stef z

Ceinture et épée d'Orion - 200mm f2.8L

Messages recommandés

Hello,

Voilà, je continue ma course aux diamètres de plus en plus... petits. Voici le premier vrai test grandeur nature de mon nouvel objectif Canon 200mm f2.8L, acheté d'occaze sur ebay: ceinture et épée d'Orion, hier soir.

=> ouvert à 3.5 pour le coup
=> Canon 350D modif.
=> poses individuelles de 4 min pour un total de 1h28.
=> Visualisation Log
=> bonne transparence du ciel, pas de filtre

Et la full est là:
http://astrosurf.com/zoll/images/epee_full.jpg

J'aime assez le contrôle de la coma et du chromatisme, surtout vu l'ouverture utilisée. Qu'en pensez-vous?

A+
Stef http://astrosurf.com/zoll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
si tu permets à un débutant de te faire une critique, je dirais que les "rayons de roue" autour des étoiles du baudrier, ben ça me plait pas.
Sinon je suis épaté par la tête de cheval, très bien visible.
Combien ça vaut d'occase, cet objectif?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! Alors là, elle est superbe celle là! très propre itou!

Et dans les coins, c'est acceptable je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stephane,

à mon avis, ce premier test est réussi avec effectivement un chromatisme et une coma bien maitrisée.
t'as fait une bonne affaire, à condition bien sûr que le prix était raisonnable

attention aux qq pixels chauds, iris n'est pas très performants sur ce point.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un test bien reussi ! l'objectif a pas l'air degueu. du tout dit donc.
L'image est belle ainsi que la champ photographique.

Bien vu
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour les "rayons de roue", Serge, désolé, cela vient de la diffraction sur le diaphragme ; pas grand chose à faire je pense.

Pulsar, oui, je trouve que ça le fait bien jusqu'aux bord extrêmes. Si je veux vraiment la "perfection", on gagne encore un peu de piqué en passant à f/4, d'après le test que j'ai pu faire. Mais pour le sujet, j'ai privilégié la luminosité.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté 400eur. J'en ai vu un partir 10/20 euros moins cher. C'est un peu en dessous de la cote de l'occasion de Chasseur d'Image pour cet objectif. Il fait parti de la gamme "L", c'est-à-dire plutôt la gamme pro. Focale fixe.
Un choix sympa pour les grandes nébuleuses qui ne rentrent pas dans la 80ED !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout ca ! Mais mieux est possible avec cette image en jouant avec les courbes dans Photoshop. Les nuages de poussieres autour M42 vont devenir visible plus claires.

A+

dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Stéphane ! mais comme Dodi je pense que tu peux encore gagner en nébulosités plus faibles en jouant avec les courbes non ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, Dodi,
Bon, OK, OK: en voici déjà une un peu plus poussée sous Phtshp:

Si je veux gagner encore un peu sur les plus faibles extensions, je pense qu'il vaut mieux que je reprenne le traitement plus en amont, sous Iris. Je vais voir ce que je peux tirer en suçant la moelle

Merci, A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!ça me me rappel une photo argentique d'E.Mallart avec lesquel j'allai m'orienter sur le terrain pour trouver la tete de cheval
BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle définition, quel contraste....
oui pour la 2ème version :
accepte tu une petite remarque d'un débutant qui n'a pas encore commencé?????
1)le fond du ciel est un peu trop noir, trop abrupte
2)autant la région de la tête de cheval est bien restituée, autant je pense surtout avec ce 350d baadérisé et l'ouverture que m42 aimerait à être plus dans les tons rouges, notamment aux extensions....
les liens de la dernière fois me servent toujours
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image,mais j'ai une petite question concernant les "rayons" sur les étoiles brillantes,c'est curieux qu'ils ne soient pas net ,ils sont dédoublés ,comme s'il y avait une rotation de champ,mais le reste de l'image est parfaitement net ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Stéphane je préfère déjà comme ça. Ensuite perso mais là les goûts différent beaucoup sur ce point, je mettrais le fond de ciel un peu moins noir (légèrement), mais je le répète là c'est très personnel comme choix.
Pour faire le pénible t'as pas des poses très courtes pour le coeur de M42, après ça sera parfait
En tout cas belle image.
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup, elle est chouette.

Pour Skywatcher, non ces aigrettes sont normales, ce sont sont pas des aigrettes d'arraignee fine qui traverse la pupille, mais la diffraction par les bords d'un diaphrame a Iris octogonal par example.

D'ailleurs, meme si il y avait une rotation de champs, la figure serait la meme. La diffraction se passe dans un plan pupille qui est fixe par rapport au capteur (le diaphragme ne tourne pas par rapport au capteur).

Pour le cas special des telescopes azimutaux dont on corrige la rotation de champs en tournant la camera, on peut avoir l'effet que tu decris (c'est a dire la forme des aigrettes classiques du telescope mais qui 'tourne'), car dans ce cas, la pupille, avec l'arraignee semble 'tourner' par rapport a la camera.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane pour ces excellentes explications,vu ainsi,c'est plus clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Suite aux différentes remarques, voici pour avis une version ultime, en reprenant le traitement: ce n'est plus en visualisation Log ce coup là, mais du LRGB (en donnant un peu plus de poids au rouge dans la luminance), en poussant le traitement DDP à la limite du raisonnable ! Fond du ciel un peu moins sombre, aussi

Dites-moi laquelle vous préférez, que je la mette dans ma gallerie ! (http://astrosurf.com/zoll/images/images.html)

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma foi, c'est très jolie tout ça!
de jolies couleurs, et plein de détails qui ressortent!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la troisième!

grâce à toutes les extensions qui viennent d'apparaitre et qui était totalement absentes sur les 2 premières versions.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

En fait, sur mon écran, je vois déjà les extensions (plus faibles) sur les 2 premières. Par contre, sur mon écran au boulot (pendant la pause ), je ne les vois effectivement pas. C'est sur les faibles luminosités que les écrans se distinguent le plus les uns des autres, je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant