jlucolas

NGC 1186 et Holmes

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai voulu prendre Holmes l'autre soir le 9 janvier avant que le brouillard tombe, avec mon newton 200/920, mais la comete était invisible sur l'écran du 20Da, alors j'ai pointé la petite galaxie NGC 1186 qui était à côté. J'ai pu récupérer 11 bonnes images avant le brouillard.
voilà ce que ça a donné.
rien d'extraordinaire, mais comme ici on est sur un forum d'images astro, j'ai pensé que ça pouvait intérésser ceux qui voulaient bien regarder des images astro, même si elles sont pas terribles :

l'image pleine 2 Mo pour mieux voir les petites taches de galaxies :
http://jluccolas.free.fr/imagesvrac/ngc1186Per_9jan2007_newt200_20Da_iris_pt_nivnetPS.jpg

et puis pas loin non plus il y avait l'AO NGC 1039, je me suis permis de l'imager auparavant (15 images sauvées) :

plein champ 2 Mo :
http://jluccolas.free.fr/imagesvrac/ngc1039Per_9jan2007_newt200_20Da_iris_pt_nivnetPS.jpg

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere est original!!!! une galaxie a travers une comete: c'est sympa

La deuxieme est etrange, on dirait qu'il y avait du brouillard deja ou alors de la buee sur les miroirs ou quelques choses comme ca... As tu faits des flats??

dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sur la 2eme il y a un halo au centre de l'amas.
j'ai bien fait des flats, et le miroir avait bien de la buée que j'ai soufflée au seche-cheveux, mais sur les flats en augmentant le contraste il y a bien une tache centrale sombre qui expliquerait ce halo.
je ne comprends pas bien pourquoi puisque j'ai soufllé au seche-cheveux...
on voit aussi le rond de chaleur sur le capteur en bas à droite, alors que j'ai fait 11 darks...
sur la 1ere, tu veux parler de la galaxie qui est à gauche, à peine visible à travers la chevelure de la comete ? c'est NGC 1164, dont je n'ai trouvé aucune image sur internet, sauf celle de la DSS.
sinon il y a plusieurs autres galaxies, ngc 1186 bien visible au centre en bas, dont j'ai pu trouver une seule image sur internet, et que j'essaierais d'imager au C11 un de ces jours. (et plutôt de nuit !)
merci pour ta réaction orionM42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant