stéphane

M35 - NGC2158 à la fs60 et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

tout d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année!
Quelle vous soit riche en émotions astronomiques!

Voici donc ma première image de l'année fait cette semaine en jonglant entre les passages nuageux!
Vraiment un très joli "double" amas qui, pour l'occasion, aura droit à une version full pas trop compressée! (425Ko)

FS60 en // du C8/GP + correcteur f6.2 + filtres LRGB astronomik + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

L : 17 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1
RGB : 10 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitement iris et photoshop

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très réussie!

Un petit bémol cependant, mais qui n'engage que moi.
Je lui trouve trop de relief... c'est à dire que les étoiles bleues ressortent trop de l'image je trouve, par rapport au petit amas.

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bien ton image je trouve,sauf que les bords des étoiles bleues sont un peu flou mais on fait pas toujours ce qu'on voudrait.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa pour la nouvelle année, A+
sais pa s comment t'as fait pour passer entre les nuages en ce début d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image!

néanmoins, NGC2158 paraît bizarre, comme si il y avait trop d'étoiles? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires!

psycho10> "Je lui trouve trop de relief"
ben, justement, moi c'est ça qui me plait dans cette image! (en plus de la couleur ).
On a rarement l'occasion de voir du relief ou de la profondeur dans les images du ciel profond (à part des trucs comme M42 ou M31), et ces halos autour des étoiles les plus brillantes (halos dus à un double DDP) augmente cette perspective ....... le seul truc, c'est que c'est ngc2158 qui est plus proche de nous par rapport à M35; alors que là on a l'impression du contraire!

constructor> oui, c'est du au DDP que j'utilise pour faire ressortir les étoiles du fond, sinon on n'a qu'un pauvre amas sur un fond sombre.

Stemm> la luminance a été faite lundi soir en jonglant entre les passages nuageux. La couleur, mercredi soir, où là les nuages ne sont arrivés que vers 23h donc c'était déjà nettement plus simple!

Vincent STEINMETZ> et bravo pour ta galerie au C8 ... depuis le temps qu'on l'attendait!

baroche> "trop d'étoiles?"
je sais, je suis trop fort! la prochaine fois j'en oterais quelques unes à la gomme .......
En fait, d'après ce que j'ai pu lire, ngc2158 a été considéré un moment comme un amas globulaire.......là, on voit bien pourquoi!
Par contre, il est 10 fois plus vieux que M35; et là aussi ça se voit!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Stephane;
très belle démonstration et surtout beau sujet....
comme quoi, on peut encore présenter des choses originales en CP....
une question que je me pose :
tu as fait la couche "L" sur une nuit différente des rvb....
comment as tu fait pour recadrer le tout????
n'as tu pas eu une problème de régistration????
ou bien :
1)tu as laissé la monture telle quelle et tu as pris la même étoile en guidage....
2)ta monture est en poste fixe, ce qui évite de refaire une MES

en fait, souhaitant faire de l'interférométrie, je me demandais les principes de base pour prendre sur plusieures nuits sans avoir après un problème de cadrage ou pire de régistration.....
si tu as un ou deux tuyaux, je suis preneur....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jc

ni l'un, ni l'autre; je refais ma mise en station à chaque fois car je remonte tout à chaque fois!
on peut voir une photo du montage là : http://astrosurf.com/c8/images/C8-FS60C-atik16hr.jpg

Mais j'enlève la fs60 en lui laissant ses anneaux de guidage; et comme je ne touche pas à la MAP (qui est bloqué), et pas non plus au collier rotatif (qui est bloqué aussi); normalement la caméra retrouve la même position que la veille!
Ensuite, j'essaye de centrer l'objet sur la CCD de la même façon que la fois d'avant et normalement je n'ai pas ou peu de rotation par rapport à la luminance....mais je peux avoir de la translation.
Ensuite j'aligne les trois couches couleur manuellement avec la luminance à l'aide de la commande SQR2 d'iris ( http://www.astrosurf.com/buil/iris/nav_pane/commands_iris_v5.0.html#sqr2 ); ce qui me permet de faire le LRGB sans problème, et de découper l'image au niveau où les deux calques coéxistent!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephane;
en plus, ce que tu me dis me rassure vraiment....
puisque je compte emmener le tout en nomade....
j'essaierai....
j'utilise (pour avoir eu des problèmes de régsitration) la commande qr3 qui fait des miracles....je ne connaissais pas l'alternative sqr.. (spline au lieu de bi-linéaire)
j'essaierai aussi....
lorsque tu fais ton alignement, comment fais tu pour définir tes couches???? et faire en sorte qu'elle apparaisse en couleur en sommes....
à moins que tu le définies au début lors de l'addition de chaque couche....(je ne sais pas si c'est possible, car il me semble qu'il n'y a que l'alternative couleur ou n/b)

en reparlant de ton image, très belle définition de l'amas à droite (surtout après un double ddp) ça ne perd pas en défintion
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lucas

jcb77> "lorsque tu fais ton alignement, comment fais tu pour définir tes couches???? et faire en sorte qu'elle apparaisse en couleur en sommes....
à moins que tu le définies au début lors de l'addition de chaque couche....(je ne sais pas si c'est possible, car il me semble qu'il n'y a que l'alternative couleur ou n/b)"

je ne suis pas sur de bien comprendre la question!
c'est une caméra N&B donc j'ai des fits N&B pour chaque couche. Après addition, j'ai 4 FITs correspondant au L R V B.
Après l'alignement des RVB par rapport au L, je fais un trichro R V B .... normal !

"en reparlant de ton image, très belle définition de l'amas à droite (surtout après un double ddp) ça ne perd pas en défintion"

d'où l'intéret de faire un nombre quand même conséquent de pose pour la luminance (17x300s!) car sinon le bruit monte très vite avec le DDP ..... et encore plus si on en fait 2!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très joli couple! M35 est un amas superbe, ton effet relief le fait bien ressortir, j'aime bien.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane, tu commences fort !!!
Vraiment superbe j'adore et j'adhère totalement
Bonne année à toi aussi, continue à te/nous régaler

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fredhoer et gilles!

J'attends que le vent se calme et que les nuages partent pour continuer cette année comme je l'ai commencée!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane;
bah oui, j'suis con moi ta camera est en n/b....
mon apn est en "couleurs" mais lors de l'addition, il est possible de choisir couleur ou n/b il me semble....

je suppose que tu as utilisé le menu visualisation et (l)rgb dans iris....
si t'as des infos sur la couche "L" , je suis preneur....
car j'ai voulu faire des essais en planetaire avec mars en faisant (r)rgb , et l'image est pixélisée (curseur sur 1 par defaut mais même en changeant la valeur, c'est de mal en pis) et pas trouvé d'infos dans les tutos....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je la trouve tres reussie! visuellement, les couleurs sont bien equilibrées sans saturation des étoiles.
Le halo autour des étoiles ne me choque pas plus que ça.
un beau sujet photo bien traité quoi :-))

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jean-patrick et skywatcher

jcb77> je ne fais pas le lrgb avec iris.
je fais la couleur avec "trichro" et je sauvegarde avec "savepsd".
puis sous photoshop, je mets le psd comme couche couleur sur le fit de la luminance.(on peut aussi faire le contraire : mettre la luminance comme couche luminosité sur le psd couleur )

en planétaire, je fais le rrgb avec paint shop pro et en bmp (même principe qu'avec photoshop).

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant