Marc Delcroix

Best of 2007

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ces temps nuageux, j'ai fait un petit récapitulatif de mes 15 meilleures images de l'année passée:
http://astrosurf.com/delcroix/bestof_2007.htm

Je suis plutôt content du bilan, meilleur que ceux des 2 années précédentes (depuis ma renaissance astro), l'équipement a certes progressé, mais aussi l'expérience et la technique, et ce grâce à vous ... merci à tous

Au menu cette année, le passage en table équatoriale, qui devrait me permettre de faire mieux en ciel profond, et sans doute en détection de satellites faibles et en images planétaires en longueurs d'ondes très courtes (UV) ou longues (IR 1µm).

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc;
tu sais ce que je pense de tes images et le cru 2007 n'est pas là pour me contredire, bien au contraire....

enfin, pour faire simple, je suis fan....

juste peut être la couleur pour les mars (Christophe : "ah non, ça ne va pas recommencer" )

A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Raahh, la Saturne qui saute aux mirette quand on clique le lien. Elle est vraiment très très belle.
Les autres images aussi, mais la Saturne! C'est la best du best of.

J'aime beaucoup aussi Dumbell.

Je te souhaite que 2008 soit aussi fructueuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC et Fred, et merci ...

JC, effectivement moi et les couleurs ... un des objectifs cette année, c'est pour moi de faire des LRVB calibrées en ciel profond, et en planétaire de tenter une calibration également (cela ne coûte rien), j'ai trop de mal avec Mars ...

Fred, bon cette Saturne je vais plus pouvoir la sortir en 2008, j'espère pouvoir faire au moins la moitié aussi bien en 2009
Pour Dumbell, merci, cela me fait plaisir puisque c'est ma seule LRVB à la Lumenera, en altaz, et que le résultat est pas trop mal ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe année effectivement Marc ! magnifiques images que voilà !

Je crois qu'on a tous bien progressé cette année .. tous ensemble, c'est ça que je trouve sympa

On sent bien que Jupiter a été la moins facile à imager, because faible élévation. Et cette année, ce sera pire ! tiens, pour moi un des objectifs de 2008, ce sera de mieux maitriser mon correcteur de dispersion atmosphérique (calibration notamment)

En revanche, IR 1000 sur les planètes autres que Vénus : bof .... mais bon tu as raison, faut essayer.

Perso j'aurai bien rajouté de l'imagerie dans la bande du méthane .... mais le seul filtre existant est d'un coût délirant .... sauf d'occase ?? (je cherche je cherche)

Bonne année à toi et bon cieux en 2008

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Très beau bilan 2007, une belle année astronomique finalement !

J'y vais aussi de mon couplet sur ta Saturne et sa suite, image superbe.
Jupiter en champ large s'en sort très bien malgré des conditions dures cette année, très beau rendu.

Et ta version de M13 me plait bien !

Et donc, bonne année astro 2008 !

Bons cieux calmes
@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, trés belle moisson 2007 !!! et Saturne du 14/03...un morceau d'anthologie j'ai fait moins bien que toi ce soir là mais ça reste ma meilleure image de cette campagne aussi et un souvenir gravé pour longtemps
Alors bonne année astro(entr'autre) 2008 et bon vent avec ta table

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle moisson effectivement, dommage que saturne du 14/03 soit si belle....on a juste envie de rester dessus sans descendre dans le post...
Bravo gars, du trés bon boulot!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP> C'est vrai qu'on avance bien mieux ensemble ... et le partage d'expérience et d'idée est sacrément enrichissant!

Bon, t'avances un peu tout seul sur ton correcteur de dispersion, mais t'inquiètes, on regarde ce que tu fais

Pour l'IR 1µm, comme l'UV, j'ai personnellement de quoi progresser, Christophe et toi faites bien mieux ...

Le filtre passe bande à 889nm du méthane me tente bien aussi, mais c'est trop cher, et je suis trop mauvais sur les longueurs d'ondes précédentes pour me dire que j'en tirais pour ton son argent ...

Vincent> merci, la M13 est un peu spéciale pour moi: la 1ère fois que j'ai testé mon 254mm, j'ai commencé par albireo, puis M57 (ouah!), et après M13 ... le choc au Nagler 12mm, un tel foisonnement d'étoiles, y'en avait partout ... une émotion astronomique qui me restera, et cette image, même faite 2 ans après, elle me rappelle un peu ce moment ...

Gilles & Gilles> Ouais, cette nuit du 14 mars, une autre émotion astronomique qui me restera ... y compris la peur de rater l'image avec ma toucam qui ne voulait pas au début accepter son adaptateur ... depuis elle a plus fait une seule image astro, remplacée par la Lumenera

Merci à tous, et je vous souhaite un grand cru astro 2008


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A,h que tout cela est beau !
Moi mon année 2007 (surtout le second semestre) fut calamiteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

très beau résumé qui rappelle comment tu as fait fort notamment sur Saturne...Chuis pas prêt d'oublier l'AVI phénoménal que tu avais fait sur elle et quel régal de traiter un p'tit bout de cet avi présent sur le site de Sébastien Leboutte. Merci pour tout ça ! Et je te souhaite évidemment de faire encore plus fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images,

Ta Saturne par exemple, avec la division d'Encke bien visible...
vraiment très joli tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

très belle moisson pour cette année 2007
Bravo !!!
A des années-lumière de ce que j'ai pu ou essayé de faire j'espère que 2008 sera meilleure ... pour moi

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, partager ce film exceptionnel fut un vrai plaisir pour moi vu le plaisir que vous y avez pris
Je te souhaite une moisson pleine de belles images en 2008 avec ton nouveau matos ...

Merci Baroche; Florent ... ton dos ne t'as pas aidé, même si tu as sorti quelques belles planches, alors je te souhaite avant tout la santé pour 2008 !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli. Saturne est splendide!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes voeux Marc.
Je dois passer par la case "avis d'un neuro-chirurgien" prochainement ... après on verra bien.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant