ThierryC14

Mars du 23 janvier, C14, DMK, Saint Etienne.

Messages recommandés

(bis suite plantage serveur)

Bonjour a tous,

Je vous transmets cette image de Mars prise le 23 janvier, à 21h50 TU, après une trop longue période d’absence due à une météo peu clémente…
Elle n’est pas extraordinaire, mais je n’ai pas mieux pour l’instant. Maudite météo !!!

Détails prise de vue : C14 + Televue Powermate 2,5 x + DMK 31AF03.AS à 15 i/s + filtre rouge Astronomik, traitements Prism et Registax, 900 images stackées, image à sa taille d’acquisition, turbulence : Pickering 3 à 4.

Thierry.

[Ce message a été modifié par ThierryC14 (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(suite au plantage moi aussi !)

D'abord, j'admire la finesse de l'image, bravo !

Et comme j'ai imagé le même soir que toi et que c'était ma première Mars de la saison et que l'administrateur c'est un méchant qu'il a jeté mon post, je m'installe sans scrupule dans ton post. Comme ça on pourra comparer avec mon Meade 12" que je viens d'essayer (non je déconne, il n'y a AUCUNE comparaison, la mienne ne tient pas la route).
Par contre, si tu te rappelles (à peu près) comment tu fais tes réglages avec la DMK je suis preneur. Je suis incapable d'utiliser correctement la mienne, aussi mon image est faite avec une ToUcam pro (pour les détails) et une autre webcam couleur (ben pour la couleur ...).

Comme ça, Delcroix ne me dira pas qu'elle est trop bleue, ce n'est pas la même que celle qui a sauté du forum, hi hi ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude,

Pour les reglages de ma DMK :
- pas de compression (Y800),
- 15 i/s,
- fonction histogramme (+++) pour regler gain et exposition pour travailler avec un max a environ de 230,
- gain pas trop fort sinon le niveau de bruit monte,
- gamma = 10,
- fenetrage (ROI, +++) pour avoir des AVIs de taille raisonnable.

Pour l'image presentee (C14 + filtre rouge) : gain = 580, exposition = 1/19e s.

Par contre, cote traitements, j'ai toujours quelques problemes malgre 2 appels au secours sur le forum astro-pratique. Ce qui marche pour l'instant :

- passage de l'AVI dans VirtualDub,
- registration et compositage sous Prism (Ca ne marche pas sous Registax, pourquoi ? ),
- Ondelettes sous Registax.

Je prefererai un traiment plus direct (tout Registax) et suis preneur d'idees sur le sujet...

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux que ça ne marche pas sous Registax. Je n'ai aucun problème avec ma DMK 31AF03 en mode vidéo Y800 et en mentionnant "unspecified" dans la case Codec.
Moi mon problème, c'est plutôt les réglages gain/luminosité (donc merci de tes indications), j'obtiens quelque chose de terne, même en 15 images seconde, au point que parfois je me demande si je n'ai pas oublié un réglage quelque part (du genre "Contraste"). Mais je ne renonce pas encore, surtout pour des plans plus larges sur la Lune qu'avec ma ToUcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant