tous les angles possibles avec un parcours programmable

Enfin, le Hayden Planetarium a un nouveau projet sous le coude, Stay tuned !

PS Ton travail sur les oiseaux est remarquable, félicitations !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Téléchargement ce matin en 8 minutes ( hier soir il fallait + d'1 heure )
Trés beau voyage dans notre univers
Sauf que certaines galaxies et nébuleuses en gros plan font un peu trop "images collées " et manque de volume , sinon l'ensemble est réussi .
A+

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 10-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les gars, vertigineuse plongée dans notre galaxie à
2'102'607'232 fois (et quelques) la vitesse de la lumière (sans compter les années bissextiles )

Un regret tout de même, j'aurais voulu que le voyage se poursuive encore quelques dizaines de secondes et plonger, 1700 années-lumière plus loin, dans M42!...

Mais c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> dva

C'est en effet une grosse difficulté de l'animation des images planes dans un environnement 3D/2D (je ne sais pas comment on dit, 2D 1/2 ?). Je m'en suis rendu compte pour le début du film. La chose qui passe le moins mal est le véritable "zooming" progressif, d'ailleurs utilisé dans le film de Dom. Partiview ne le permet pas (du moins simplement), et le déplacement du point de prise de vue induit immédiatement la sensation de planéité du fait de la variation de perspective. Une solution était le filtre "zoom" de Vdub, ça ne plaisait pas beaucoup.

En plus, pour ces objets plans ajoutés, il faut gèrer finement le détourage de l'objet et sa transparence. Je pense que le film de Dom montre bien les limites des techniques pro...

Il me semble que Partiview utilise le même moteur de construction 3D basé sur OpenGL que Celestia. Il faudrait que je retourne voir où il en est.
Donc à condition de construire des modèles d'objets réalistes et crédibles, on pourrait avoir un bien meilleur réalisme, c'est peut-être ce qui sera fait dans le projet bientôt disponible au Hayden.


=> Baroche

Merci, je vois que tu as enfin réussi à télécharger
Pour la suite du voyage, ce que tu demandes était prévu, mais on n'y voit que les étoiles Hipparchos, décevant ! En effet dans cette version du Digital Universe, un certain nombre des objets non stellaires de la Voie Lactée sont vaguement "peints" dans diverses longueurs d'onde (M42 est une misère, M8 est un peu plus travaillée) ainsi que la nébulosité des près de 250 milliards d'étoiles non Hipparchos sur une sphère de rayon 3000 années-lumière centrée sur le Soleil, visible un bref instant après le flash du début du film.

Cette photo correspond au début du film, la sphère est ici peinte avec les objets non stellaires Halpha pour être mieux visible (j'y ai également renforcé sensiblement la luminosité des étoiles du film). Le pas des cercles est 1000 al.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie aussi Baroche !
Tiens, si Vincent ( vjac ) repasse par là, bonne nouvelle, j'ai une bande son toute mimie déjà prête ( bande son d'un projet qui a clapoté ), j'ai passé du temps dessus avec un pote et ça serait bien dommage qu'elle ne soit pas utilisée, je me demande d'ailleurs si c'est pas une de mes préférées pour le moment. Elle est comment dire très "nature" du soir et je sens qu'elle s'adaptera parfaitement bien sur une vidéo du style celles que tu as postées récemment. Je te la garde au frais ?
Au fait, Dom ( dva ), merci beaucoup pour la participation au remontage de ce post !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant ça rigole plus, c'est moi le patron pendant quelques jours.
D'autres spectateurs ?
Et pi je peux répondre aux questions du style : combien d'étoiles croise-t-on au total dans le film, ainsi que leurs dénominations officielles et leur type spectral, le carburant qu'on a consommé pour faire cette ballade, combien de particules se sont écrasés sur le pare brise, comment on a fait pour retrouver le soleil sans se pommer, dans quels films culte ont été pompé certains sons ( le premier est facile mais pour le 2ème, là, si y'en a qui trouvent, y sont balèze... ), etc...etc...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Nebulium
En effet il s'agit bien d'images animées en 2D dans un environnement 3D , bien que certains gros plans améliorés donnent un rendu 3D ( effets ajoutés ) .
Pour avoir un rendu plus réaliste il faudrait créer chaque objets dans un modeleur 3D , d'ailleurs c'est étonnant de la part de pros qui ont tous les outils nécessaires à leurs dispositions de ne pas avoir construit tout en 3D .
Certains films comme Le cosmos ou voyage dans l'espace et autres ... ont bien été réalisés en 3D .
Le défaut principal de ces plans 2D est le détourage trop net de l'objet il devrait être plus diffus , également la platitude de certains objets sont limites .
Mais comme tu dis le nouveau projet bientôt disponible au Hayden le permettra .
-
=>Valére
Je ne sais pas si c'est une impression personnelle , mais il me semble que tu as progressé en matière d'effets sonores et musicaux .
Le fait de sonoriser des anims de Sguisard , Nébulium , S.Brunier et pardon à tous ceux que j'oublie est valorisant et te booste sur une autre galaxie
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom !
Heu...non, y'a pas Serge Brunier dans la liste !
C'est Nicolas Outters qui m'a ouvert les portes ! Un grand, grand merci à lui !
Oui, c'est super intéressant de sonoriser un p'tit film, ça se monte comme du Lego. Le progrès vient surtout d'une nouvelle machine que j'ai acquise récemment et qui multiplie les possibilités d'acquisitions de sons et aussi d'un logiciel gratuit démentiel Audacity. Toi qui aime faire des vidéos, si tu veux te lancer dans le montage son, tu devrais l'essayer.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL
Sorry pour SB
Audacity je connais de nom mais pas encore essayé ,je vais y songer .
J'utilise S 9+ simple d'emploi et ses 4 pistes parfois un second passage est nécessaire pour ajouter des sons .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant