pacal

clavius sans bruit

Messages recommandés

merci Valere , trés honnetement je ne pense pas que je puisse sortir plus de cette image, si j'augmente le traitement je ne vais faire apparaitre que du bruit.
Ouf !! le mystere du troisieme cratere est enfin resolu.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je peux pas faire plus doux car Clavius était près du terminateur, moi j'aime bien les deux versions, sur mon écran celle de Pascal me semble manquer d'un peu de contraste et la mienne en a peut-être un peu trop, mais rien de méchant! Certain me dise que mon traitement est très bon et d'autre trop dur, affaire de goût!
Regardes celle des autres elles sont contrastée et personne n'a critiqué.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as donc pas compris Christian: Tu es la bête à abattre, Pascal a ouvert la chasse ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

arf, attention, c'est comme une dégustation de grands vins, on peut en préfèrer un alors que les autres sont à tomber par terre ! Tout est relatif, je n'abaisse pas ta superbe image, je la compare simplement au niveau de la douceur, pas de la résolution.
Disons que celle de Pascal est moins tannique que la tienne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho là ! je veux abattre personne , je suis plutot du genre pacifique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons Christian, tu es notre respectable chef de fil, tu le sais bien. Rien de méchant de vouloir se frotter aux vieux loups.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, mes relations avec Pascal ont toujours été bonnes, je trouve depuis le début que ses images de Lune sont très bonnes, nos échanges sont constructifs sans jamais de polémiques!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

il ne s'agit pas de polémiques. C'était de l'humour....
Tu es trop sérieux ... allez, un peu de hauteur ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous êtes sûr au moins qu'il existe le troisième craterlet ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout ce Clavius. Félicitations !

Comme le dit Christian, il faut faire très attention dans les comparaison d'images car la hauteur du soleil joue fortement. C'est d'ailleurs assez facinant de voir comment "evolue" une région selon la hauteur du soleil, sans parler de la direction (PQ ou DQ).

On en veut d'autres comme celle-là :-)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ben voilà une bien belle brochette de Clavius, les C14 cartonnent sur la lune ;o)
Je ne me vois pas émettre de comparaison entre ces différentes images, tout d’abords parce qu’il me semble que nous ne somment plus à l’école, et que nous avons (du moins je pense) depuis longtemps passé l’age des classements, de plus les conditions, éclairage, configuration et turbulence étaient différentes …. Non on doit je pense juste se contenter d’admirer ces jolie prises de vues, et bien sur émettre d’éventuels commentaires, ou appréciation, c’est toujours bien venus pour le preneur d’image de connaître l’avis des copains, et cela permet, quelque soit son niveau d’apprendre d’avantage et de progresser ;o)

Juste une petite remarque, j’aimerais bien lorsque je regarde des images d’une telle qualité, d’avoir un peu plus que la simple et laconique présentation du style « voilà une image prise le avec mon tube machin , 1200 images traitées sous registax qu’en pensez vous ? » que l’on retrouve de plus en plus sur le forum, je n’ose pas croire que lorsque les conditions sont telles, qu’elles permettent de sortir des images d’une aussi grande qualité, l’opérateur n’as pas trouvé le temps de mettre, ne serait ce que quelques secondes l’œil à l’oculaire, et qu’il n’a pas un petit commentaire, une petite remarque, enfin quelques petits mots, pour nous faire partager l’émotion, les sentiments, ce qu’il a ressenti, seul dans la nuit face à un tel spectacle

Pour ma part quelques soient les conditions je prends toujours quelques instants pour mettre l’œil à l’oculaire, et admirer nos belles planètes en live, car quelques soient la qualité des images que l’on tire de nos soirées d’observation, je les trouvent toujours bien fades, comparées à l’émotion et au spectacles entre aperçu à l’oculaire.

Autre remarque, je trouve dommage, que l’on doive toujours se contenter d’appréciations beaucoup trop vagues concernant le niveau de turbulence, du style turbu forte ou faible,
Parfois même aucun commentaire sur les conditions de prise de vue… voilà qui est bien peu pédagogique pour les débutants et même sans doute plutôt décourageant, pour les observateurs qui se débattent dans des sites pourris pour sortir des images moyennes et qui voient des photos magnifiques réalisées et publiées sans aucune explication ou commentaire sur les conditions de prises de vue, voilà qui entretient le mythe des supers observateurs capables de sortir des images de folies, quelque soient les conditions … Alors qu’il est si facile lors de chaque soirée de faire un petit film d’une étoile focalisée, au voisinage de la planète capturée, (en général je profite de cette manip pour contrôler ma colim) film que l’on peut facilement ensuite comparer aux animations GIF de l’échelle de pickering, ce qui permet de donner un niveau très précis et fiable du niveau de la turbu, avec pourquoi pas la possibilité de joindre au post, un petit GIF animé, réalisé à partir de ce film, voilà qui serait sans doute bien plus instructif, non ?

Pour en revenir aux images de ce post et à ces deux petits cratères (trois ?), n’étant pas trop convaincu par la présence du troisième larron, (en fait c’est tellement ténu et faible que j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’un jeu d’ombre et de lumière que d’un cratère proprement dit, mais je peux me tromper …) j’ai essayer de chercher des images ou des cartes pour confirmation, et malgré quelques heures passées à surfer et à rechercher des images, je n’ai rien trouvé de suffisamment précis pour pouvoir confirmer ou pas de la présence de ce petit cratère … donc le challenge est ouvert, et nulle doute, vu les performances actuelle qu’un jour l’un ou l’autre de nos supers imageurs nous apporte des images suffisamment précises pour que la question soit tranchée ;o)

Je joins à mon post trois images de Clavius réalisées avec des 250, qui dédoublent ces deux fameux petits cratères, à ma connaissance je n’en ai jamais vue avec un 200, mais si cela à été fait il serais très intéressant de voir la ou les images ;o)

Première image celle réalisée au RESTEFOND par Jean-Marc et publiée il y a quelques mois
(une bien belle image qui supporte la comparaison avec des photos réalisées avec de plus gros diamètres)

Deux autres images faites avec mon LX200 de 10 pouces
La première date de 2004 avec une webcam NB

Et la seconde est plus récente (septembre 2007) avec une LUMENERA

Amicalement

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, très bien tout ça, mais je vous invite à bien relire les posts précédents, il y a eu surtout ( notamment de ma part ) comparaison de traitements, et ceci n'a rien à voir avec l'éclairage...
Lisez bien, ça évite d'être à côté de la plaque dans les messages suivants ( désolé Elie Rousset 2 avec ton histoire d'école, de classement, etc, chais pas où tu vas chercher tout ça mais je t'assure, tu te gourres )
Et pi pour les publications d'images, bah nan, pour ma part, faudra te contenter d'une image finale traitée ou d'une animation.

J'ai modifié le message que j'avoue d'un ton un peu vif au départ, mais c'est à nouveau l'explication de texte qui m'a foutu de mauvais poil ( déjà faite sur le post de TL ). Et pi j'ai horreur qu'on me dicte ce que j'ai à faire. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il entend sans lire en permanence une leçon de conduite après coup, c'est gonflant.
Tiens, je me demande si le message modifié n'est pas pire que le précédent...
Désolé Elie Rousset 2, faut pas m'en vouloir, mais il fallait que je rectifie, c'est mon fichu caractère...
[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-01-2008).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-01-2008).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sans rentrer dans la polémique des 2/3 craterlets, je trouve que ce clavius sans bruit égale celui de Christian du 10/1 23H26....
ah, quand même, y a pas à dire, les diamètres parlent pour vous....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jcb, c'est quoi mon Clavius du 10.01 à 23h26, celui présenté est du 19 décembre 2007, quant à la comparaison je la trouve difficile à faire du fait que l'éclairage est inversé, il semble que le mien soit un peu mieux vers la région à gauche où il y'a la couronne de craterlets et la rainure et que celui de Pascal le soit sur d'autres à cause de la micro turbulence, pour moi les deux images bien que traitées de façon différente sont bonnes!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
je parlais de ton message de réponse dans ce post où l'on peut visualiser l'image....
et j'ai le même esprit que toi : les deux images sont complémentaires, elles montrent un traitement différent...

c'est cela qui est intéressant : le même cratère, des diamètres différents, traitements, vues inversées, lumières....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch!

Je viens de retrouver mon écran!

Alors effectivement, ça y est, j'ai vu le bruit sur ton premier clavius,( c'était bien un problème d'écran, la différence est forte)...

Mais je viens surtout de redécouvrir ce "nouveau clavius"...

Je n'ai plus de mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant