Quentin Vauthier

Petite Mars du 12 Janvier...

Messages recommandés

Bonjour, soir, nuit !

Voici une petite Mars de la nuit du 12 au 13 janvier... c'était inespéré ici en Lorraine vu le temps qu'il faisait dans la journée !


***Conditions***

- le 12 janvier 2007 à 22h00 TU
- Seeing: - transparence 8/10
- turbulence 5/10 ( turbu haute fréquence qui genètre un artefact sur le limbe de Mars )

*** Acquisition***


- Toucam pro 1 en mode optimisé + barlow tv 3x + meade SC 10"
- avi de 300s à 10 ips

*** Traitement ***

-Selection, registration et addition des 700 meilleures images de chaque couche sous iris.
- Traitement ondelettes niveau fin et très fin.

Bon les conditions n'étaient pas tip top, mais j'avais envie de sortir ! Je vous laisse j'ai encore quelques avis à traiter

Amicalement
Quentin


[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

hééé, tu es comme moi, encore à la Toucam I !
Et bien pour une petite dernière avant d'aller me coucher, c'est pas mal du tout !
Une seule petite chose et une question que je me pose, tu n'utilises apparemment pas un filtre UV-IR, n'y aurait-il pas quelques détails qui relèvent de l'IR notamment du côté de la plage étonnament sombre en dessous du pôle ?
Les dernières images que j'ai faites sans filtre ( je peux pas faire autrement pour le moment ) m'ont clairement démontré que Mars sans filtre c'est assez risqué, je discernais très bien les continents sur les images bleues de mes AVIs ! Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe cette mars, il faut en vouloir en ce moment... hier j'ai sorti le scope pour... rien...

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Oh, joli cliché !
Réussi avec ces conditions-là, et les couleurs rendent très bien, j'adore.

Idem, tout couvert hier soir et cette nuit, mais magnifique ciel bleu immaculé ce matin à 9H00.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui....vu la couverture nuageuse d'hier soir c'est pas mal du tout !!!
J'ai tout plié vers 20h....et tout s'est dégagé vers 23h...et toute la nuit car ce matin grand bleu...mais j'avais plus le courage !!!
Bravo.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique cette mars....
elle est très détaillée...c'est clair qu'avec mon 150, je rame loin derrière....
moi j'aime bien les couleurs....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Merci à tous pour vos réponses

Valère>> Oui je reste à la toucam... parceque ce qui importe c'est la turbulence et quand la turbulence est bonne, ca permet de faire de très bonnes images déjà ! Je vais voir pour remettre un capteur N&B plus tard.
Oui j'ai oublié de préciser dans le montage que j'utilise un filtre IR-UV cut désolé En fait ce filtre est tout le
temps monté sur pas pour filtre de l'adaptateur webcam et ca permet de garder le capteur à l'abrit des poussières, donc tout ce que tu vois sur l'image c'est du visible.
Après c'est normal de distinguer les "continents" sur les images bleues... mais on les distingue parceque justement ils n'émettent quasiment pas de bleu donc ils sont plus sombres que le reste.

Voir les RVB de Christophe Pellier ici ( j'ai la flemme de faire les miens Pis avec la toucam la couche bleue n'est pas jolie à voir )

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017248.html

Bon sur Mars moi si je met un IR-UV Cut c'est principalement à cause de la forte emission de Mars dans l'IR qui risque de fausser les couleurs d'une part et de dégrader la résolution de l'image d'autre part puisque la tache de diffraction a un diamètre croissant avec les longueurs d'onde croissantes et donc des fréquences décroissantes. Bon après faudrait voir ca avec Christophe il est incollable.


Sinon piur les couleurs, il est vrai un peu fades, je vous remet la version brute de brute niveau couleurs:

Ca c'est l'image telle qu'elle sort de Iris, avec les paramètres de couleur de la toucam en mode optimisé.
Bon habituellement je désature juste un peu l'image et puis c'est bon... mais là je n'ai pas touché au réglages depuis la dernière image, et les nuages m'apparaissent bleutés, ce qui les rend plus facile à repérer...
Problème au niveau de l'acquisition ou réalité physique ? Christophe ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème au niveau de l'acquisition ou réalité physique ?

ou du chromatisme dû à la barlow et le fd résultant????
Non????
par contre, c'est vrai que je préfère la 2ème version, plus réaliste de ma vision à l'oculaire (notamment calotte nord)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77>> Je ne pense pas que ca soit du chromatisme ! Le chromatisme fait du bleu d'un côté et du rouge de l'autre. Or ici il n'y a pas de teinte bleutée que d'un côté, mais juste au niveau des nuages !

De plus j'utilise une barlow télévue de qualité et Mars était à 70° d'élévation donc ca n'est pas non plus du chromatisme atmosphérique.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atmosphère, atmosphère?????

bel exploit car quand je vois la mienne, elle ressemble à rien....
d'ailleurs, je pense que la fin a sonné pour les petits diamètres
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Quentin,

ah, OK, j'ai rien dit alors !
Les plages sombres me rappelaient les miennes c'est pour ça que sur le moment, je pensais que tu n'avais pas placé de filtre.
Il faut que je retrouve une configuration avec filtre car c'est vrai que Mars émet pas mal dans l'infra rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons allons JC, pas de découragement !!!
On y croit, tout n'est pas perdu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, si, quand tu verras la tête de ma mars, t'y croiras moins déjà...
par contre, la lune au foyer est pas mal....
je pensais le contraire pendant les acquis. , comme quoi, il ne faut jamais hésiter à imager....
et quand je vois le ciel de ce soir et la météo des prochains jours, je ne regrettes absolument pas....

mais pour moi, mars devient trop dure
vivement saturne Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Les couleurs me scient !!! j'adore quelles sont tes valeurs r et b avec la toucam ?
Bravo Quentin

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les couleurs sont très fidèles à celle ressenties à l'oculaire, le pôle nord comme en visuel. Et pour une turbu pourrave, bien détaillée.

Dommage que les conditions n'aient pas été meilleure, parce qu'au vu de cette image, on sent le potentiel. L'a pas l'air dégeu ton SC.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les jeunes

jcb77 >> pas de découragement, il suffit d'attendre le bon moment ! Et puis ca reste encore largement jouable avec un 150 mm !

Gilles >> Merci Bin pour les couleurs, tout ce que je peux te dire c'est que je n'y ai jamais touché ! J'ai passé la webcam en mode optimisé et puis j'ai laissé les couleurs d'origine.

Stemm >> merki

fred >> Je suis pas mécontent de mon Tube optique Ca n'est pas un cul de bouteille c'est sur... mais bon il y a surement mieux ! Il souffre un peu d'astigmatisme quand je pointe vers l'horizon, par contre ca disparait en pointant vers le zenith... et comme j'image plus souvent pret du zenith que de l'horizon, ca passe Sinon je n'ai pas relevé d'autre défaut notable: la tache de diffraction me semble clean.

Je reste un peu sur ma faim pour cette opposition car a aucun moment je n'ai eut de bonne turbulence... le mieux que j'ai eut devait être 6/10 sur pickering Espérons que ca sera meilleur pour Saturne !

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ouais, y'a toujours mieux

C'est vrai que coté turbu, ce n'était pas vraiment ca dans l'est . Pas au niveau de 2005 en tout cas.

Un peu décu aussi, la hauteur de la planète n'a pas compensé la perte de diamètre par rapport à 2005.

Je tire mon chapeau aux imageurs martien pour leur acharnement et leur patience. J'en suis resté au visuel.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant