Thierry Legault

Encore un bidule qui passe devant le Soleil !!!

Messages recommandés

Étonnant...

mais pourquoi le bidule ressort brunâtre comme les petites taches solaires de l'image et pas noir en contre jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge arrête de faire chier les honnêtes gens...
va bosser un peut... j'ai cru comprendre que môooonsieur était très occupé au sein de la rédaction

mais ça ne t'empêche pas d'écrire des méchancetés


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-01-2008).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un agrandissement de l'image et une circonvolution suppositoire sur les conseils de frédogogo, suivie d'un gradient rotationnel d'angle 15° avec rehaussement des niveaux......voilà ce que ça donne..... on commence à se poser de sérieuses questions.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, sur les 4 images il y en a une où le HST est un peu plus carré, et deux autres où c'est plus flou. Si on fait le calcul à partir de la dimension angulaire, on voit que la taille de Hubble correspond à à peine plus d'un pixel, et de plus avec un capteur couleur il y a de l'interpolation, donc je pense qu'il est illusoire de vouloir chercher une forme réaliste. Une chose est sûre : y'a pas Encke
Pour la couleur, l'image d'origine est en noir et blanc, mais comme à chaque fois tout le monde me dit qu'il faut la coloriser, j'ai fait comme si elle avait été prise avec un filtre orange. Hubble ayant la taille d'environ un pixel, et compte tenu des effets de la diffraction, de la turbulence et des interpolations, son ombre est grise (et donc colorée après colorisation de l'image) et non pas noire car il y a interaction avec les pixels voisins. Une image regardée à 1000%, ce n'est pas la réalité, c'est quelque chose qui s'en rapproche plus ou moins !

Pour le pied, c'est un trépied photo ordinaire (un peu costaud quand même) avec une tête vidéo qui est très pratique car elle a un système de rappel réglable, un peu comme s'il y avait un contrepoids (du coup, les mouvements sont libres et on peut faire du suivi manuel comme avec un Dobson).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry Legault pour ces explications claires

epsilonzéro : une souris d'ordi? un micro? une poire d'appareil de tension (ou autre)? une pédale de machine à coudre? une lampe? un rasoir électrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait la trouver quand même! Même en sachant qu'il passerait là devant à ce moment là, fallait le voir qu'il était bien sur la photo! Bah ouais, ça aurait très bien pu être l'OVNI à Boris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
comme on dit tu n'es pas parti sans biscuit !
Il faut le lieu, la date, l'heure(au millième), le matériel donc tu voulais la tenter cette perf.
C'est pas le genre de truc à faire sans préparation !
Vu que la navette n'a pas décollé....tu l'as fait..bravo.

Bonne année 2008

Ps:
je t'ai écris à l'adresse de ton site...no news !!!
Est elle toujours valide ?

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut un peu de préparation...et un GPS ! Le même matériel était destiné à faire des photos de la navette au moment du décollage. Au total, j'avais plus de 50kg de bagages.
Je n'ai pas reçu de mail de ta part, l'adresse sur le site n'a pas changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof thierry.
ok pour la précision
ok pour la parfaite maitrise
ok pour tous sauf qu'il n'y a (presque) rien a voir donc bof
a la limite tu pourais peut etre faire un composite de tes 4 vue pour montrer en pointillé la trajectoire

mais à la vérité, telle que tu nous la montre et même si elle est parfaitement reussi, c'est ce que j'appelle un coup pour rien
manque de résolution pour ce bidule peut etre
[humour / on]
c'est rigolo quand tu dis que la différence entre l'ancien fsq et la nouvelle n'est pas significative : c'est ce que disent tous les possesseur des anciens tube [humour / off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lolo et fredogoto et ce n'est pas pour critiquer, Thierry L l'aura compris.

Cette image n'a pas le statut de celle de l'ISS et la navette ensemble devant le Soleil, où le spectateur pouvait voir et interpréter tout un tas de choses.

Là, non. Pour moi, elle ne montre pas Hubble qui passe devant le Soleil.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TL,

et bien une belle image du soleil avec de beaux détails dans les taches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher thierry
tout dabord meilleur voeux
et en voyant ton poste cela ma donner envie de te montrer ces deux images

prises de vue

jour du transit de venus
boitier EOS.30 sur provia.100F
avec tube de 200mm et reducteur 6.3
turbulence enorme en fin de transit
image faite juste avant la fin totale du transit
d'ailleur ont peut apercevoir encore un tout fin morceau de venus en bas a droite
quand au developement je me suis apercu d'un objet dont je ne conait pas l'origine
j'ai longtemps cru a un avion mais ci tu pouvais reelement m'éclairer ce serait sympa de ta par
en attendant encore bravo pour ce tel talent
amicalement
jerome et veronique

image brut rescané

crop sur IRIS

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Voilà une image sent la préparation minutieuse !

De toutes façon Hubble t'a aussi eut

Le premier qui que c'est pas possible parce que c'est en contre-plongée et qu'il y a des nuages, et bien il a tord ... parce que !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, vu comme ça on pourrait penser à l'ISS, mais il faudrait un sacré coup de bol pour tomber pile au bon endroit (à quelques km près) et surtout déclencher pile au bon moment (à la fraction de seconde près), sachant qu'en un lieu donné il y a peut-être un ou deux transits par an, pas plus. Je ne crois pas trop à un tel hasard, surtout en argentique où on ne prend (prenait ?) pas des centaines de photos d'affilée. Pour être sûr il faudrait faire tourner calsky avec la date, l'heure précise et les coordonnées géographiques précises du lieu d'observation, et voir s'il y a eu un transit visible à ce moment et depuis cet endroit, mais il n'est pas évident qu'on puisse le faire remonter de quelques années avec une bonne précision à partir des éléments orbitaux actuels. On peut toujours essayer. En attendant, l'hypothèse d'un avion ou d'un oiseau est beaucoup beaucoup plus probable !

Serge, si si, physiquement et factuellement, c'est bien le Soleil, et la petite tache noire c'est Hubble qui passe devant. On peut toujours discuter et rediscuter sur le fait qu'une animation avec des étoiles qui bougent sans aucun lien avec une quelconque réalité physique c'est de la 3D ou ce n'est pas de la 3D mais ici, à la question précise "est-ce Hubble devant le Soleil ?", je réponds clairement : oui. Le but de cette photo n'était pas d'obtenir des détails comme j'ai eu avec ISS et Atlantis, c'est bien évident, le but c'était déjà de l'avoir sur la photo, ce qui n'est déjà pas si banal, en tout cas pas plus que certains objets photographiés et rephotographiés puis traités, retraités, re-retraités et re-re-retraités
Si je vous montre une image de Vénus sur un paysage, allez-vous dire "ah ben c'est raté, on ne voit pas de détails sur Vénus, c'est pas Vénus" ? Si je vous montre la trainée du passage de l'ISS ou d'un Iridium dans le ciel, allez-vous dire "ah ben c'est raté, on ne voit pas de détail dessus, c'est pas l'ISS ou un Iridium" ? Si je vous montre une image de Phobos ou Deimos à côté de Mars (ou de Titania à côté d'Uranus, ou tout autre satellite un peu délicat à photographier), allez-vous dire "ah ben c'est raté, on ne voit pas de détail sur Phobos, c'est pas Phobos à côté de Mars" ? Si je vous montre une image d'une supernova dans le Grand Nuage de Magellan, allez-vous dire "ah ben c'est raté, on ne voit pas de détail sur la supernova, c'est pas la supernova du Grand Nuage" ? Si je vous montre une image de l'astéroide machin-chose, allez-vous dire "ah ben c'est raté, on ne voit pas de détail dessus, c'est pas l'astéroïde machin-chose" ? (à supposer que je prenne une image de l'astéroide machin-chose, parce que si c'est pour se récupérer des commentaires comme ça, ça vaut pas le coup).

Serge et frédo, si vous n'accrochez pas à l'image c'est votre feeling, ça ne se discute pas. Mais vos explications je pige pas, désolé.

Frédo, pour la FSQ je parlais uniquement de ce qu'aurait donné l'une ou l'autre des lunettes pour cette photo, à mon avis il n'y aurait eu aucune différence. Si je pensais qu'il aurait pu y en avoir une, j'aurais depuis longtemps revendu l'ancienne et racheté la nouvelle, tu peux me faire confiance

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que je ressente pas de déception dans ton message je vais essayer d'être plus clair
pour l'image que tu nous présente est parfaite sauf qu'elle n'a pas de sens. oui on 'voi' hubble, oui il est la ce jour a cet endroit mais bon ça pourrai être n'importe quoi d'autre (a priori non) mais ce que je veux dire c'est que c'ette image ne nous apprend rien, en revanche ton image de l'iss était plus claire, la on voit, si on fait attention une vague tache noire. l'ISS ne se discutais pas, c'était elle point final pas de doute possible, la c'est tellement petit que je ne vois pas de valeur ajouté a cette image.
Pour donner de la valeur ajouté je te proposait de registré les 4 photo ou l'on voit le télescope passer de façon a montrer quelquechose : ne serait ce qu'une trajectoire
je ne pense pas bcp me tromper quand je pense que cette image ne connaitra pas une destin aussi parlant que celle de l'ISS
en carricaturant un peut, c'est comme si superbaltring me montrait une de ses images topnaze de la Voie Lactée et qu'il mette dans le titre pluton dans le bulbe : ok il y est peut etre, je fait confiance, mais a la limite c'est presque pas le sujet, on est limte hors sujet...
Pour moi ton image est une image du soleil et anecdotiquement, hubble passe devant, comme tu le fait remarquer ce ne peut être pas du hasard mais la c'est trop ... comment dire...! ... ténu pour faire un sujet.
La photo n'est pas raté loin de là, mais le but recherché n'est pas suffisamment atteinds
enfin ce n'est que mon petit avis, et il m'arrive souvent de me tromper du tout ou tout
pis je voudrai pas être vexant ou indélicat , surtout avec toi, de même que je ne voulait pas t'embarrasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu as bien compris qu'on ne mettait pas en doute l'image : Hubble passe devant le Soleil, OK.

Je comprend ta comparaison avec les satellites des planètes, ou un quasar de magnitude 24, par exemple, tous objets "limite" sur une image.

Je crois, mais je ne sais pas comment développer, que le statut de ton image de Hubble devant le Soleil, est autre, que çà ne marche pas.

Peut être, effectivement, s'attend on à ce que le télescope soit visible en ombre chinoise ? C est peut-être çà : Phobos et Titania, çà ne se résoud pas. Vénus devant le Soleil, si : c'est un disque, c'est rond, c'est une planète. Là, non, c'est un pixel flou, si je puis dire
Perso, je ne sais pas faire ce genre de photos, je me dis qu'avec un 300 et 3 mètres de focale, peut-être qu'Hubble "apparait".


Bref, je sais pas comment dire, à part ce que j'ai ressenti dès que j'ai vu l'image : "çà ne marche pas".

Je comprends l'idée, Hubble est une icône, je comprends l'exploit technique, personne ne l'a jamais fait, mais "çà ne marche pas".

Mais bon : disons effectivement que c'est juste mon avis, et, comme fredo, que je me trompe peut-être. En même temps, nos critiques prouvent qu'on aime et respecte ton travail, sinon on en aurait rien à foutre.

S

PS : en fait, c'est fredo qui a raison, Thierry : en faisant un gif où on voyait le truc passer devant le Soleil, çà créait déjà une dynamique, y se s'rait passé quelquechose.
Mais c'est peut-être (sûrement) toi, qui a raison, et nous on est des baltringues jaloux.


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

La valisette ? Une STL11k mais version noire...

Et je viens de comprendre comment notre Thierry National réussit des photos de la mort !!!
Il fait le suivi à la mano sans brancher les moteurs de sa NJP !!!

Alors là je suis scié....

OK... je suis déjà très loin....

Sinon, pour Hubble devant le soleil, belle prouesse, mais effectivement difficilement appréciable par le néophyte...

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 10-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant