christian_d

Etranges galaxies (suite)

Messages recommandés

Bonjour

Notre quête de l'insolite continue. Des nouveaux objets completent notre collecte Arp.
2 mises à jour cette semaine dont cette derniére qui regroupe désormais 183 galaxies. Ces acquisitions datent du début de semaine.


Voici 3 objets :

1/ Arp 104 dans la Gde Ourse. Ngc 5216 et 5218.
Un exemple trés intéressant de connection entre une elliptique et une spirale.
Encore connu sous le nom "Keenan's system".
Image au C8 à 1150 mm de focale + Atik16.
La magnitude des galaxies est de 13 environ :


Image DSS issue de "Carte du Ciel" avec les petites galaxies cerclées en rouge jusque magnitude 19.5 environ (source Carte du Ciel et HyperLeda 01/2007) :

2/ Une galaxie complexe dans la Vierge, Arp 287 ou Ngc 2735. Classée "Wind effect" par Halton Arp. Image C11 à 1850 mm de focale faite par Papilain :


Image inversée :

3/ Enfin une autre galaxie tourmentée, UGC 8335, Arp 238 dans la Gde Ourse, un objet faible de magnitude 15 avec 2 noyaux et 3 bras... Image faite au C8 avec l'Atik16 :

Même champ avec image DSS de Carte du Ciel et les petites galaxies en fond de ciel jusque magnitude 19.5 environ :


Détails et autres images sur le site Arp :
http://www.astrosurf.com/arp


Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours belles et intéressantes ces galaxies insolites,
beau boulot comme d'hab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant ces galaxies reliées entr'elles .
En astro on parle souvent de cannibalisme , je préfere employer peut-être à tort les mots de mariage de galaxies , c'est plus sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

beau travail encore une fois. En fait, je viens toujours voir vos galaxies exotiques quand vous en postez depuis un certain temps car je trouve ça très original, surtout sur le plan des structures souvent étonnantes !
La dernière en haute résolution doit être très intéressante à mater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tu veux parler d'UGC 8335 ?

Voici la plaque de Palomar des années 60, c'est tout ce que je posséde sur cet objet :

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian !
Impressionnant en effet, il doit y avoir un peu de mirage dans ce type d'objet ? Je me demande ce que pourraient faire Nicolas Outters ou Laurent Bernasconi sur cet objet.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faudrait leur demander.

Pour avoir du détail, je suppose qu'il faut shooter avec une longue focale, je dirais 3 ou 4 métres et ne pas avoir peur de poser si le FD est important, c'est à magnitude 15.

Un 600 mm ouvert à 5 devrait apporter du détail sans être obliger de passer une nuit compléte sur les poses..

Sur ce type d'objet les 'ricains font des poses uniques de 60 secondes avec du 24" à F5 sur une Apogee 7. Et le résultat est trés correct. A ce régime le catalogue est vite bouclé..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, poser là dessus avec une focale de 3 ou 4 mètres, j'ose pas imaginer le bazar ! Déjà de ton côté, tu as apparemment utilisé une focale de 2 mètres avec le C8...Bravo pour le suivi ! D'autant que c'est pas si courant du CP si profond avec ce type d'instrument !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas à 2 métres mais à 1150mm. A 2 metres je n'aurais quasiment rien avec un objet à magnitude 15, ou alors il faudrait que je pose toute une nuit...

C'est un tache qui fait 1.5' d'arc. Pour avoir du détail il faut se rapprocher des focales utilisées en planétaire.
Et pour poser "raisonnablement" il faut du diamétre.

Mais déja un bon C14 au foyer devrait donner une chose intéressante.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les avais pas vus ces images.

Ce qui me fascine, c'est l'extrème diversité de toutes ces galaxies, qui se ressemblent peu les unes aux autres, alors que la mécanique qui les a formées repose sur une petite constante de gravitation.... (fin de mes pensées, je retourne me coucher : )

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ce catalogue est un régal au 600 (du moins dans un bon site)
Merci une fois de plus pour vos photos et merci également de les mettre sur le forum une par une avec à chaque fois la constellation, l'object (et le n° NGC, UGC etc) : comme ça c'est vraiment top pour moi d'enregistrer cela sur le portable et d'essayer ensuite de retrouver cela lors des observations (ça complète bien les photos du bouquin que j'ai sur ces objets)
Merci encore
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Raphael : heureux de voir que le listing de ces objets te serve.

On ne peut pas passer toutes les images des mises à jour sur les forums. Nous choississons les objets les plus insolites, ou les plus étendus, car les minuscules objets de 0.5 ou 1' d'arc ne sont pas forcément "passionnants" pour les lecteurs des forums.

Si tu veux consulter toutes les images de chaque mise à jour il est préférable d'aller sur le site. Tu y trouveras un max d'info. Ou me contacter par MP si quelque chose manque ou t'interesse plus particuliérement.


Quand nous aurons passé les 200 galaxies, je vais revoir la présentation du site, avec un classement plus méthodique par catégorie de "singularité".

Amicalement


Christian


http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle idée ce catalogue ARP, avec des bestioles très insolites

BRAVO!

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle idée ce catalogue ARP, avec des bestioles très insolites

BRAVO!

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant