nonocoye

RICARD au MAROC

Messages recommandés

Salut,

L'idée nous est venue depuis quelques mois, suite au succés de ces Rencontres RICARD http://astrosurf.com/ricard/ .

Et oui pourquoi pas aller dans le désert, voir un peu plus du "sud du ciel"...et dans l'Atlas?...Et profiter d'un ciel pur par excellence!!!
Pour faire un RICARD !

Après l'aventure d'une semaine en bivouac autonome à Restefond, poussons l'Aventure jusqu'à passer un séjour dédié à l'Astronomie en région désertique dans le désert Lol!

Ceci n'est qu'un projet, et ce post servira à la mise en oeuvre de toute la logistique et de l'organisation nécessaires à le réaliser !

Puisse notre Aventure RICARD nous mener jusqu'à cet El Dorado de ciel pur, avec notre ambiance si conviviale !!!


AMEN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien de s'y prendre à l'avance !!! :=)

ce post est à penser sur le long terme ! ya intérêt que l'on soit un maximum à pouvoir poser nos congés en même temps histoire qu'on soit plus de 5 ridardiens sur place !

en tout cas moi je suis bien sûr partant...ayant déjà fait le maroc en bagnole jqusqu'au sud de ouarzazate(avec mes parents), je sais que c'est une entreprise assez difficile et longue...faut compter 3 jours pour descendre aux environs de l'atlas à l'est de rabat la capitale ! si on choisit un spot dans les environs (ça serait bien on pourrait chopper un maxumum d'objets de l'hémisphère austral )

En tout cas évidemment l'organisation va nécessiter des années de préparation c'est pour cela qu'on peut se fixer 2008 voire 2009 comme échéance.

Voilà, j'espère comme nono que cet eldorado qu'est l'observation dans un milieu plus que présevé nous sera bientôt accessible ! Observer dans le désert à toujours été mon rêve...et j'espère que cela fera passer le restefond pour un ciel de balieue !!! lol (en même temps cé pas dur !!! lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Boris, d'ici que ça se fasse t'auras fait des jobs d'été...mets des sous de côté

Sans se préoccuper de qui viendra ou pas, il faut d'abord définir les contraintes:

_ 1 ) Modalités administratives ( voyage, séjour )
_ 2 ) Financement
_ 3 ) Nombre de participants limité
_ 4 ) Transport
_ 5 ) Alimentation / hygiène
_ 6 ) Ressources énergétiques
_ 7 ) Choix du matériel spécifique ( photo, visuel )
_ 8 ) Choix du site d'observation et de bivouac

Si parmis les visiteurs de cette page, certains connaissent des clubs astro au Maroc, ou bien des sites déjà fréquentés par des Astrams, qu'ils n'hésitent pas à nous aider Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Maroc, ça risque d'être le voyage qui coûte le plus cher. Après là-bas, rien n'est vraiment excessif.
Je vais essayer de contacter un pote qui bosse dans le tour operator ou j'ai bossé pendant plus de 3 ans et je lui demanderai un ordre de prix pour une traversée et la location pourquoi pas d'un riad pommé dans un coin de desert avec une terrase pour poser les scope !!! qu'est ce que vous en pensez ??? Ca serait royal, non ????

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Maroc il y a pas mal de possibilités.
D'abord il y a l'hotel Sahara Sky au sud de Ouarzazate, près de Zagora. Terrasse équipée de plusieurs télescopes. J'ai passé à côté mais pas eu le temps d'y aller.
Mais il y a aussi plein de gites ou chambres d'hôtes chez l'habitant. C'est moins évident à trouver mais très chouette et pas cher.
Sinon allez voir là: http://www.grandouarzazate.com/grandouarzazate_tourisme.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu l'année dernière la première star party mondiale au Maroc. Ca peut nous apporter des infos intéressantes.

C'est en tout cas une très bonne idée. Et puis qui sait, dans 10 ans, le Cerro Paranal ou le plateau de Chajnantor, à 5000 m d'altitude 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous tous les Ricardiens,

Excellente d'idée d'envisager dans l'avenir un RICARD dans l'Atlas marocain. Puisque Mouk Mouk (salut l'Auvergnat !) rêve déjà aux futurs RICARD dans dix ans dans la Cordillère des Andes, je vais me permettre d'apporter modestement ma contribution aux lieux où pourraient avoir lieu dans quelque années les futurs RICARD. C'est le voyage que j'ai fait en juin dernier au-delà du cercle polaire arctique qui m'y a fait penser : pourquoi pas en décembre 2008 (ou 2009, 2010, 2011, 2012, etc.) en Laponie à l'époque de la nuit permanente 24 heures sur 24 !!!... Ce serait vraiment le pied pour des " Astrams " qui n'ont pas peur du froid. Personnellement je vous conseillerais les environ d'Ivalo en Finlande (où nous avons fait notre première étape en juin dernier pour voir le Soleil de Minuit). Avantage : c'est un pays de l'Union Européenne et de la zone euro. Ivalo (68° 37' de latitude Nord ; le cercle polaire arctique ètant à 66° 33') est en correspondance directe à l'aéroport d'Helsinki avec l'avion de la Finnair en provenance de Roissy Charles de Gaulle. Car, bien entendu il ne peut pas être question d'y aller en voiture. Tout au plus peut-on envisager de louer sur place un véhicule adapté (avec des chaînes spéciales) à la conduite sur neige volumineuse. Sans doute les scopes peuvent-ils être transportés en soute. De plus, je l'ai constaté en juin, ça doit être pareil en hiver, Ivalo bénéficie d'un climat continental, donc avec beaucoup moins de risque de précipitations qu'en Norvège, pays plus océanique (et qui en plus n'est pas un pays de l'Union Européenne et n'a pas bien sûr l'euro comme monnaie).

Pour la météo quotidienne d'Ivalo vous pouvez consulter : http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-75-68.htm
Pour les statistiques météorologiques annuelles d'Ivalo vous pouvez consulter : http://www.meteofrance.com/FR/climat/tabl_ivalo.jsp

Ça vous donnera un sujet de réflexion supplémentaire aux RICARD VI.

Bon réveillon, et bonne année 2007 à tous, les Ricardiens.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et bonne année 2007 !!!!!!

j'en profite pour réalimenter ce post avec une autre idée destination Ricard, c'est le Mulhacen, en Sierra Nevada, en Espagne, 37° de latitude nord, et surtout la route la plus élevée d'Europe (désolé pour ceux qui croyaient que c'était la Bonnette ;-)), avec plus de 3000 m, et un sommet à 3482m.

Du sommet on peut voir les cotes africaines par beau temps. Je n'y suis jamais allé mais j'ai cette destination en tête depuis plusieurs années.

La région, avec l'Andalousie, Grenade, Alméria pas loin est plus que jolie. Amoureux de nature, de balades, de dépaysement, ça devrait vous plaire. Possibilités de bivouaquer au dessus de 2000 m pendant 3 jours en continu, après il faut changer d'endroit.

env. 1100 km depuis Toulouse en longeant la côte méditerranéenne...Barcelone, Valence, Alicante....des vacances quoi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mouk !

Bein de toute façon moi j'avais aussi pensé à à la sierra espagnole pour avoir une sorte de préparation des ricard au MAROC !!! Mais si effectivement on peut trouver en espagne un spot monstrueux alors pourquoi pas en faire une destination récurrente !!! Très bonne idée ! Sinon je ne savais pas que les routes montaient jusqu'à 3000 mètres là bas !!! C'est une très bonne nouvelle !!!


>Roger : c'est sur que la laponie ça doit le faire mais en terme de distance ça doit être plus loin que le maroc et les conditions doivent être assez terribles en hiver (Puisqu'en été ça sert à rien d'y aller )

Et surtout pour nous, l'intérêt de faire bcp de km en bagnole réside surtout dans le fait qu'on a envie de découvrir les objets du sud ! La polaire à 70/75° de hauteur ça me fait pas tellement tripper que ça !! lol
Par contre, le centre galactique, ça ça m'embelle bcp plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Pas con toutes ces idée. Mais je pense que nous ne rassemblons pas encore assez d'adhérents pour faire ce genre de projets. Il n'y aura personne pour boucher les trous dans les week-ends. La il faut au moins 12 personnes motivés et surs de pouvoir y aller du début a la fin.

Et pi les sioux bordel... Bref pour moi c'est trop chaud. Je suis plus sur la seconde solution en Espagne. Et encore... Dès que nous parlons des Pyrénées et des Alpes il y a déja moins de monde.

A la base, les Ricard devaient être accessible au plus grand nombre en étant pas trop éloignés.

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bonne année à toi MoukMouk,

Fouchtra !... Un Auvergnat qui indique un site en langue non auvergnate !... Miladiou c'est à en perdre son latin !...

MoukMouk, va voir sur http://dionee.gr.free.fr/bulletin/articles/txt/d_31_e.htm et tu auras une description pittoresque de cette route qui culmine à 3 370 mètres ; ton site donne 3 398 mètres (on ne va pas chipoter pour vingt-huit mètres...). Désolé pour désolé la route de la cime de la Bonnette (2 802 mètres) est bien LA ROUTE LA PLUS HAUTE D'EUROPE JOIGNANT DEUX VALLÉES (la vallée de l'Ubaye et celle de la Tinée). La route du Pic de Veleta, dans la Sierra Nevada, si elle atteint effectivement les altitudes vues plus haut (si je puis dire), n'est malheureusement qu'un "cul de sac", certes prestigieux vu le radio télescope qui est installé tout près (voir http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/index.php/t15261.html). Ce dernier site confirme l'altitude de 3 398 mètres, tu aurais donc raison MoukMouk !...

BobInTheSky, certes si tu veux voir des objets de l'hémisphère Sud il vaut mieux aller plus au Sud que la Laponie. Mais cette dernière a quand même un avantage non négligeable (je précise que je ne suis pas [malheureusement !] rétribué par l'Office du Tourisme Finlandais pour faire leur publicité) auquel tu n'as peut-être pas songé : là-bas lors d'un RICARD hivernal tu pourrais observer en continu Jupiter ou Saturne en permanence pendant plus de deux rotations complètes !... Crois-tu que ce soit possible dans l'Atlas marocain ?...

D'ailleurs, pour les constellations de l'hémisphère Sud pourquoi ne pas aller jusqu'au pays immédiatement plus au Sud que le Maroc, la Mauritanie (pays également francophone), si possible dans un lieu juste au-dessous du tropique du Cancer (23° 26' de latitude Nord). Nouadhibou (qui s'appelait "Port Étienne" [tu vois Estéban, c'est un nom prédestiné pour toi] du temps de la colonisation française), deuxième ville de Mauritanie, située à 23° 26' de latitude Nord, pourrait convenir. Comme c'est une cité de 100 000 habitants (c'est la deuxième ville de Mauritanie), il faudrait s'en éloigner un petit peu...

Pour la météo quotidienne de Nouadhibou vous pouvez consulter : http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo-ville-138-1341.htm

Pour les statistiques météorologiques annuelles de Nouadhibou vous pouvez consulter : http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/488.jsp

Là, c'est l'inverse de la Laponie il faut aimer la chaleur, mais il n'y a quasiment aucun risque d'avoir de la pluie sur plusieurs jours (à part août, septembre et octobre [même ces mois là il y a UN JOUR DE PLUIE en moyenne] il n'y pleut quasiment jamais... Bien sûr le voyage en voiture serait un peu plus long. J'ai vu sur Wikipédia qu'une route a été inaugurée début 2005, et elle relie désormais Nouadhibou à la frontière Sud du Maroc, c'est une chance !... (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouadhibou).

Bonne année 2007 les Ricardiens, vu qu'on est encore (pour très peu de temps) au jour de l'an !...

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante cette route espagnole!!!

Y'a moyen de se le faire façon Restefond?

Y'aurait un forum espagnol où on pourrait chopper des infos pratiques??...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli porjet que vous avez là.

Juste quelques remarques :
- la route qui monte au sommet espagnol est généralement fermée à la circulation. Parfois c'est ouvert, parfois on s'y casse le nez. Par ailleur, nous sommes dans un parc nationnal espagnol, avec tout ce que ça veut dire au niveau des restrictions pour y camper, y passer la nuit, etc... sinon c'est sur, c'est le top !
- Oui, la Mauritanie est une excellente destination, surtout en hiver. Allez voir à Chingetti, en plein désert, sous le tropique, 600 m d'altitude, humidité 0, ciel souvent coronal. Rapport qualité prix imbattable ! Ciel qui déchire comme ce n'est pas permis ! formalités douanières molles pour le matériel (ce n'est pas forcément le cas pour d'autres destinations, comme par exemple l'algérie où nous allons partir avec le club dans 17 jours, mais où les tracasseries sont d'un pénible inimaginable....)
J'y ai passé une semaine mémorable il y a 2 ans avec mon STROCK 250...

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : c'était peut être pas volontaire mais j'aime bien l'humour sur "sinon c'est sûr, c'est le top!"...normal, à 3400 m, difficile de faire plus haut

Roger15 : merci pour les liens, je tiens par ailleurs à préciser que j'ai quitté l'Auvergne pour la région de Toulouse depuis maintenant 6 mois. Bon d'accord, j'ai changé de plaque d'immat' que hier ;-) pas si facile de quitter le 63 quand même!

Nono : moi ça me tente bien cette histoire de site en Espagne, je vais rechercher le maximum d'infos sur le net et on en reparle aux R6!

A très bientôt

(Mouk)²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ESPAGNE!!!!si ..si no un probl,je es por consiguiente
> a voir la région de CALAR ALTO si je me souviens bien! http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.caha.es/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dcalar%2Balto%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge Vieillard,

Merci pour tes précisions sur la Mauritanie.

En ce qui concerne le site d'observation de Chingetti, peux-tu nous apporter les précisions suivantes ? :
* comment y êtes-vous allés ; en avion, dans ce cas en combien de vols (je crois qu'il n'y a de liaisons directes qu'entre Paris et Nouakchott ; il y a bien un aéroport à Nouadhibou, est-il le plus proche de Chingetti ?) ou en voiture, dans ce cas combien de temps avez-vous mis pour rejoindre Chingetti et (il faut, hélas, bien aborder le sujet...) y a t-il des risques en 2007 avec les Saharaouis car l'ancien Rio de Oro espagnol devenu marocain est contesté par le Front Polisario qui fait de temps en temps des raids en territoire chérifien et mauritanien... ; les autorités mauritaniennes bien sûr diront le contraire, mais toi Serge, qu'en penses-tu ? ;
* où exactement avez-vous bivouaqué, et comment : en tentes, en gîtes, en hôtels ?... ;
* sur un site Internet as-tu fait un Croa de ce séjour (si oui, merci d'indiquer le lien) ;
* enfin, peux-tu sommairement en quelques lignes indiquer ce qu'un astram qui comme moi n'a jamais été observer dans un ciel si méridional éprouve comme impression lorsqu'il découvre pour la première fois la voûte étoilée du ciel du désert mauritanien.

Bonne journée à toi Serge.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Mauritanie,
j'ai fait appel à l'agence de voyage "DESERTS" avec laquelle je part assez souvent, et avec laquelle nous partons en alégrie très prochainement.
Ils ont dans leur catalogue un séjour individuel de 8 j en hébergement "de charme" tout à fait génial.
L'avion arrive directement à ATAR, et en 1 ou 2 h de 4x4, on arrive à Chinguetti.
voir : http://www.deserts.fr/voyages/produitsWeb/fiche.asp?CodCir=PDMRTMAURE
on peut négocier pour passer les 8 j à Chinguetti ou paratager avec l'autre camp de Tezent, un vrai rève. Mais ce camp est dans une vallée et il est souhaitable d'observer sur le plateau ou la dune qui dominent ce camp.

Le ciel est absolument extraordinaire. La lumière zodiacale de printemps est percue comme une véritable pollution lumieuse !!!!
le centre galactique présente une forme franchement bulbeuse !
Les objets du ciel profond prennent un tout autre aspect, l'écliptique passe au zénith, la tête de cheval est évidente, ..... bref, on bave....

Pour un CRAO, j'ai fait un copieux article pour le journal de notre club, mais c'est un peu lourd ici. Si ca t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse mail.
Sinon, voir les 2 dessins, M42 et la tête de cheval sur le site du club : http://www.astrosurf.com/magnitude78/
dossier "dessin", onglet "objets grand champs"

NOTA : avec la même agence, on peut avoir une version plus économique en version "bivouac dans le désert" comme ... http://www.deserts.fr/voyages/produitsWeb/fiche.asp?CodCir=-C6215

enfin, ya l'choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Merci pour tes précisions complémentaires ; je vais profiter de ta proposition de m'envoyer ton CROA sur l'observation en Mauritanie. Mon adresse électronique est : roger point lesourd are eau base point ouane à doux point effe aire.

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Mauritanie ça fait un peu loin...

Le truc c'est qu'on voudrait y aller en véhicule, donc avec le matos/ la bouffe/ la maison...

Depuis la France, traversée de l'Espagne, détroit de Gibraltar, puis encore rouler encore ...jusque dans le sud de l'Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nonocoye,

Je suis surpris que ce qu'a dit Serge Vieillard sur son séjour à Chingetti il y a deux ans ne t'ai pas remué les tripes, toi qui a eu la chance d'observer la Croix-du-Sud à la Réunion ? Et puis il a bien réussi, avec son groupe d'astrams des Yvelines, à amener son "matos" en avion jusqu'à Atar. Et à Chingetti ils ont couché en hébergement "de charme". Ça doit être appréciable vu la chaleur ambiante. Enfin, tant pis et vive l'Atlas marocain !… Si j'insiste trop pour la Mauritanie vous allez croire qu'après l'Office du Tourisme Finlandais je suis rétribué par l'Office du Tourisme Mauritanien [si seulement c'était vrai !…]. Un tout petit détail : pensez aux parents de Boris Emeriau qui aiment le confort (ayant sans doute leur âge je les comprends !…) et pas du tout la tente et le camping. Ce n'est pas parce que Boris sera bientôt majeur que ses parents ne voudront plus l'accompagner. Il faut penser à eux aussi Nonocoye…

Roger.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant