JPB

Les deux comètes !

Messages recommandés

Salut à tous !

Belle éclaircie samedi soir!,l'ideal pour aller faire un peu d'astro dans les Monts du Lyonnais !

Altitude 600m,pieds dans la neige ! -3°C !!

Peut etre une dernière chance d'imager 8P Tuttle qui est déjà bien basse,surtout que la Lune est croisssante !

Lunette SW80ED sur EQ6 reducteur TV 0.8X 20Da 400iso

30 poses de 100S prevues 27 réalisées (nuages )25 compositées


Pour Holmes,même setup,42 poses de 2min !
Ele est de plus en plus large et de plus en plus faible !


Quelques petites galaxies dans le champ et même à travers la comète !!

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ce doublet chromatique (je veux dire ces 2 comètes en couleur !).
chez moi Tuttle est maintenant trop basse, derrière le toit de la maison.
sur ton Holmes j'ai reconnu les memes galaxies que sur celle que j'ai prise le 9 janvier, postée plus bas : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017410.html
sauf que sur la tienne le Nord est à droite, sur la mienne il est en bas.
les 3 petites galaxies sont NGC 1175 , IC 284 et NGC 1186.
en bas à droite, la meme zone claire sur nos 2 images (faites ttes 2 avec le 20d...)
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance d'avoir pu faire 8P Tuttle. Tes deux images sont superbes.
Personnellement, je n'ai pas encore pu avoir d'éclaircie aux heures idéales (entre 19h00 et 21h00). Je suis dans l'Ain du côté de Pont-d'Ain et la brume ou les nuages sont toujours présents. Je n'ai pas la possibilité de déplacer mon matos facilement ce qui me contraint à attendre une éclaircie au dessus de chez moi. J'espère avoir une oportunité avant qu'elle disparaisse sur l'horizon sud.

Astronomiquement Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Bô duo que tu nous as fait là!!
par contre sur holmes, dans le coin en bas a droite, on dirait que la polution ou alors l'electroluminescence du boitier t'as donné du fil a retordre, me trompe-je??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!

Jlucolas,merci d'avoir identifié les petites galaxies
Ton image est sympa! Oui j'ai vu cette zone dans l'angle;J'ai fait dark flat offset classiques mais je n'ai pas retiré le fond de ciel ..de peur de retirer aussi la comète !!

Bernard,je te souhaite une belle éclaircie au plus vite!

Ced,merci pour ton commentaire ! Le petit défaut n'est pas bien grave !(sur l'ecran du cabi je la trouve aussi un peu trop bleue ?)n'oublions pas que c'est une image d'amateur (très! )dilettante!!

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Tuttle avec la queue en plus, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et Merci JPB : de l'astro " amateur " justement et magnifiquement récompensée , Bravo pour ces deux beaux témoignages le CP me manque parfois , mais on ne peut pas tout faire et être parout en même temps
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-P,
Bravo pour ces deux belles prises surtout la deuxième que je trouve superbe avec les galaxies autour.
J'ai reçus l'interface ce Lundi, je te l'envoie Lundi prochain.
Francki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué JP
Tu arrives à trouver des nuits claires toi?
Nous on se noit en ce moment dans le 04!

A bientôt,
Eric & Joce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!

Stephane et Vjac: content qu'elle vous plaise ! La queue est vraiment hyper limite avec pourtant presque 42 min de pose cumulée à f/d=6 400 iso !!mais il est vrai à seulement un vingtaine de degrés au dessus de l'horizon au moment de la prise de vue aussitôt après le coucher de la lune !

Alain! d'accord avec toi !L'astro c'est pour s'amuser et se détendre après l'univers de ruche en folie du cabinet !!
C'est vrai ,on ne peut pas tout faire mais je crois qu'en planetaire tu en fais déjà beaucoup !!

Merci Francki,j'espère que tu vas pouvoir bien exploiter ton matos ! on attend une photo pour bientôt !??

Merci Eric et Joce !! Quasar04 s'etait éclipsé mais je pense que ça va à nouveau pulser à fond ! à très bientôt !

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Deux bien belles photos! T'as bien fait d'aller dans les monts du Lyonnais, parce que plus à l'Est, c'était couvert!

a+

KJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Natha !! Samedi soir j'ai fait au plus rapide mais je n'ai pu m'echapper du cabi qu' à 19 h ! et j'ai bien regrèté de ne pas avoir une heure de plus à consacrer à 8p !!

Merci Serge !ton avis m'honore !! 8p file au sud,on attend les images de l'excellent SGuisard !!!Au fait je suis partant pour une expé en Atacama !(à condition d'etre prévenu un peu à l'avance !! )

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli en effet !

C'était où dans les monts du Lyonnais ? je ne devais pas être bien loin ce soir là...
En tout cas, j'ai bien vu les 2 au télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Crabe !

D'habitude je vais au Col des Brosses ! CDB ! ( D'autres vont au CDF! )Mais là pour gagner du temps je suis resté entre Malval et Yzeron ! Mais il y a plus de passage !! 3 bagnoles et deux motos plein phares P.. de B.. de M.. )

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je connais ce coin !!

J'y vais souvent ! c'est à 15 mn de chez moi ! est ce bien à 3 km après le col, là où il y a une petite table en bois ?
J'y suis allé 2 x la semaine dernière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Crabe ! En fait j'etais juste un peu + loin !! Pour une prochaine fois mon n° au cab 04 78 20 29 18 !!

Merci Thierry !!Elle faiblit en s'éloignant mais on va essayer de la suivre autant que possible !!

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images...

Accessoirement, le fond étoilé derrière et autour d'Holmes est étonnant; il montre quatre ou cinq petits alignements d'étoiles.
Je trouve assez surprenant une telle concentration d'"astérismes" sur une si petite surface de ciel.

Ou alors c'est très courant et je n'avais jamais remarqué

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci !

pour me joindre

tharsis(point)mars(arob)wanadoo(point)fr

Sinon, pour éviter de perdre un pot d'échappement sur le chemin des Brosses, il y a le col de la Cx de Part juste à côté
A+

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 16-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche!Cette région du ciel est très dense !!Et pratiquement au zenith au moment de la prise de vue, donc beaucoup d'étoiles ....!

Crabe, j'ai bien noté l'adresse mail!Peut etre à la prochaine éclaircie !!

Encore merci à tous

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant